J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne-Sud de l'université de Bretagne-Sud, Spécialité : Génie industriel."

Je sais faire les actions suivantes :

La spécialité Génie Industriel de l’ENSIBS vise à former des ingénieurs généralistes possédant une forte compétence en génie des systèmes industriels, gestion et organisation de la production (parcours GSI), ainsi qu’en management des risques, hygiène et sécurité (parcours MdR). La formation en génie industriel vise à maîtriser la complexité propre aux équipements industriels et à l’organisation humaine afférente, ainsi qu’à répondre aux exigences de compétitivité, de sécurité et de respects des réglementations locales et internationales. Elle repose sur des méthodes scientifiques générales comme les probabilités, les statistiques, l’algorithmique et l’optimisation, mais couvre aussi de disciplines plus spécialisées, comme l’électronique, l’automatique et l’ingénierie des systèmes.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le parcours management des risques (MdR) forme depuis la rentrée 2011 des ingénieurs spécialisés en génie industriel et en management QSE. Ces ingénieurs interviendront dans la conception, la coordination et la mise en œuvre de la politique de l'entreprise en matière d'environnement, de sécurité des sites industriels et des conditions de travail. Plus précisément, il est attendu que l’ingénieur en Management des Risques puisse : - assister le dirigeant dans sa stratégie et ses responsabilités. - proposer et animer un système de management des risques. - analyser le système et proposer le processus d’amélioration, en collaboration avec les différents acteurs. - piloter les processus Qualité, Sécurité, Environnement. - intégrer les aspects QSE dans la conception des systèmes et des produits. - effectuer la veille prospective (sur les normes, les règlements, les risques émergents, etc.). - être le promoteur de démarches participatives. - animer les relations internes et externes. Le parcours génie des systèmes industriels (GSI) forme depuis 2007 des ingénieurs généralistes qui optimisent le fonctionnement des systèmes industriels. Ils ont vocation à travailler en production, méthodes, ordonnancement, logistique, maintenance, qualité… Ils intègrent les contraintes techniques, économiques, sociales, réglementaires, environnementales, et gèrent des projets et des équipes, et savent travailler dans un contexte international. Plus précisément, il est attendu que l’ingénieur en Génie des Systèmes Industriels puisse : - développer une vision critique des processus existants, des objectifs et des moyens déployés par l’entreprise - analyser le système et mettre en œuvre un processus d’amélioration, en collaboration avec les différents acteurs. - proposer une stratégie d’entreprise en adéquation avec les objectifs poursuivis - déployer des méthodes statistiques pertinentes et des actions basées sur l’optimisation mathématique - piloter des projets d’amélioration continue - manager des équipes en interne et en externe - gérer les flux matériels, informationnels et financiers qui traversent l’entreprise - maîtriser la complexité (administrative, logistique et technologique) de son environnement Spécialité « Génie Industriel » L'acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre : 1. La connaissance et la compréhension d'un large champ de sciences fondamentales et la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée. 2. L'aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liées à une spécialité. 3. La maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes. 4. La maîtrise de l'expérimentation, dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation et la capacité d'en utiliser les outils: notamment la collecte et l'interprétation de données, la propriété intellectuelle. 5. L'esprit d'entreprise et l'aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique. 6. L'aptitude à prendre en compte les enjeux de relation au travail, d'éthique, de sécurité et de santé au travail. 7. L'aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable. 8. L'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. 9. La capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, voire la gestion d'entreprise innovante. 10. L'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux. 11. La capacité à se connaître, à s'auto-évaluer, à gérer ses compétences, (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
enseignants chercheurs, enseignants et professionnels
En contrat d’apprentissage
Autorisé
enseignants chercheurs, enseignants et professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
enseignants chercheurs, enseignants et professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
enseignants chercheurs, enseignants et professionnels
Par candidature individuelle
Autorisé
enseignants chercheurs, enseignants et professionnels
Par expérience
Autorisé
enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...