Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'Université Côte d’Azur, spécialité Electronique

Diplôme inactif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP36819

* Spécifier, analyser, concevoir et mettre en œuvre des systèmes électroniques, en particulier des systèmes embarqués, des architectures microélectroniques et composants de type ASIC et des systèmes de télécommunication et réseaux. * Analyser et concevoir des structures de commande et de pilotage de systèmes. * Gérer et conduire un projet de conception d'un système électronique jusqu'à sa réalisation selon ses dimensions techniques, économiques et humaines. * Proposer des solutions innovantes dans les domaines de l’électronique, de la microélectronique, de l’informatique embarquée, et de l’automatique par rapport à un cahier des charges et un ensemble de contraintes technologiques, économiques, humaines et environnementales. * Gérer les risques liés aux données et aux communications dans les systèmes électroniques. * Concevoir des algorithmes afin de les mettre en œuvre dans des langages de programmation et outils informatiques permettant la conception de systèmes électroniques. * Interfacer un ensemble de composants logiciels et matériels. * Prototyper une application ou un système à base de composants logiciels et matériels. * Valider le fonctionnement d’un système ou d’une application en mettant en œuvre des procédures de test. * Organiser, manager et encadrer un travail de développement matériel et/ou logiciel en équipe * Piloter et animer des projets dans les domaines de l’électronique, du traitement du signal et de l’automatique. * Communiquer efficacement avec un public varié et développer son projet professionnel * Prendre en compte les facteurs économiques et sociétaux pour la conception, la fabrication et l'utilisation des systèmes électroniques, et notamment dans une politique de développement durable, d'économie des ressources. * S’intégrer dans son environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et/ou international. * Prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et les dimensions éthiques qui s'y rapportent.

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Prérequis

Il n'y a pas de pré requis particuliers pour l'entrée dans la formation. L'entrée en cycle ingénieur est accessible après au moins deux années d'études supérieures.

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Spécifier, analyser, concevoir et mettre en œuvre des systèmes électroniques, en particulier des systèmes embarqués, des architectures microélectroniques et composants de type ASIC et des systèmes de télécommunication et réseaux.
  • Analyser et concevoir des structures de commande et de pilotage de systèmes.
  • Gérer et conduire un projet de conception d'un système électronique jusqu'à sa réalisation selon ses dimensions techniques, économiques et humaines.
  • Proposer des solutions innovantes dans les domaines de l’électronique, de la microélectronique, de l’informatique embarquée, et de l’automatique par rapport à un cahier des charges et un ensemble de contraintes technologiques, économiques, humaines et environnementales.
  • Gérer les risques liés aux données et aux communications dans les systèmes électroniques.
  • Concevoir des algorithmes afin de les mettre en œuvre dans des langages de programmation et outils informatiques permettant la conception de systèmes électroniques.
  • Interfacer un ensemble de composants logiciels et matériels.
  • Prototyper une application ou un système à base de composants logiciels et matériels.
  • Valider le fonctionnement d’un système ou d’une application en mettant en œuvre des procédures de test.
  • Organiser, manager et encadrer un travail de développement matériel et/ou logiciel en équipe
  • Piloter et animer des projets dans les domaines de l’électronique, du traitement du signal et de l’automatique.
  • Communiquer efficacement avec un public varié et développer son projet professionnel
  • Prendre en compte les facteurs économiques et sociétaux pour la conception, la fabrication et l'utilisation des systèmes électroniques, et notamment dans une politique de développement durable, d'économie des ressources.
  • S’intégrer dans son environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et/ou international.
  • Prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et les dimensions éthiques qui s'y rapportent.

Blocs de compétences

  • 1.
  • Respecter le cahier des charges et rédiger les spécifications techniques. 2.
  • Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques approfondies en électricité, en physique et en électronique numérique et analogique. 3.
  • Identifier et mobiliser des connaissances approfondies dans les domaines scientifiques et techniques ciblant les circuits intégrés. 4.
  • Identifier et mobiliser des connaissances dans les domaines scientifiques de modélisation sur les signaux et systèmes : analogiques, numériques, déterministes, aléatoires. 5.
  • Valider le fonctionnement du système en mettant en place les procédures de tests, de validation et d’intégration. 6.
  • Concevoir et dimensionner un système électronique numérique, analogique et radiofréquence. 7.
  • Modéliser le phénomène physique à concevoir. 8.
  • Exploiter efficacement les documentations techniques en langue anglaise. 9.
  • Assurer une veille sur les évolutions technologiques et règlementaires. 10.
  • Prendre en compte les enjeux et les besoins environnementaux et d’éco-conception. 11.
  • Prendre en compte les risques liés aux données, aux communications et à l’usage des systèmes électroniques. 12.
  • Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, environnement …), des règles de gouvernance. 13.
  • Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte national comme international.
  • 1.
  • Respecter le cahier des charges et rédiger les spécifications techniques. 2.
  • Identifier et mobiliser des connaissances dans les domaines scientifiques et techniques notamment en programmation et en acquisition pour le traitement des données. 3.
  • Identifier et mobiliser des connaissances dans les domaines scientifiques de modélisation sur les signaux et systèmes : analogiques, numériques, déterministes, aléatoires. 4.
  • Valider le fonctionnement du système réseau en mettant en place les procédures de tests, de validation et d’intégration. 5.
  • Intégrer des modèles de connaissances appropriés au traitement de l’information. 6.
  • Choisir et/ou mettre en œuvre des outils et des méthodes pour la réalisation d’un projet réseau et/ou télécommunication. 7.
  • Intégrer des techniques permettant une exploitation efficace et sécurisée des données. 8.
  • Organiser et superviser le déploiement d’architectures réseaux. 9.
  • Exploiter efficacement les documentations techniques en langue anglaise. 10.
  • Assurer une veille sur les évolutions technologiques et règlementaires. 11.
  • Prendre en compte les enjeux et les besoins environnementaux et d’éco-conception. 12.
  • Prendre en compte les risques liés aux données, aux communications et à l’usage des systèmes électroniques. 13.
  • Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte national comme international.
  • 1.
  • Respecter le cahier des charges et rédiger les spécifications techniques. 2.
  • Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques en électricité et en électronique numérique. 3.
  • Identifier et mobiliser des connaissances approfondies dans les domaines scientifiques et techniques notamment en programmation et algorithmique, en microcontrôleur, processeurs et circuits programmables. 4.
  • Identifier et mobiliser des connaissances dans les domaines scientifiques en programmation et en sécurisation des systèmes "internet des objets" ( IoT). 5.
  • Valider le fonctionnement du système embarqué en mettant en place les procédures de tests, de validation et d’intégration. 6.
  • Organiser et superviser le déploiement d’ architectures matérielles et logicielles appropriées et efficaces, notamment en tenant compte des contraintes de temps d’exécution, de ressources et de consommation. 7.
  • Organiser et superviser le déploiement des communications. 8.
  • Mettre en œuvre des techniques de collecte et d’ archivage de données. 9.
  • Exploiter efficacement les documentations techniques en langue anglaise. 10.
  • Assurer une veille sur les évolutions technologiques et règlementaires. 11.
  • Prendre en compte les enjeux et les besoins environnementaux et d’éco-conception. 12.
  • Prendre en compte les risques liés aux données, aux communications et à l’usage des systèmes électroniques. 13.
  • Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, environnement …), des règles de gouvernance. 14.
  • Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte national comme international.

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