Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'Université Côte d’Azur, spécialité Electronique

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
TELECOMMUNICATION TELECOMMUNICATION CONCEPTION CIRCUIT ELECTR... CONCEPTION CIRCUIT ELECTRONIQUE ELECTRONIQUE ELECTRONIQUE ELECTRONIQUE EMBARQUEE ELECTRONIQUE EMBARQUEE
RNCP36819

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'Université Côte d’Azur, spécialité Electronique"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités des ingénieurs en Electronique sont très variées et seront en mesure : * De contribuer aux choix et à la validation des systèmes électroniques en regard des exigences environnementales (bilan carbone et analyse de cycle de vie des solutions). * D’analyser et comprendre un cahier des charges et de conduire des études de conception et développement en intégrant les aspects économiques et financiers du projet. * De définir l’architecture matérielle et logicielle du projet. * D’étudier les opportunités et la faisabilité technologique de l’application envisagée. * De modéliser, simuler un système ou certaines parties * De concevoir et réaliser des maquettes et prototypes. * De réaliser des essais de mise au point et de validation de la conception. * De développer des algorithmes de commande et de traitement du signal (code, bugs, debug, …), de mise au point et de déploiement. * De rédiger de la documentation technique pour les développements ultérieurs et la mise en production. * D’améliorer les caractéristiques du produit et les nouvelles versions pour donner suite à la montée en puissance de certains composants ou le retour d’expérience client. * D’analyser et comprendre le positionnement produit, de traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges, de concevoir et développer un produit, de le tester et le valider, et être en mesure de le corriger, de l’améliorer et de le recycler. * De concevoir et construire des bases de données, en assurer l'administration, de réaliser l'exploitation et l'analyse synthétique des résultats. * De piloter et organiser un projet sur des aspects techniques tout en tenant compte des aspects éthique et du savoir-être.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE COTE D'AZUR

Cannes

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Spécifier, analyser, concevoir et mettre en œuvre des systèmes électroniques, en particulier des systèmes embarqués, des architectures microélectroniques et composants de type ASIC et des systèmes de télécommunication et réseaux. * Analyser et concevoir des structures de commande et de pilotage de systèmes. * Gérer et conduire un projet de conception d'un système électronique jusqu'à sa réalisation selon ses dimensions techniques, économiques et humaines. * Proposer des solutions innovantes dans les domaines de l’électronique, de la microélectronique, de l’informatique embarquée, et de l’automatique par rapport à un cahier des charges et un ensemble de contraintes technologiques, économiques, humaines et environnementales. * Gérer les risques liés aux données et aux communications dans les systèmes électroniques. * Concevoir des algorithmes afin de les mettre en œuvre dans des langages de programmation et outils informatiques permettant la conception de systèmes électroniques. * Interfacer un ensemble de composants logiciels et matériels. * Prototyper une application ou un système à base de composants logiciels et matériels. * Valider le fonctionnement d’un système ou d’une application en mettant en œuvre des procédures de test. * Organiser, manager et encadrer un travail de développement matériel et/ou logiciel en équipe * Piloter et animer des projets dans les domaines de l’électronique, du traitement du signal et de l’automatique. * Communiquer efficacement avec un public varié et développer son projet professionnel * Prendre en compte les facteurs économiques et sociétaux pour la conception, la fabrication et l'utilisation des systèmes électroniques, et notamment dans une politique de développement durable, d'économie des ressources. * S’intégrer dans son environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et/ou international. * Prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et les dimensions éthiques qui s'y rapportent.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l’école (président du jury), directeur des études, directeurs de tous les départements de l’école (tous enseignants ou enseignants-chercheurs), le responsable des langues de l'école, deux représentants d'entreprise
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l’école (président du jury), directeur des études, directeur des relations entreprises, directeurs de tous les départements de l’école (tous enseignants ou enseignants-chercheurs), le responsable des langues de l'école, deux représentants d'entreprise
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l’école (président du jury), directeur des études, directeur des relations entreprises, directeur de la spécialité, le responsable des langues de l'école, deux ingénieurs en exercice dans le domaine de la spécialité, deux enseignants de la spécialité

