J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai, spécialité plasturgie et matériaux composites"

Je sais faire les actions suivantes :

Les ingénieurs interviennent dans les différents secteurs de la plasturgie: élaboration et transformation des matériaux, conception de produits, mise en oeuvre de process de production, recyclage et gestion des impacts environnementaux. Les missions assurées concernent la conception et fabrication de pièces plastiques et composites : - l'élaboration des matériaux, leur caractérisation et leur choix, - la maîtrise des interactions entre matériaux, procédés et mise en oeuvre, - la conception et le développement des produits, - la conception, le développement et la mise en oeuvre des procédés, - l'organisation et le pilotage des process de production, - la gestion de la Qualité, la Sécurité et l’Environnement, - le recyclage.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Villeneuve-d'Ascq
Damigny

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Par cette certification le futur ingénieur développe des compétences scientifiques, techniques et transversales qui lui permettront d'exercer ses missions dans leurs différents aspects (méthodologie, organisation, prise de décision, communication et relations humaines) y compris dans un contexte international et interculturel. Les compétences métier de l’ingénieur «plasturgie et matériaux composites » sont globalement: - Élaborer et caractériser des matériaux en faisant preuve de capacités à identifier les données pertinentes, à en effectuer un traitement critique et à valider les résultats et en mettant en oeuvre un mode de travail collaboratif, - Concevoir et développer des produits en faisant preuve d'ingéniosité et créativité en prenant en compte les enjeux environnementaux, - Concevoir et développer des procédés en faisant preuve de réflexion, analyse et ingéniosité au sein d’une équipe ou en tant qu’animateur, - Organiser, piloter et optimiser la production en mobilisant analyse, synthèse et capacité d'adaptation et en veillant à assurer la sécurité et la santé au travail, - Manager un projet complexe pluridisciplinaire lié à la conception et fabrication de produits en matières plastiques et composites en prenant en compte les principes du développement durable et en faisant preuve d’engagement et de leadership ainsi que de capacités à décider avec le sens de l’éthique et du risque, - Gérer la sécurité, l’environnement en mobilisant écoute et communication dans un contexte multidisciplinaire respectueux des enjeux des relations au travail et du développement durable.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
A l’issue du parcours et de la soutenance de Fin de cursus, le jury des études examine l’ensemble des résultats obtenus. Ce jury délibère sur la délivrance de la certification. Il est composé: - du directeur de l’école ou de son représentant, président, - du directeur des programmes, ou de son représentant, - de l’adjoint au directeur des programmes, - des directeurs de Centre d’enseignement de recherche et d’innovation (CERI) ou de leurs représentants, - des directeurs des départements d’enseignement ou de leur représentant, - du ou des responsables en charge des formations concernées ou leurs représentants, - du responsable du pôle scolarité ou de son représentant, - du directeur des Relations Internationales et Partenariats Académiques ou son représentant, - d’un représentant de l’association des diplômés, - des six enseignants permanents de l’école élus pour siéger au comité de l’enseignement, - des deux représentants des chargés de cours élus pour siéger au comité de l’enseignement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
A l’issue du parcours et de la soutenance de Fin de cursus, le jury des études examine l’ensemble des résultats obtenus. Ce jury délibère sur la délivrance de la certification. Il est composé: - du directeur de l’école ou de son représentant, président, - du directeur des programmes, ou de son représentant, - de l’adjoint au directeur des programmes, - des directeurs de Centre d’enseignement de recherche et d’innovation (CERI) ou de leurs représentants, - des directeurs des départements d’enseignement ou de leur représentant, - du ou des responsables en charge des formations concernées ou leurs représentants, - du responsable du pôle scolarité ou de son représentant, - du directeur des Relations Internationales et Partenariats Académiques ou son représentant, - d’un représentant de l’association des diplômés, - des six enseignants permanents de l’école élus pour siéger au comité de l’enseignement, - des deux représentants des chargés de cours élus pour siéger au comité de l’enseignement.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
A l’issue du parcours et de la soutenance de Fin de cursus, le jury des études examine l’ensemble des résultats obtenus. Ce jury délibère sur la délivrance de la certification. Il est composé: - du directeur de l’école ou de son représentant, président, - du directeur des programmes, ou de son représentant, - de l’adjoint au directeur des programmes, - des directeurs de Centre d’enseignement de recherche et d’innovation (CERI) ou de leurs représentants, - des directeurs des départements d’enseignement ou de leur représentant, - du ou des responsables en charge des formations concernées ou leurs représentants, - du responsable du pôle scolarité ou de son représentant, - du directeur des Relations Internationales et Partenariats Académiques ou son représentant, - d’un représentant de l’association des diplômés, - des six enseignants permanents de l’école élus pour siéger au comité de l’enseignement, - des deux représentants des chargés de cours élus pour siéger au comité de l’enseignement.
Par expérience
Autorisé
La période de certification sur la base des VAE est similaire à celle des jurys de certification de fin de formation. C’est donc un de ces jurys, comprenant le responsable pédagogique de la formation ou son représentant, qui statue sur le dossier de VAE considéré. En fonction des conclusions de ce jury, la certification pourra soit être attribuée au candidat, soit se faire à l’issue d’un parcours de formation adapté au profil du candidat. Elle peut également être refusée. .A l’issue du parcours de VAE et de sa soutenance, le jury des études examine l’ensemble des résultats obtenus. Ce jury délibère sur la délivrance de la certification. Il est composé: - du directeur de l’école ou de son représentant, président, - du directeur des programmes, ou de son représentant, - de l’adjoint au directeur des programmes, - des directeurs de Centre d’enseignement de recherche et d’innovation (CERI) ou de leurs représentants, - des directeurs des départements d’enseignement ou de leur représentant, - du ou des responsables en charge des formations concernées ou leurs représentants, - du responsable du pôle scolarité ou de son représentant, - du directeur des Relations Internationales et Partenariats Académiques ou son représentant, - d’un représentant de l’association des diplômés issu du monde professionnel et compétent dans le domaine de la validation demandée, - des six enseignants permanents de l’école élus pour siéger au comité de l’enseignement, - des deux représentants des chargés de cours élus pour siéger au comité de l’enseignement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38643BC01 - Manager un projet complexe, interdisciplinaire et interculturel lié à la création et fabrication de produits en matières plastiques ou composites en prenant en compte les principes du développement durable

