J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure maritime (ENSM)"

Je sais faire les actions suivantes :

L’École nationale supérieure maritime (ENSM) forme les officiers de la marine marchande. La formation des officiers de première classe de la marine marchande conduit à la délivrance conjointe du diplôme d'études supérieures de la marine marchande et du titre d'ingénieur de l'école. Ces officiers exercent les activités et fonctions dans les grandes entreprises du transport maritime. Ils sont reconnus au sein du monde maritime pour leur polyvalence. Ainsi, ils sont capables : * -d'assurer la conduite de l’expédition maritime des plus gros navires ; * -de représenter l'armateur en toutes circonstances, * -de contrôler, entretenir et réparer l'ensemble des installations techniques de tout type de navires ; * -d'encadrer un équipage d’origine géographique très diverse ; * -de travailler en totale autonomie, loin des côtes et, parfois, dans des conditions météorologiques très difficiles. Au service pont, ils sont amenés à exercer progressivement les fonctions de chef de quart passerelle, de second capitaine puis de capitaine. A ce titre, ils exercent les activités suivantes : * -planification des voyages ; * -responsabilité de la navigation au cours du quart en mer ; * -exploitation du navire avec les opérations de chargement et de déchargement du navire (passagers, pétrole, minerais, conteneurs....); * -maintenance de l'exploitation des matériels et des apparaux de sécurité ; * -encadrement de l’ensemble du personnel pont qui assure l’entretien du navire et de ses apparaux ; * -responsabilité de la sécurité et de la sûreté du navire ; En qualité de capitaine (commandant), il est : * -le seul responsable du navire, de la cargaison, de l’équipage et des passagers ; * -le responsable des tâches administratives, du respect des règlements internationaux, du contrôle et de la mise à jour des documents officiels ; * -le représentant de l’armateur face aux autorités portuaires et aux agents maritimes. La polyvalence de ce diplôme permet d’exercer également des fonctions dans le service machine des navires. A ce titre, ils exercent les activités suivantes : * -quart machine au cours duquel ils doivent assurer le bon fonctionnement de l’ensemble des installations techniques du navire ; * -entretien et maintenance de tous les organes techniques du navire (moteurs de propulsion, gouvernail, machines électriques et appareils électroniques, installations de climatisation, froid, groupes électrogènes, chaudière...) ; * -encadrement de l’ensemble du personnel machine (officiers et ouvriers mécaniciens) ; En qualité de chef mécanicien, il est : * -responsable de l’ensemble des installations techniques du navire ; * -le correspondant de l'armement pour toute question technique et notamment être amenés à préparer les arrêts techniques du navire en lien avec le service technique de l'armement.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE MARITIME

Nantes

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par ces officiers portent sur la capacité à exercer les plus hautes fonctions sur des navires de commerce conformément à la convention internationale dite « STCW » relative aux normes minimales de formation des gens de mer. Ces compétences doivent également lui permettre d’assurer des fonctions de responsabilité au sein d’entreprises maritimes para-maritimes ou dans tout autre champ d’activités qui imposent un ensemble de connaissances techniques, économiques, sociales, environnementales, humaines et internationales. Plus particulièrement, la dimension propre au titre d'ingénieur conduit à une maîtrise du champ de connaissances scientifiques et techniques fondamentales des systèmes embarqués à bord des navires qui permet : * -l'évaluation des performances de l'ensemble des systèmes et le développement d'un esprit critique pour améliorer ces performances ; * -l'acquisition d'une réelle autonomie dans les prises de décision ; * -la prise en compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux avec le respect des procédures qualité, sécurité et environnement. Son aptitude au commandement l'amène à : * -conduire une équipe dans un milieu resserré ; * -développer un esprit d’initiatives face aux événements de mer ; * -défendre les intérêts de son armement face aux interlocuteurs portuaires et commerciaux ; * -travailler dans un contexte international et donc communiquer et rédiger couramment en anglais. Le titre d’ingénieur confère le grade de master conformément au décret n° 99-747 du 30 août 199

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury présidé par la directrice des études ou son représentant et composé de 6 enseignants, 1 par unité d'enseignement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury présidé par la directrice des études ou son représentant et composé de : * 6 enseignants, 1 par unité d'enseignement, * Le maître d’apprentissage, ou un autre représentant de l’entreprise, * Le tuteur académique.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury présidé par la directrice des études ou son représentant et composé de 6 enseignants, 1 par unité d'enseignement.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
jury présidé par le Directeur Général de l’ENSM ou son représentant, et composé de : - la directrice des études ou son représentant ; - au moins deux enseignants titulaires de l’ENSM ; - un représentant d’une école d’ingénieur ; - toute autre personne jugée utile par la présidence du jury et intervenant en tant qu’expert.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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