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36819BC01 - Concevoir, mettre en œuvre et tester des architectures microélectroniques

    1. Respecter le cahier des charges et rédiger les spécifications techniques. 2. Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques approfondies en électricité, en physique et en électronique numérique et analogique. 3. Identifier et mobiliser des connaissances approfondies dans les domaines scientifiques et techniques ciblant les circuits intégrés. 4. Identifier et mobiliser des connaissances dans les domaines scientifiques de modélisation sur les signaux et systèmes : analogiques, numériques, déterministes, aléatoires. 5. Valider le fonctionnement du système en mettant en place les procédures de tests, de validation et d’intégration. 6. Concevoir et dimensionner un système électronique numérique, analogique et radiofréquence. 7. Modéliser le phénomène physique à concevoir. 8. Exploiter efficacement les documentations techniques en langue anglaise. 9. Assurer une veille sur les évolutions technologiques et règlementaires. 10. Prendre en compte les enjeux et les besoins environnementaux et d’éco-conception. 11. Prendre en compte les risques liés aux données, aux communications et à l’usage des systèmes électroniques. 12. Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, environnement …), des règles de gouvernance. 13. Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte national comme international.

RNCP36819BC02 - Concevoir, réaliser et mettre en œuvre des systèmes de télécommunication

    1. Respecter le cahier des charges et rédiger les spécifications techniques. 2. Identifier et mobiliser des connaissances dans les domaines scientifiques et techniques notamment en programmation et en acquisition pour le traitement des données. 3. Identifier et mobiliser des connaissances dans les domaines scientifiques de modélisation sur les signaux et systèmes : analogiques, numériques, déterministes, aléatoires. 4. Valider le fonctionnement du système réseau en mettant en place les procédures de tests, de validation et d’intégration. 5. Intégrer des modèles de connaissances appropriés au traitement de l’information. 6. Choisir et/ou mettre en œuvre des outils et des méthodes pour la réalisation d’un projet réseau et/ou télécommunication. 7. Intégrer des techniques permettant une exploitation efficace et sécurisée des données. 8. Organiser et superviser le déploiement d’architectures réseaux. 9. Exploiter efficacement les documentations techniques en langue anglaise. 10. Assurer une veille sur les évolutions technologiques et règlementaires. 11. Prendre en compte les enjeux et les besoins environnementaux et d’éco-conception. 12. Prendre en compte les risques liés aux données, aux communications et à l’usage des systèmes électroniques. 13. Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte national comme international.

RNCP36819BC03 - Concevoir, réaliser et mettre en œuvre des systèmes embarqués

    1. Respecter le cahier des charges et rédiger les spécifications techniques. 2. Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques en électricité et en électronique numérique. 3. Identifier et mobiliser des connaissances approfondies dans les domaines scientifiques et techniques notamment en programmation et algorithmique, en microcontrôleur, processeurs et circuits programmables. 4. Identifier et mobiliser des connaissances dans les domaines scientifiques en programmation et en sécurisation des systèmes "internet des objets" ( IoT). 5. Valider le fonctionnement du système embarqué en mettant en place les procédures de tests, de validation et d’intégration. 6. Organiser et superviser le déploiement d’ architectures matérielles et logicielles appropriées et efficaces, notamment en tenant compte des contraintes de temps d’exécution, de ressources et de consommation. 7. Organiser et superviser le déploiement des communications. 8. Mettre en œuvre des techniques de collecte et d’ archivage de données. 9. Exploiter efficacement les documentations techniques en langue anglaise. 10. Assurer une veille sur les évolutions technologiques et règlementaires. 11. Prendre en compte les enjeux et les besoins environnementaux et d’éco-conception. 12. Prendre en compte les risques liés aux données, aux communications et à l’usage des systèmes électroniques. 13. Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, environnement …), des règles de gouvernance. 14. Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte national comme international.

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