J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole Supérieure de Technologie des Biomolécules de Bordeaux (ESTBB)"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés L’ESTBB a pour objectif de former et certifier des ingénieurs généralistes en Biotechnologie aptes à mener des missions de recherche, de développement et de production dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique (biomédicament), de l’agroalimentaire, de la cosmétologie, et des phytosanitaires : participation à la conception, la définition et au développement de nouveaux produits issus des biotechnologies, de nouveaux procédés, organisation de la production, management de la qualité, respect des règles de bonnes pratiques de fabrication, et des règles sécurité au travail et des comportements en ambiance contrôlée, prévention des risques.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension spécifique à l'école : - Connaissances scientifiques et techniques : biologie moléculaire, protéomique, bioinformatique, upstream et downstream process (maitrise de la culture cellulaire, du génie fermentaire, de la purification et des méthodes physiques et biologiques de caractérisation des biomolécules). - Organisation de la R&D : L’ingénieur est capable de gérer les aspects organisationnels économiques, financiers, humains et techniques d’un projet de recherche ou de développement. Sensibilisé à la propriété intellectuelle, il sait protéger les innovations réalisées. - Organisation de la production : L’ingénieur sait mettre en œuvre des méthodologies d’analyse, de gestion et d’organisation, d’optimisation et de suivi et contrôle de production. Il maîtrise les outils de la qualité ; il sait animer une démarche qualité - Il sait rédiger des documents techniques - Il connaît et sait appliquer la réglementation du travail - Il connaît les outils de veille - Economie de l’entreprise : Il connaît et sait utiliser les méthodes et outils permettant de gérer un budget d’exploitation, gérer un investissement, optimiser un prix de revient. - Management : Il sait organiser le travail dans ses équipes, il connaît les outils de gestion du personnel ; Il sait conduire des entretiens individuels - Il sait gérer des conflits…. - Environnement de production (maîtrise d’ambiance) : Il connaît les différentes formes de contaminants ; la qualité de l’eau, de l’air et des gaz ; les matériaux ; les déchets…. - Il connaît les dispositifs de protection et leur utilisation en maîtrise d’ambiance - Il a les compétences relatives à l’exploitation de l’installation en maîtrise d’ambiance - Il connaît les méthodes d’analyse des risques….

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l’Ecole, Directeur des études, Directeur de la recherche, Responsables de l’international et des relations industrielles et enseignants-chercheurs de l’Ecole
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
La désignation des rapporteurs et des membres du Jury est faite par le Président de l’Université Victor Segalen Bordeaux 2 sur proposition du Directeur de l’Ecole. Il est composé de Directeur de l’Ecole, Directeur des études, Directeur de la recherche, Responsables de l’international et des relations industrielles et enseignants-chercheurs de l’Ecole

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...