Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
MATERIAU METALLIQUE MATERIAU METALLIQUE TRAVAIL MATERIAU TRAVAIL MATERIAU
RNCP20173

J'ai un diplôme "diplômé de l'École Polytechnique de l'Université Grenoble I, spécialité Matériaux"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés L'ingénieur en "Matériaux" est un ingénieur généraliste formé sur les différents matériaux et procédés associés présents dans l’industrie. Il doit être capable de gérer les aspects techniques, humains et économiques associés à la gestion d’un projet ou d’une activité autour des matériaux. Il peut ainsi prendre en charge les fonctions d’études et de R&D, de production, de support et de distribution. Il sait ainsi traiter des problématiques liées à l'élaboration, à la mise en forme et à la mise en œuvre de matériaux. Il doit aussi être apte à concevoir et mettre en forme un nouveau matériau ou à modifier un matériau existant avec une approche globale cycle de vie des matériaux mais aussi une vision globale de l’entreprise lui permettant de s’adapter et d’évoluer à court et moyen terme et d’accompagner son évolution dans un contexte mondialisé. Ses principaux domaines techniques d’application sont : - les familles des matériaux : céramiques, métaux, polymères, verres et semi-conducteurs - les matériaux massifs, couches minces, composites et cellulaires - la chimie, électrochimie et le génie des procédés - l’élaboration et la caractérisation des matériaux (structures et fonctions)

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension du champ scientifique et technique de la spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. Dimension spécifique à la spécialité Matériaux Avec la spécialité matériaux, l’ingénieur doit être à même de concevoir et d’élaborer des structures simples ou multicouches pour des applications spécifiques nécessitant des propriétés parfois antagonistes. Il doit être capable d’innover dans la sélection des matériaux, des traitements de surface, ou des procédés. Il doit aussi être capable d’analyser des produits finis ou semi finis, de mettre en place des analyses de défaillance, et plus généralement de sélectionner et d’utiliser les outils spécifiques afin de caractériser les propriétés structurales et fonctionnelles des matériaux. Enfin, son approche du matériau doit s'inscrire dans une démarche éco-efficiente: notion de cycle de vie et d'écoconception. Compétences générales évaluées et attestées dans la spécialité : - Mettre en œuvre des méthodes d'analyse pour identifier les dysfonctionnements et s'adapter aux nouvelles contraintes : analyse de défaillance d’un produit ; suivre les évolutions du marché ; comprendre la dérive d’un procédé ; - Maitriser les techniques expérimentales et l'interprétation des résultats pour répondre aux cahiers des charges : savoir caractériser, mettre en œuvre et optimiser un matériau, produite ou procédé ; - Etre force de proposition au service de l'innovation : concevoir un nouveau matériau, procédé ou produit ; connaître l’état de l’art ; promouvoir l’interdisciplinarité et proposer des stratégies innovantes ou ruptures technologiques - S'adapter aux évolutions du milieu professionnel et aux avancées technologiques : maîtriser les moyens d’échange linguistique (internationale) ; évolution de carrière technique mais aussi géographique ; savoir évoluer dans un cadre législatif - Coordonner les ressources humaines et techniques : savoir gérer une équipe ; réaliser et gérer un projet dans un contexte international ; anticiper des orientations techniques, écologiques, géopolitiques et sociétales ; prendre des décisions, choisir et orienter un projet - Etre à l'écoute et développer ses capacités de communication : hiérarchiser un travail, le valoriser ; diffuser des informations ; sensibiliser un groupe de travail Ces compétences s’appuient sur un socle de connaissances robuste en sciences (physique, chimie, électrochimie, thermodynamique…) et technologies (procédés d'élaboration et de mise en forme). L’ingénieur diplômé présente les caractéristiques suivantes: - Connaissances approfondies de la science et du génie des matériaux (élaboration, transformation, caractérisation, propriétés, analyse des mécanismes de défaillance, conception de dispositifs multimatériaux et multifonctionnels) - Analyse statistique & modélisation de mécanismes physico-chimique - Sensibilisation aux méthodes de recherche - Connaissance du monde de l’entreprise (gestion des ressources humaines et financières, hygiène et sécurité, qualité, communication…) - Rigueur, créativité, adaptation, autonomie, innovation - Réflexion orientée application - Gestion de projets - Ouverture socio-professionnelle Les articles D 612-34 à D 612-36 du code de l'éducation confèrent le grade de Master à l'ingénieur diplômé.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l'école, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jurys d'année composés d’enseignants de la spécialité Directeur de l'école, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jurys d'année composés d’enseignants de la spécialité Directeur de l'école, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l'école, correspondant VAE de l'école, enseignants-chercheurs, enseignants, professionnels.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...