J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique de l'université Grenoble I (Polytech' Grenoble), spécialité Technologies de l’information pour la santé"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés Comme l’ensemble des écoles du réseau Polytech, l’Ecole polytechnique de l’Université de Grenoble I a vocation à former et certifier des ingénieurs reconnus dans leur champ technologique spécifique. La pédagogie mise en œuvre par le réseau conduit à la capitalisation de compétences « métier » spécifiques. L’ingénieur en Technologies de l’information pour la santé prend une place de pivot entre le monde de la santé d'une part, et le milieu de l'informatique et de l'instrumentation d'autre part. Il assure le rôle d'interface entre ces deux mondes. Du côté médical, il est le receveur, l'analyste des besoins médicaux, dont il assure également la conception des cahiers des charges. Du côté informatique et instrumentation, il est le donneur d'ordre assurant la maîtrise d'ouvrage des logiciels, produits ou matériels. Grands domaines techniques de la certification : • Génie biologique, Génie médical, Santé • Informatique, Systèmes d’information, Mathématiques, Modélisation

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - Dimension spécifique au Réseau Polytech Les Ecoles d'ingénieurs du Réseau Polytech ont vocation à former et certifier des ingénieurs : • ayant des compétences « métier » largement reconnues dans leur champ technologique spécifique ; • dotés d’une grande ouverture d’esprit, d'une adaptabilité et d’une réactivité très importante du fait d’un fort brassage des cultures (largeur du champ de recrutement tant au niveau du profil qu’au niveau social) ; • aptes à diffuser dans le tissu industriel une « culture recherche » acquise par la proximité de laboratoires aux activités de recherche technologique et scientifique reconnues par les instances nationales ; • ayant de bonnes connaissances en sciences humaines, économiques et sociales, fruit d’un partenariat privilégié avec les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE), composantes des universités. - Dimension spécifique à la spécialité Technologies de l'information pour la santé : Les ingénieurs issus de cette spécialité connaissent les méthodes et les outils adaptés à : - la mise en place de cahiers des charges : maquettage rapide, interface homme-machine, ergonomie, éléments de génie logiciel, … - la mise en place de systèmes d'information pour l'organisation de la santé (institutions), les réseaux de soins (de l'hôpital au cabinet médical), la télémédecine (jusqu'au domicile du patient), - la saisie/acquisition, la gestion et l'aide à l'interprétation de données médicales, médico-techniques et biocliniques : instrumentation, réseaux, imagerie, logiciels de gestion de données médicales ou médico-techniques, … - l'intégration de données multimodales : standards, protocoles, modèles de données, modèles de systèmes hybrides patient-machine, … - l'application au monde de la santé des nouvelles méthodes d'assurance-qualité, et des normes de sécurité et de confidentialité émergentes.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l'école, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l'école, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l'école, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l'école, correspondant VAE de l'école, enseignants-chercheurs, enseignants, professionnels - Dispositif prévu à partir de 2007

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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