Ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure des technologies et industries du bois de l'université de Lorraine

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
ENERGIE RENOUVELABLE ENERGIE RENOUVELABLE BOIS BOIS MATERIAU CONSTRUCTION MATERIAU CONSTRUCTION CONSTRUCTION BOIS CONSTRUCTION BOIS
RNCP23246

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure des technologies et industries du bois de l'université de Lorraine"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur diplômé de l’ENSTIB occupe des postes dans tous les secteurs de transformation du matériau bois, depuis l’interface forêt-bois jusqu’à la valorisation des produits en fin de vie. Il intervient dans la conception, le développement, l’ingénierie, la commercialisation des matériaux et produits à base de bois. Les grands secteurs couverts par l’ingénieur diplômé de l’ENSTIB portent sur la construction, l’aménagement d’espaces de vie, l’énergie, les matériaux bio-sourcés, la production industrielle. Il assure des fonctions de chargé de projet, de chargé d’affaires, des fonctions de production, de commercialisation, de bureau d’étude, de recherche et développement, de logistique, de qualité, de conduite de travaux. Il peut conduire des missions de conseil, d’audit, dans les entreprises du secteur ou dans les interprofessions.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE DE LORRAINE - ECOLE NATIONALE SUP TECHNOLOGIES INDUSTRIES BOIS

Épinal

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées, Compétences ou capacités évaluées Génériques, propres au titre d’ingénieur Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales. Concevoir, réaliser et piloter un projet d’envergure en maîtrise d’ouvrage et en maîtrise d’œuvre, et en bureau d’études Maîtriser les méthodes et outils de l’ingénieur S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer Prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels Travailler en équipe et dans un contexte international Respecter les valeurs humaines et sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. Spécifiques à l’école Prendre en compte les problématiques et enjeux des acteurs de la filière foret bois Mobiliser les connaissances propres au matériau bois et à ses procédés de transformation pour optimiser, expertiser, innover Concevoir, choisir ou dimensionner les éléments structurels et fonctionnels des produits bois, en vue d’optimiser leurs performances économiques, mécaniques, physiques, énergétiques ou esthétiques et pérenniser leurs usages. Selon le parcours professionnalisant choisi, 3 grands secteurs spécifiques et 1 secteur transversal sont approfondis : - Secteur du bâtiment L’ingénieur ENSTIB est capable de : Concevoir, développer, dimensionner des ouvrages d’un point de vue mécanique, règlementaire et thermique Maîtriser des interactions entre matériaux de construction et d’isolation Organiser, gérer un chantier et sa logistique Organiser la production de tout ou partie d’un bâtiment bois Proposer des solutions constructives garantes de pérennité Apporter une réponse technico-économique à un projet. - Secteur de l’énergie : L’ingénieur ENSTIB est capable de : Dimensionner les besoins énergétiques d’un procédé ou d’une installation Dimensionner les appareils de production d’énergie à partir du bois pour un particulier, une entreprise ou une collectivité Analyser le fonctionnement des installations et proposer des solutions d’améliorations Caractériser et sélectionner les combustibles issus de la biomasse et concevoir la logistique d’approvisionnement Choisir et dimensionner un équipement de traitement des effluents et des résidus Réduire l’impact environnemental de systèmes ou procédés - Secteur des matériaux biosourcés L’ingénieur ENSTIB est capable de : Concevoir, évaluer des solutions de valorisation des constituants du bois en intermédiaires pour la chimie Maîtriser l’ensemble des procédés de prétraitement, de fractionnement du bois, et de purification. Décrire, caractériser, sélectionner les différents matériaux, leurs procédés de fabrication et mesurer leur propriétés Connaître les innovations en cours concernant les matériaux émergents et leur mise en œuvre Analyser les causes d’un défaut de qualité ou d’une pathologie du bâtiment en intégrant l’ensemble des propriétés du bois, la conception et le choix des adjuvants de collage, préservation et finition - Le secteur transversal porte sur l’ingénierie des systèmes industriels L’ingénieur ENSTIB est capable de : Définir et utiliser les éléments constitutifs de la maquette numérique (BIM) Exploiter la chaîne numérique du modèle CAO jusqu’à la fabrication sur robot, en atelier ou sur chantier Maîtriser les principes fondamentaux de la gestion des systèmes industriels et logistiques (gestion des flux de matières) Optimiser et mettre en œuvre les plannings opérationnels (atelier et chantier) Maîtriser les principes du Lean Manufacturing et du Lean Construction Collecter, explorer, analyser des données et concevoir un système d'informations industriel Modéliser et simuler le comportement des systèmes industriels

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l'Ecole Membres de l'équipe pédagogique de l'Ecole enseignants permanents
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Directeur de l'Ecole Membres de l'équipe pédagogique de l'Ecole enseignants permanents un membre représentant AGEFA-PME
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Membres de l'Université jury de diplôme de l'Ecole

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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