Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire d'Université Côte d’Azur, spécialité Electronique et systèmes embarqués

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
TELECOMMUNICATION TELECOMMUNICATION PROGRAMMATION INFORMATIQU... PROGRAMMATION INFORMATIQUE INDUSTRIELLE CONCEPTION CIRCUIT ELECTR... CONCEPTION CIRCUIT ELECTRONIQUE ELECTRONIQUE EMBARQUEE ELECTRONIQUE EMBARQUEE RECHERCHE DEVELOPPEMENT RECHERCHE DEVELOPPEMENT
RNCP38211

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire d'Université Côte d’Azur, spécialité Electronique et systèmes embarqués"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités des ingénieurs en Électronique et Systèmes Embarqués sont très variées ; ils sont en mesure de : Définir l’architecture matérielle et logicielle du projet Etudier les opportunités et la faisabilité technologique de l’application envisagée Modéliser, simuler un système ou certaines parties de celui-ci Concevoir et réaliser des maquettes et prototypes Réaliser des essais de mise au point, de test et de validation de la conception Développer des algorithmes de commande et de traitement du signal (code, bugs…), de mise au point et de déploiement Rédiger de la documentation technique pour les développements ultérieurs et la mise en production Améliorer les caractéristiques du produit et les nouvelles versions pour donner suite à la montée en puissance de certains composants ou le retour d’expérience client Analyser et de comprendre le positionnement produit, de traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges Conduire des études d’éco-conception et de développement en intégrant les aspects économiques et financiers du projet Analyser les conditions de développement en regard des exigences environnementales et sociales (bilan carbone, acceptabilité, recyclage) Concevoir et de construire des bases de données, en assurer l'administration, de réaliser l'exploitation et l'analyse synthétique des résultats Piloter et d'organiser un projet sur des aspects techniques tout en tenant compte des aspects éthiques et du savoir-être

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Mobiliser les ressources dans les sciences de l'électronique, de l'informatique embarquée, des capteurs, des télécommunications, du traitement du signal, de l'énergie, de la robotique et du contrôle commande Concevoir et réaliser des dispositifs matériels et logiciels, destinées à différents domaines d’application tels que le transport, la santé, le spatial.... et fondées sur les ressources existantes, matérielles et logicielles, numérique ou analogique, ainsi que sur des innovations Définir, concevoir, analyser, réaliser, vérifier et tester des systèmes électroniques, en particulier des systèmes embarqués, des architectures microélectroniques et composants de type ASIC et des systèmes de télécommunication et réseaux Maitriser les différents langages de programmation et logiciels adaptés à l’électronique et aux systèmes embarqués Concevoir, modéliser et simuler des circuits et des fonctions sous différents logiciels de Conception Assisté par Ordinateur (CAO) Modéliser et analyser des systèmes dynamiques continus ou discrets pour des applications d’électronique embarquées Proposer des solutions innovantes dans les domaines de l’électronique, de la microélectronique, de l’informatique embarquée, et de l’automatique par rapport à un cahier des charges et un ensemble de contraintes technologiques, économiques, humaines et environnementales Effectuer un état de l’art et conduire une veille scientifique Gérer un projet dans un contexte pluridisciplinaire, collaboratif et international en utilisant des outils et des techniques adaptés Communiquer et rendre compte de son travail pour différents publics (expert et non expert) et dans différentes langues Tenir compte des aspects qualité de vie, sécurité et santé au travail Tenir compte des enjeux économiques, sociétaux, énergétiques et environnementaux dans les développements proposés et dans le cadre de ses activités en entreprise Inscrire ses activités dans une démarche qualité et éthique Construire et faire évoluer son projet professionnel en tenant compte de ses forces et faiblesses afin de s’épanouir personnellement et de rester compétitif tout au long de sa carrière

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l’école (président du jury), directeur des études, directeurs de tous les départements de l’école (tous enseignants ou enseignants-chercheurs), le responsable des langues de l'école, deux représentants d'entreprise
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Directeur de l’école (président du jury), directeur du centre de formation d'apprentis, directeur des études, directeur des relations entreprises, directeurs de tous les départements de l’école (tous enseignants ou enseignants-chercheurs), le responsable des langues de l'école, deux représentants d'entreprise
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l’école (président du jury), directeur des études, directeur des relations entreprises, directeurs de tous les départements de l’école (tous enseignants ou enseignants-chercheurs), le responsable des langues de l'école, deux représentants d'entreprise
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l’école (président du jury), directeur des études, directeur des relations entreprises, directeurs de tous les départements de l’école (tous enseignants ou enseignants-chercheurs), le responsable des langues de l'école, deux représentants d'entreprise
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l’école (président du jury), directeur des études, directeur des relations entreprises, directeur de la spécialité, le responsable des langues de l'école, deux ingénieurs en exercice dans le domaine de la spécialité, deux enseignants de la spécialité

