J'ai un diplôme "Ingénieur Diplômé de l'Ecole Pour l'Informatique et les Techniques Avancées (EPITA)"

Je sais faire les actions suivantes :

Les titulaires du titre d’Ingénieur de l’EPITA exercent leur activité dans les principaux domaines des technologies du numérique : - Systèmes d’Information ; - Systèmes, réseaux et sécurité ; - Systèmes Embarqués ; - Multimédia ; - Télécommunications ; - Sciences Cognitives ; - Traitement d’Images et Calcul scientifique ; - Global IT management. Leurs activités professionnelles peuvent être regroupées dans les grandes familles suivantes : - Pilotage, organisation et gestion des évolutions du système d’information : cette famille regroupe tous les métiers qui touchent à la mise en cohérence organisationnelle et fonctionnelle des SI. - Management de projets : cette famille regroupe les métiers qui pilotent, suivent et coordonnent les projets de développement, déploiement d’infrastructure ou de méthodes informatiques, risques, etc. - Gestion du cycle de vie des applications : cette famille regroupe les métiers liés à la conception, au développement et à la réalisation technique et applicative des projets. - Mise à disposition et maintenance en condition opérationnelle des infrastructures : cette famille regroupe les métiers liés à l’étude, la conception, le développement, l’intégration et l’exploitation des infrastructures. - Support méthode, qualité et sécurité : cette famille regroupe les métiers liés à la définition, la mise en place, le contrôle et suivi des normes référentiels qualité, méthode et sécurité, en phase avec la gouvernance de la DSI. - Management opérationnel : cette famille regroupe tous les métiers à responsabilité hiérarchique en termes de ressources humaines, de budget, de décision ou périmètre.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE POUR L'INFORMATIQUE ET LES TECHNIQUES AVANCEES (EPITA)

Puteaux

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences générales de l’Ingénieur : CG1. La connaissance et la compréhension d'un large champ de sciences fondamentales et la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée. CG2. L'aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liées à une spécialité. CG3. La maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur: identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes. CG4. La maîtrise de l'expérimentation, dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation et la capacité d'en utiliser les outils: notamment la collecte et l'interprétation de données, la propriété intellectuelle. CG5. L'esprit d'entreprise et l'aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et productivité, les exigences commerciale, l'intelligence économique. CG6. L'aptitude à prendre en compte les enjeux sociaux, d'éthique, de sécurité et de santé au travail. CG7. L'aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes de développement durable. CG8. L'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. CG9. La capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer: exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, voire la gestion d'entreprise innovante. CG10. L'aptitude à travailler en contexte international: maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux. CG11. La capacité à se connaître, à s'autoévaluer, à gérer ses compétences, (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels. Compétences spécifiques (CS) au Diplôme d’Ingénieur de l’EPITA: CS1. Concevoir, développer, tester, déployer, intégrer des solutions informatiques complexes ainsi que produire la documentation associée. CS2. Assurer un support utilisateur, gérer les problèmes et conduire les évolutions des applications informatiques. CS3. Développer des propositions techniques adaptées au besoin client et développer des plans d’activités, CS4. Planifier et gérer des projets, mettre en œuvre la gestion des risques, gérer les relations client-fournisseur. CS5. Assurer l’alignement stratégique métier du point de vue SI. CS6. Assurer la gouvernance informatique et gérer la sécurité de l’information. CS7. Assurer la veille technologique et accompagner des changements métier. Le titre d'ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury d’attribution du Titre est présidé par une personnalité extérieure à l’Ecole appartenant au monde économique ou universitaire. Il comprend en plus du Président, le Directeur de l’EPITA, le Directeur des études du Cycle Ingénieur, le Directeur des Relations Entreprises, 2 enseignants responsables de majeures et 4 personnalités extérieures représentant des entreprises significatives du secteur d'activité des diplômés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem que le jury pour la formation sous statut étudiant.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem que le jury pour la formation sous statut étudiant.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Idem que le jury pour la formation sous statut étudiant.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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