J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de l’Institut polytechnique de Grenoble (UGA), Spécialité Matériaux"

Je sais faire les actions suivantes :

* Proposer une expertise scientifique et technique dans les différents domaines liés aux matériaux afin de proposer une solution adaptée à la mise en œuvre de la réalisation d’un produit et ce depuis la conception jusqu’à la production * Choisir, mettre en œuvre les outils nécessaires au fonctionnement de la chaine de production en prenant en compte les spécificités et les contraintes du projet. * Identifier et comprendre les demandes du client afin de mettre en œuvre des solutions techniques, humaines, et financières cohérentes avec le cahier des charges * Prendre en compte l’évolution du domaine par une veille réglementaire et technologique afin d'optimiser des procédés tout en assurant la sécurité des personnels, et le respect des contraintes environnementales et sociétales. * Coordonner et gérer un ou plusieurs projets en respectant le budget, les délais, la sécurité, la qualité et les contraintes environnementales et sociétales.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE

Saint-Martin-d'Hères

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Au terme de la certification, les ingénieurs en Matériaux sont amenés à : * Choisir un matériau adapté en tenant compte de ses fonctions, des contraintes physiques, chimiques, technologiques, économiques et environnementales. * Maitriser les aspects techniques de la fabrication, anticiper les défaillances et les dysfonctionnements en utilisant les techniques de l’amélioration continue. * Concevoir des modèles théoriques (simulation, modélisation) des procédés de fabrication, des conditions d’utilisation des matériaux envisagés. * Rechercher, en intégrant les nouvelles technologies disponibles, les moyens de réduire les émissions de polluants, le niveau sonore, la consommation d'énergie, tout en prenant en compte la performance technique ou le rendement, le design ou l'ergonomie. * Définir les méthodes et procédés de qualifications pour les essais, élaborer ou modifier l’instrumentation nécessaire * Pendre en compte les enjeux économiques et environnementaux (analyse du cycle de vie, écoconception, biodégradabilité, développement durable) * Appréhender la demande client et analyser ses besoins sur la base de la connaissance et maitrise des problématiques techniques. Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes grâce à des compétences transverses : * Piloter et animer des projets avec une approche globale et originale tout en gérant les participants et les équipes. * Réaliser et gérer des bases de données : documents, connaissances, fournisseurs, retours d’expériences d’essais sur matériaux, technologies, process développés, protocoles, procédures, * Assurer une veille technique et réglementaire pour intégrer les nouvelles technologies disponibles, les nouveaux matériaux et procédés innovants, et anticiper les nouvelles normes. * Communiquer en anglais ou en français afin d’informer et de convaincre les différents interlocuteurs. * Prendre en compte les dimensions économiques, environnementales, sociétales et juridiques du domaine matériaux. * Identifier et prendre en compte les risques.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé des études, responsables de toutes les spécialités de l’école.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé des études, responsables de toutes les spécialités de l’école.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé des études, responsables de toutes les spécialités de l’école.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé des études, responsables de toutes les spécialités de l’école.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l’Ecole, le représentant VAE de l’Ecole et un comité d’experts constitué au minimum de 3 personnes dont la majorité sont des enseignants-chercheurs et dont au moins un est issu du monde professionnel.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37253BC01 - Développer de nouveaux matériaux ou multi-matériaux en prenant en compte les contraintes technologiques, économiques humaines et environnementales

    * Utiliser les connaissances scientifiques et techniques en physique, chimie, mathématiques, mécanique, sciences et génie des matériaux dans un contexte de recherche ou industriel dans le cadre d’un travail collaboratif. * Analyser et intégrer des phénomènes de corrosion, de traitement de surface, de résistance des matériaux, et des procédés spéciaux de fabrication * Utiliser de façon raisonnée les techniques et les protocoles de synthèse des matériaux * Proposer et tester les modes de synthèse adaptés au matériau ou au produit souhaité * Réaliser ou encadrer le prototypage pour valider après discussion les solutions techniques retenues * Utiliser, en fonction des propriétés étudiées, les méthodes de caractérisation des matériaux adaptées, et, en utilisant les compétences de chacun, interpréter les résultats obtenus avec discernement * Seul ou en équipe, utiliser et évaluer les performances des matériaux à l’aide de logiciels de calculs, de modélisation (2D/3D), de conception et de dessin assisté par ordinateur (CAO/DAO) * Résoudre les problèmes avec une approche globale, en faisant preuve d’imagination et de créativité, dans le cadre d’un travail collaboratif * Travailler en équipe * Manager une équipe en permettant à chacun de s’exprimer, de valoriser ses compétences et de se former pour réaliser l’objectif demandé * Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte national comme international afin d’informer et de convaincre les interlocuteurs internes et externes. * Pratiquer une veille technologique, scientifique et réglementaire. * Tenir compte des impératifs environnementaux, réglementaires et sociétaux (ACV, cycle de vie, durée de vie, responsabilité sociétal) * Identifier et analyser les risques associés au développement d‘un nouveau produit ou d’un nouveau procédé, et proposer des solutions pour neutraliser ces risques.

