Directeur / Directrice de divisions d'hypermarché

Management de département en grande distribution Niveau Bac

Les directeurs ventes et relations clientèle/directrices ventes et relations clientèle agissent en tant qu’intermédiaires entre les clients et l’organisation, en gérant à la fois les ventes et les relations à long terme avec le client. Ils/elles ont des connaissances sur les produits et les services et développent des contrats avec les clients.

Devenir Directeur / Directrice de divisions d'hypermarché

Ce métier est accessible à partir d'un Bac+2 (BTS, DUT, ...) en commerce, distribution, complété par une expérience professionnelle (chef de rayon, ...).

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

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Les compétences clés


Organiser, aménager un espace de vente Organiser, aménager un espace de vente
Mettre en oeuvre des actions commerciale... Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
Animer, coordonner une équipe Animer, coordonner une équipe
Piloter une activité Piloter une activité
Gestion des rayons Gestion des rayons

Les savoir-être


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Prendre des initiatives et être force de... Prendre des initiatives et être force de proposition
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Gestion des stocks

  • Identifier et gérer des invendus
  • Superviser la gestion des stocks
  • Organiser et contrôler un approvisionnement

Droit, contentieux et négociation

  • Traiter des dossiers de contentieux
  • Négocier un contrat

Gestion administrative

  • Assurer la gestion administrative d'une activité

Maintenance, Réparation

  • Optimiser l'organisation des rayons

Stratégie de développement

  • Définir des indicateurs de performance
  • Piloter une activité

Organisation

  • Analyser, exploiter, structurer des données
  • Utiliser les outils bureautiques

Relation client

  • Apporter une assistance technique

Prévention des risques

  • Déterminer des mesures correctives

Qualité

  • Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)

Gestion et contrôle

  • Réaliser des opérations comptables

Développement commercial

  • Négocier des conditions commerciales
  • Organiser, aménager un espace de vente
  • Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
  • Élaborer une stratégie commerciale

Management

  • Animer, coordonner une équipe

Communication

  • Transmettre de l'information
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier

Gestion des Ressources Humaines

  • Gérer les ressources humaines

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Manager commerce retail (Bac+3)

Le Manager Retail occupe une fonction polyvalente. Il pilote l’activité du magasin, ou du rayon, à ce titre Il est responsable des performances économiques de celui-ci. Il est également responsable du fonctionnement et des résultats...

Management des Services (Bac+3)

Le diplômé du programme en management des services est soit un manager soit un entrepreneur des métiers de services spécialisé dans un des parcours ci-dessous : * le parcours « Distribution » * le parcours...


Certifications

Développer les relations et les ventes en magasin avec le numérique

La certification « Développer les relations et les ventes en magasin avec le numérique » répond aux enjeux de la transformation des métiers de la vente notamment au regard de la digitalisation. Elle valide les...

Vente B2B

La certification s’adresse aux personnes exerçant une fonction non-commerciale en entreprise (consultants, experts, ingénieurs...), et qui sont amenées à prendre la responsabilité de vendre eux-mêmes leurs offres et solutions auprès des prospects et clients. Les...

Je cherche à faire...