J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne, spécialité Génie Industriel (ENSMSE)"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés L’ingénieur en Génie industriel a pour mission d’organiser et de gérer, selon des modalités de responsabilité définies, tout ou partie d’une unité de production de biens et/ou de services. Il évolue dans un environnement complexe, instable et incertain. Dans le cadre de son activité professionnelle, il doit intégrer les dimensions scientifiques, techniques, les évolutions technologiques propres au métier d’ingénieur, ainsi que les aspects économiques liés à sa mission. Au titre de sa mission, il doit : organiser et gérer la production entendue au sens large, améliorer et anticiper les situations productives, décider, innover, entreprendre, prendre en compte la composante environnementale et/ou de développement durable, favoriser la progression de l’organisation, manager les équipes, animer les réseaux internes et externes Il joue un rôle social fort, dans le cadre du passage à la modernité de son entreprise. Dans le cadre de sa mission, il se doit d’analyser les mutations, les risques technologiques, et respecter des principes éthiques.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES SAINT ETIENNE

Evry-Courcouronnes

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension spécifique à l'ENSMSE : Le référentiel d’activités de l’ingénieur en génie industriel se compose de 7 pôles de compétence : 1. Mettre en œuvre les solutions adaptées, qu’elles soient scientifiques, techniques, ou organisationnelles, pour cela, analyser et résoudre une problématique dans sa globalité, 2. Garantir la compétitivité dans un objectif durable et la pro activité de l’entreprise. Pour cela organiser et gérer la production, décider en environnement complexe et instable (prendre des décisions à partir de données incertaines), évaluer les risques et passer des risques aux enjeux, 3. Développer la performance de l’entreprise dans sa globalité et dans une perspective à long terme, développer la créativité et l’innovation au sein de l’organisation, pour cela, améliorer et anticiper les situations productives, 4. Développer la production en conciliant progrès économique, équité sociale et préservation de l'environnement (au minimum : respect des normes, qualité des conditions de travail, satisfaction client), pour cela, développer l’activité de production en prenant en compte la composante environnementale et/ou de développement durable, 5. Favoriser la mise en place d’une organisation apprenante, pour cela permettre l’accroissement des compétences individuelles et collectives de l’entreprise, capitaliser les savoir-faire, promouvoir les talents. 6. Accroître la performance de l’entreprise, pour cela utiliser toute opportunité de progrès et d’accroissement d’expertise dans ses métiers, et envisager une utilisation nouvelle des ressources internes et externes de l’entreprise, 7. Contribuer à la compétitivité de l’entreprise, pour cela conduire toute action, quelle qu’en soit la nature, avec une vision internationale cohérente avec la stratégie de l’entreprise.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
- Président de jury : le directeur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne ou son représentant. - Membres du jury : 50% d'industriels, 50% d'enseignants.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- Président de jury : le directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne ou son représentant - Membres du jury : 50% d’industriels, 50% d’enseignants
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- Président de jury : le directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne ou son représentant - Membres du jury : 50% d’industriels, 50% d’enseignants
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- Président de jury : le directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne ou son représentant - Membres du jury : 50% d’industriels, 50% d’enseignants

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...