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38211BC01 - Concevoir, mettre en œuvre et tester des systèmes électroniques analogiques

    Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques en électronique analogique. Identifier et mobiliser des connaissances approfondies dans les domaines scientifiques et techniques notamment en amplificateurs, oscillateurs, systèmes dédiés Radio Fréquences (RF), conception de circuits, et réseaux de transmissions de tous types (capteurs, Internet des Objets (IoT), mobiles et guidés). Définir, concevoir, modéliser et dimensionner un système analogique Basse Fréquences (BF) ou RF sous différents logiciels de CAO et au moyen d’un équipement de mesure adapté. Organiser et superviser le déploiement de systèmes électroniques appropriés et efficaces, notamment en tenant compte des contraintes de portée, puissance, consommation, efficacité et ressources matérielles. Valider le fonctionnement du système en mettant en place des procédures de tests, de validation et d’intégration. Mener une étude bibliographique et une veille scientifique de dimension internationale, trouver l’information pertinente, l’évaluer, l’exploiter et mener une pensée critique, en tenant compte des règles de confidentialité, de la propriété intellectuelle et industrielle, et du contexte réglementaire tels que le droit du travail et le droit des sociétés. Développer des produits et des services innovants et compétitifs, dans le respect de la démarche qualité pour assurer la satisfaction des clients et la performance de l'entreprise en comprenant les marchés et les tendances de l'industrie et en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société, des transitions numériques, énergétiques et environnementales, et de l'entreprise. Innover et entreprendre, dans le cadre de projets personnels pour créer de la valeur ajoutée pour son entreprise, ou par l’implication au sein de l’entreprise dans des projets de recherche et développement de nouveaux produits et services, de transfert industriel ou de création d'entreprises filiales et spin-off pour exploiter les résultats de leurs travaux de recherche. Se connaitre et s’autoévaluer pour comprendre ses forces et ses faiblesses, afin de mieux gérer sa carrière et de faire des choix professionnels éclairés, et de faire évoluer ses compétences tout au long de la vie professionnelle pour s'adapter aux changements sociaux et technologiques, aux évolutions du marché, et pour rester compétitifs et performants dans son domaine.

RNCP38211BC02 - Intégrer au sein d’un système embarqué des dispositifs de communications avec l’extérieur et des algorithmes de traitement numérique des signaux et des images, sur la base de techniques existantes ou conçues et mises en oeuvre à cette fin

    Identifier et mobiliser des connaissances dans les domaines scientifiques de modélisation sur les signaux et systèmes : analogiques, numériques, déterministes, aléatoires. Identifier et mobiliser des connaissances dans les domaines scientifiques et techniques notamment en programmation et en acquisition pour le traitement des données. Modéliser et prototyper le traitement de l'information ou données nécessaire au système embarqué en utilisant des langages de haut niveau afin de permettre au système embarqué d’intégrer des ressources processeur, des mémoire et des interfaces. Concevoir des algorithmes de traitement du signal ou de l’image en exploitant les outils théoriques de la discipline afin de les implémenter sur une ressource matérielle. Simuler, tester et valider un dispositif ou un logiciel de traitement ou de transmission de l’information afin de garantir la conformité de son fonctionnement. Choisir et/ou mettre en œuvre des outils et des méthodes pour la réalisation d’un projet réseau et/ou télécommunication. Concevoir, organiser, valider et superviser le déploiement d’architectures réseaux ou IoT. Mener une étude bibliographique et une veille scientifique de dimension internationale, trouver l’information pertinente, l’évaluer, l’exploiter et mener une pensée critique, en tenant compte des règles de confidentialité, de la propriété intellectuelle et industrielle, et du contexte réglementaire tels que le droit du travail et le droit des sociétés. Développer des produits et des services innovants et compétitifs, dans le respect de la démarche qualité pour assurer la satisfaction des clients et la performance de l'entreprise en comprenant les marchés et les tendances de l'industrie et en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société, des transitions numériques, énergétiques et environnementales, et de l'entreprise. Innover et entreprendre, dans le cadre de projets personnels pour créer de la valeur ajoutée pour son entreprise, ou par l’implication au sein de l’entreprise dans des projets de recherche et développement de nouveaux produits et services, de transfert industriel ou de création d'entreprises filiales et spin-off pour exploiter les résultats de leurs travaux de recherche. Se connaitre et s’autoévaluer pour comprendre ses forces et ses faiblesses, afin de mieux gérer sa carrière et de faire des choix professionnels éclairés, et de faire évoluer ses compétences tout au long de la vie professionnelle pour s'adapter aux changements sociaux et technologiques, aux évolutions du marché, et pour rester compétitifs et performants dans son domaine.

