J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'ingénieurs de Caen, spécialité électronique et physique appliquée"

Je sais faire les actions suivantes :

L'ingénieur ENSICAEN intervient au coeur des problèmes industriels liés aux domaines de l'électronique ou de la physique appliquée. Il pilote des projets, de l'étude de la faisabilité à l'élaboration de propositions techniques et à leur réalisation. Pour ce faire, il définit les méthodes de conception et leur mise en oeuvre. Il intervient au niveau de la R&D, mais aussi en développement et industrialisation de produits. Il utilise son expertise en terme de démarches, d'outils de simulation et de mesures, de développement de solutions propres à différents domaines de spécialisation clairement identifiés : Génie nucléaire, Instrumentation, Electronique embarquée, Contrôle et commande. Selon la spécialisation choisie, les activités sont liées au monde des télécommunications, des industries automobile et aéronautique, ou encore de l'énergie.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'INGENIEURS DE CAEN

Caen

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L'acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre: 1. La connaissance et la compréhension d'un large champ de sciences fondamentales et la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée. 2. L'aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liées à une spécialité : * Réaliser une analyse fonctionnelle * Garantir la sureté et le fonctionnement d'une installation nucléaire * Elaborer une chaine instrumentée, du capteur à l'acquisition et au traitement du signal * Concevoir des systèmes d'asservissement et des algorithmes pour les systèmes communicants * Concevoir et modéliser des circuits intégrés 3. La maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes. En particulier pour cette formation : * Comprendre les phénomènes physiques mis en jeu dans un dispositif * Modéliser / Simuler / asservir un système physique 4. La maîtrise de l'expérimentation, dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation et la capacité d'en utiliser les outils : notamment la collecte et l'interprétation de données, la propriété intellectuelle. L'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société : 5. L'esprit d'entreprise et l'aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique. 6. L'aptitude à prendre en compte les enjeux de relation au travail, d'éthique, de sécurité et de santé au travail. 7. L'aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable. 8. L'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. La prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle : 9. La capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, voire la gestion d'entreprise innovante. 10. L'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux. 11. La capacité à se connaître, à s'auto-évaluer, à gérer ses compétences, (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est compose du Directeur Général de l'ENSICAEN, du Directeur des Etudes, des responsables de spécialités et d'enseignants de la spécialité.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé du Directeur Général de l'ENSICAEN, du Directeur des Etudes, des responsables de spécialité et d'enseignants de la spécialité.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est compose du Directeur Général de l'ENSICAEN, du Directeur des Etudes, des responsables de spécialités et d'enseignants de la spécialité.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé du Directeur Général, du Directeur des Etudes, des Responsables de spécialités, de plusieurs enseignants de la spécialité et de personnalités extérieures exerçant dans le secteur d’activités concerné.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...