RNCP37253BC02 - Organiser la chaine de production d’un produit depuis l’approvisionnement en matière première jusqu’à la fourniture du délivrable.

    * Recouper les mesures expérimentales, le traitement des données et les simulations pour décider du procédé à mettre en œuvre ou de son évolution * Assurer le fonctionnement de la chaine de production en contrôlant l’approvisionnement en matière première et l’investissement de l’équipe * Analyser le produit défaillant ou le procédé dérivant pour identifier les causes et proposer les actions correctives à mettre en œuvre par l’équipe de production * Organiser le prélèvement d’échantillons représentatifs pour valider la qualité des produits conçus en collaboration avec les services d’analyses. * Rechercher, en intégrant les nouvelles technologies disponibles, les moyens de réduire les émissions de polluants, le niveau sonore, la consommation d'énergie, tout en prenant en compte la performance technique ou le rendement, le design ou l'ergonomie. * Assurer la sécurité des personnels et de l’environnement par l’utilisation de solutions techniques réfléchies et sélectionnées en prenant en compte les risques chimiques, mécaniques, thermiques, biologiques et humains * Sélectionner les procédés optimaux pour synthétiser ou mettre en forme le produit ou les matériaux en tenant compte de l’utilisation envisagée * Travailler en équipe * Manager une équipe en permettant à chacun de s’exprimer, de valoriser ses compétences et de se former pour réaliser l’objectif demandé

RNCP37253BC03 - Mettre en œuvre des méthodes d'analyse des matériaux ou des produits, analyser les résultats expérimentaux pour identifier les dysfonctionnements et s'adapter aux nouvelles conditions dans le respect des contraintes environnementales et sociétales.

    * Participer à l’analyse d’un produit défaillant ou d’un procédé dérivant pour identifier les causes et proposer les actions correctives * Mesurer les propriétés d’un matériau et analyser les résultats obtenus pour garantir la qualité * Participer à des réflexions communes permettant de proposer des évolutions pour devancer les demandes à venir. * Proposer ou valider des techniques de caractérisation / choisir un modèle * Établir une stratégie commune de plan d’expérience ou de traitement de données, mettre en place des méthodes statistiques * Quantifier les écarts entre les résultats obtenus et les performances recherchées * Identifier les mécanismes de dégradation * Intégrer la notion de durée de vie et de vieillissement * Travailler en équipe * Manager une équipe en permettant à chacun de s’exprimer, de valoriser ses compétences et de se former pour réaliser l’objectif demandé * Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte national comme international afin d’informer et de convaincre les interlocuteurs internes et externes. * Pratiquer une veille scientifique, technologique et règlementaire

RNCP37253BC04 - Prendre en charge l’aspect technique, économique, financier, juridique et sociétal concernant la gestion de projets intégrant le choix, le développement ou l’évolution de matériaux

    * Identifier, mobiliser et mettre en commun des connaissances spécifiques et techniques en chimie, physique, mécanique, informatique, … * Mobiliser sa connaissance du secteur d’activité de l’entreprise et du marché associé au projet, en utilisant les compétences de l’équipe * Effectuer une veille technologique et réglementaire, discuter avec ses collègues des applications des évolutions identifiées. * Rédiger, mettre en forme, présenter et valider un cahier des charges, des propositions techniques et commerciales. * Interagir efficacement avec l’ensemble des services de l’entreprise, les fournisseurs, les clients, les services juridiques * Prendre en compte et intégrer les aspects environnementaux, humains, économiques, sociétaux, éthiques, juridiques et financiers dans son travail * Utiliser les outils mathématiques et statistiques afin d’évaluer les coûts * Piloter et animer un projet, gérer les acteurs * Travailler en équipe * Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte national comme international afin d’informer et de convaincre les interlocuteurs internes et externes.

Je cherche à faire...