RNCP38211BC03 - Concevoir, mettre en œuvre et tester des systèmes numériques embarqués

    Identifier et mobiliser des connaissances approfondies dans les domaines scientifiques et techniques notamment en électricité, en électronique numérique, en programmation et algorithmique sur microcontrôleur, processeurs. Modéliser et développer des circuits logiques programmables (FPGA) en utilisant un langage de description matériel comme par exemple le langage VHDL. Définir, concevoir, analyser, réaliser et tester des systèmes numériques embarqués. Organiser et superviser le déploiement d’architectures matérielles et logicielles appropriées et efficaces, notamment en tenant compte des contraintes de temps d’exécution, de ressources et de consommation. Utiliser, programmer et déployer des systèmes d'exploitation Linux et Unix sur les systèmes embarqués. Valider le fonctionnement du système embarqué en mettant en place les procédures de tests unitaires et fonctionnels, logiciels et matériels, de validation et d’intégration. Mettre en œuvre des techniques de collecte et d’archivage de données. Mener une étude bibliographique et une veille scientifique de dimension internationale, trouver l’information pertinente, l’évaluer, l’exploiter et mener une pensée critique, en tenant compte des règles de confidentialité, de la propriété intellectuelle et industrielle, et du contexte réglementaire tels que le droit du travail et le droit des sociétés. Développer des produits et des services innovants et compétitifs, dans le respect de la démarche qualité pour assurer la satisfaction des clients et la performance de l'entreprise en comprenant les marchés et les tendances de l'industrie et en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société, des transitions numériques, énergétiques et environnementales, et de l'entreprise. Innover et entreprendre, dans le cadre de projets personnels pour créer de la valeur ajoutée pour son entreprise, ou par l’implication au sein de l’entreprise dans des projets de recherche et développement de nouveaux produits et services, de transfert industriel ou de création d'entreprises filiales et spin-off pour exploiter les résultats de leurs travaux de recherche. Se connaitre et s’autoévaluer pour comprendre ses forces et ses faiblesses, afin de mieux gérer sa carrière et de faire des choix professionnels éclairés, et de faire évoluer ses compétences tout au long de la vie professionnelle pour s'adapter aux changements sociaux et technologiques, aux évolutions du marché, et pour rester compétitifs et performants dans son domaine.

RNCP38211BC04 - Gérer et conduire des projets de conception de systèmes électroniques embarqués

    Respecter le cahier des charges, définir et mettre en œuvre une démarche de spécification et de conception pour l’électronique et les systèmes embarqués. Organiser et superviser des projets proposant des solutions matérielles et logicielles relevant de l'électronique analogique, numérique, du traitement du signal et de l'automatique. Identifier et mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique spécifique. Connaître des produits associés aux matériels informatiques, aux systèmes d’exploitation et aux réseaux de données dans le domaine industriel de l’électronique (au sens large) et être en mesure d’évaluer et d’avoir un esprit critique sur ces produits. Opérer des choix en mettant en place une stratégie adaptée pour atteindre ses objectifs. Collecter les besoins et faire des reportings sur les outils et usages développés dans un contexte pluriculturel et/ou international. Développer des produits et des services innovants et compétitifs, dans le respect de la démarche qualité pour assurer la satisfaction des clients et la performance de l'entreprise en comprenant les marchés et les tendances de l'industrie et en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société, des transitions numériques, énergétiques et environnementales, et de l'entreprise. S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer par l'exercice des responsabilités éthiques, la prise en compte des enjeux de qualité de vie, de sécurité, de santé et de diversité au travail pour assurer un environnement de travail sain et productif, et l'exercice de l'engagement et du leadership dans le contexte de la coordination et du suivi de projet et d'équipe. Innover et entreprendre, dans le cadre de projets personnels pour créer de la valeur ajoutée pour son entreprise, ou par l’implication au sein de l’entreprise dans des projets de recherche et développement de nouveaux produits et services, de transfert industriel ou de création d'entreprises filiales et spin-off pour exploiter les résultats de leurs travaux de recherche Se connaitre et s’autoévaluer pour comprendre ses forces et ses faiblesses, afin de mieux gérer sa carrière et de faire des choix professionnels éclairés, et de faire évoluer ses compétences tout au long de la vie professionnelle pour s'adapter aux changements sociaux et technologiques, aux évolutions du marché, et pour rester compétitifs et performants dans son domaine.

Je cherche à faire...