    - Analyser la stratégie d’entreprise au regard des objectifs à atteindre et des moyens disponibles - Adapter les objectifs et les moyens dans des contextes internationaux - Structurer l’organisation, le plan d’actions et la méthodologie permettant d’atteindre les objectifs fixés - Utiliser les méthodes de gestion de projet - Manager une équipe - Décider et argumenter ses choix avec le sens de l'éthique - Établir et suivre un budget

RNCP38643BC02 - Développer et caractériser des matériaux en matières plastiques et composites en prenant en compte les enjeux environnementaux

    - Élaborer des matériaux respectant un cahier des charges donné et des contraintes environnementales (recyclage) - Trouver les données et/ou références pertinentes, en effectuer un traitement critique - Caractériser et interpréter les propriétés des matériaux - Choisir les matériaux, traditionnels ou nouveaux, adaptés - Présenter et argumenter ses hypothèses, choix et résultats

RNCP38643BC03 - Concevoir et développer des produits en matières plastiques et composites en prenant en compte les enjeux environnementaux

    - Concevoir un produit répondant à un cahier des charges technique et économique - Appréhender la durabilité du produit en intégrant son cycle de vie et en liaison avec les enjeux environnementaux (PLM, Product Lifecycle Management) - Rechercher et utiliser les outils pertinents - Élaborer les dossiers et notes de calculs - Mettre en oeuvre les méthodes de calcul ou de simulation numérique nécessaires pour le dimensionnement et la réalisation du produit

RNCP38643BC04 - Concevoir et développer des procédés de transformation des matières plastiques et des composites

    - Connaitre et mettre en oeuvre les procédés liés à la transformation des matières plastiques et des composites - Trouver les données et/ou références pertinentes, en effectuer un traitement critique - Choisir des procédés adaptés - Présenter et argumenter ses hypothèses, choix et résultats - Élaborer des procèdes de transformation - Connaître les règlementations et veiller à leur application et à garantir la sécurité des biens et des personnes

RNCP38643BC05 - Organiser, piloter et optimiser la production de matériaux et de produits en matières plastiques et composites

    - Organiser et piloter les moyens de production en optimisant l’efficience industrielle de sites de plasturgie - Appliquer les méthodologies de l’amélioration continue dans le cadre d’une démarche qualité / Lean Management et en intégrant l’ergonomie, la sécurité et le développement durable - Organiser et manager les travaux de suivi, renouvellement et modernisation des installations - Gérer les ressources humaines, techniques et financières

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