J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’École Polytechnique Universitaire de l'Université Lyon 1, spécialité Génie Biomédical"

Je sais faire les actions suivantes :

L‘ingénieur Polytech Lyon spécialité Génie Biomédical possède une double culture électronique / biomédical. L’ingénieur biomédical est responsable en établissement de soins public ou privé de l’achat, de la maintenance et de la matériovigilance des appareils et dispositifs médicaux. Dans le secteur privé des dispositifs médicaux, l’ingénieur biomédical participe aux fonctions de développement, de distribution, ou de maintenance ainsi qu’à la formation des utilisateurs. Il doit assurer l’interface entre le monde de la santé d’une part (professionnels de santé) et le milieu industriel biomédical d’autre part (distributeurs et fabricants de dispositifs médicaux). Il peut participer à la recherche et aux investigations cliniques. Il peut également avoir la responsabilité des aspects qualité ou réglementaires dans une entreprise de dispositifs médicaux.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 - ECOLE POLYTECHNIQUE DE L'UNIVERSITE LYON 1

Villeurbanne

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Dimension générique propre à l’ensemble des titres d’ingénieur 1. Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension du champ scientifique et technique du génie biomédical. 3. Maîtrise des méthodes et des outils du métier d'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. Dimension générique aux diplômés du Réseau des Ecoles en Génie Biomédical (ISBS Paris, ISIFC Besançon, ISIS Castres, Polytech Grenoble, Polytech Lyon, Polytech Marseille, UTC Compiègne) Ces ingénieurs possèdent une double culture – technique et médicale – pour traduire les besoins des médecins et professionnels de santé en solutions techniques et répondre à leurs attentes dans la prise en charge des patients. Ils sont compétents pour la constitution de systèmes d’information dédiés à la santé. Ils sont capables de mettre en œuvre une démarche de matériovigilance ou encore d’élaborer un cahier des charges d’achat de matériel médical ou de système d'information. Dimension spécifique à Polytech Lyon spécialité GBM Le diplômé connaît le domaine médical, les enjeux de santé publique et les modes de financement du système de santé. Il maîtrise les principes de mesures et sait concevoir et mettre en œuvre une chaîne d’acquisition pour l’appliquer au domaine médical, Le diplômé sait mener une étude R&D en instrumentation biomédicale Il maîtrise les modalités d’imagerie médicale (RX, TEP, US, RMN) et les systèmes d’archivage et de transfert d’imagerie (PACS). Il maîtrise les techniques et appareillages biomédicaux utilisés en cardiologie, néphrologie, prothèse et systèmes orthopédiques, méthodes d’analyse biochimique, audiophonologie. Il maîtrise la réglementation et l’utilisation clinique des dispositifs médicaux. Ils sont capables d’élaborer un dossier technique en vue de la mise sur le marché (marquage CE, FDA). Il est capable de gérer un service biomédical dans un établissement de soin public ou privé (connaissance des gammes d’appareils disponibles sur le marché, réglementation et matériovigilance, élaboration d’un cahier des charges d’achat de matériel et marchés publics). Il sait concevoir et mettre en œuvre les parties logicielles et matérielles d'un système embarqué intelligent et communicant pour l'autonomie et le handicap. Le titre d'ingénieur confère le grade de Master (décret n° 99-747 du 30 aout 1999).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l'école, directeur des études, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l'école, directeur des études, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l'école, directeur des études, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
Par candidature individuelle
Autorisé
Directeur de l'école, directeur des études, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
Par expérience
Autorisé
Directeur de l'école, directeur des études, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels selon le dispositif en vigueur pour la VAE à l'Université Lyon 1

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...