Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs Sud-Alsace de l'Université de Mulhouse, spécialité automatique et systèmes

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
MOCN MOCN CAPTEUR CAPTEUR MESURE ELECTRONIQUE MESURE ELECTRONIQUE TRAITEMENT SIGNAL TRAITEMENT SIGNAL
RNCP8697

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs Sud-Alsace de l'Université de Mulhouse, spécialité automatique et systèmes"

Je sais faire les actions suivantes :

L'ingénieur diplomé de l'ENSISA dans la spécialité automatique et systèmes est un ingénieur R&D dans les domaines de l’Automatique et du Traitement du Signal, avec de solides bases en EEA, Génie Informatique et mécanique. Un tel ingénieur conçoit dans leur globalité, dimensionne et simule des systèmes dynamiques complexes (électriques, mécaniques, hybrides). Spécialiste en génie électrique, il instrumente ces systèmes et optimise leur fonctionnement, qu’il s’agisse de systèmes embarqués ou d’installations industrielles. Il maîtrise les aspects matériels et logiciels des systèmes qu’il met en œuvre . L’ingénieur ENSISA Automatique et Systèmes gère la phase de conception, d’industrialisation, de production et de maintenance des produits.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

A. CAPACITES PROFESSIONNELLES TRANSVERSES, PROPRES A l'ENSEMBLE DES TITRES D'INGENIEUR L'acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre : 1. La connaissance et la compréhension d'un large champ de sciences fondamentales et la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée. 2. L'aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liées à la spécialité automatique et systèmes (voir plus bas) 3. La maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur: identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes. 4. La maîtrise de l'expérimentation, dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation et la capacité d'en utiliser les outils: notamment la collecte et l'interprétation de données, la propriété intellectuelle. L'adaptation aux exigences propres de l'entreprise (notamment celles des futures entreprises d'accueil) et de la société : 5. L'esprit d'entreprise et l'aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique. 6. L'aptitude à prendre en compte les enjeux sociaux, d'éthique, de sécurité et de santé au travail. 7. L'aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes de développement durable. 8. L'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. La prise en compte de la dimension organisationnelle personnelle, et culturelle : 9. La capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, voire la gestion d'entreprise innovante. 10. L'aptitude à travailler en contexte international: maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux. 11. La capacité à se connaître, à s'auto-évaluer, à gérer ses compétences, (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels. B. DIMENSION SPECIFIQUE A L'INGENIEUR ENSISA 12. La capacité à appréhender les systèmes et les problématiques dans leur globalité et à mettre également en œuvre des compétences de spécialité pointues pour résoudre les cas les plus difficiles. L’aptitude à passer à la mise en pratique sur des systèmes réels, au delà de l’étape de simulation. C. COMPETENCES SPECIFIQUES A L'INGENIEUR ENSISA SPECIALITE AUTOMATIQUE ET SYSTÈMES 13. La capacité à Concevoir, paramétrer et réaliser des simulations spécifiques (automatique, électronique, mécanique, ...) et multiphysiques, applicables à tout type de système ou de situation, en lien avec la modélisation et l’identification. 14. L’aptitude à modéliser, commander, réguler et optimiser des systèmes dynamiques complexes. 15. L’aptitude à instrumenter un système dynamique (électrique, mécanique, optique,...), à acquérir et à traiter les signaux résultants, à fusionner des données et à établir un diagnostic sur le fonctionnement du système. 16. La capacité à mener des projets de haut niveau en génie informatique (aspects matériels et logiciels). La maîtrise de la programmation bas et haut niveau de systèmes embarqués. La capacité à concevoir, implanter et optimiser tout type d’algorithme à partir d’une modélisation objet.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury d’enseignants nommé par le directeur de l’ENSISA
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury d’enseignants nommé par le directeur de l’ENSISA
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- 2 membres permanents - 1 représentant de la formation (directeur ou responsable de spécialité) - 1 industriel désigné par le responsable de spécialité

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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