J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Alès (spécialité Conception et Management de la Construction."

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur en spécialité « Conception et Management de la Construction - Bâtiment durable et énergies renouvelables » développe des activités qui intègrent : - l’ensemble de l’acte de construire allant de la conception à l’exploitation du bâtiment, en passant par le chantier. - les aspects d’efficacité énergétique et environnementale des projets de construction. Il recueille, analyse et traduit les besoins fonctionnels dans le but de satisfaire au mieux les exigences du client de l'entreprise. Il maîtrise, dans le domaine du bâtiment, les aspects scientifiques, techniques et managériaux du système de production qu'il fait évoluer en adéquation avec les besoins et les métiers propres à l'entreprise. Il participe à la définition des stratégies d'optimisation du système de production de son entreprise grâce à sa bonne connaissance des phénomènes physiques mis en jeu en chauffage, climatisation , comportement mécanique des matériaux et des structures, mais aussi de celle des contextes réglementaires et économiques des différents acteurs/partenaires de l'acte de construire. Il veille à leur mise en œuvre, anticipe les risques et propose des solutions. Les métiers visés par notre spécialité « Conception et Management de la Construction » peuvent se regrouper en trois grandes familles : * l’ingénieur « structure - bâtiment » : sa maîtrise des sciences et techniques de la construction durable associée à un bon niveau de calcul des structures lui permet une vision globale et une approche nouvelle de la construction; * l’ingénieur « énergie - équipements » : sa maîtrise des sciences et techniques de la construction durable est renforcée sur les aspects des différents systèmes et installations correspondant aux problématiques de l’énergie dans les bâtiments; * l’ingénieur « conception - bois » : sa maîtrise des sciences et techniques de la construction durable est élargie à la conception des constructions bois lui permettant d’œuvrer au développement de cette filière professionnelle en réponse à une attente sociétale marquée.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences développées dans le cadre de la formation sont une déclinaison dans le domaine de la conception et du management de la construction du référentiel d’activités industrielles de l’école des mines d’Alès (piloter et optimiser l'activité de production de l'entreprise ou d'unités ; assurer la gestion de projets ; développer les activités de l'entreprise, entreprendre ; innover, concevoir et créer de nouveaux produits ou services ; manager des équipes, des compétences en adéquation avec les activités à conduire). Les compétences visées par ce cursus concernent la conception, la réalisation, la maintenance, et la rénovation des bâtiments avec une prise en compte, par l'ingénieur, de l'environnement économique, social et juridique de l'entreprise. Il est au fait des problématiques et des solutions technico-économiques utilisées touchant à l'efficacité énergétique des équipements et des solutions constructives mises en œuvre dans l'acte de construire. A ce titre : il utilise des outils mathématiques, des logiciels et les méthodologies associées pour représenter, modéliser, analyser et résoudre des problèmes complexes, abstraits ou réels. Il conduit des projets dans le respect des grandes étapes de la gestion de projet. Il applique une approche projet dans le cadre réglementaire du bâtiment, tant en conception et calcul, que dans les diverses phases de réalisation des ouvrages. Il connaît les principes financiers des entreprises et sait notamment les transposer à l'échelle d'un projet afin d'en assurer le suivi budgétaire. Il utilise à bon escient et avec efficacité les outils de communication. Il manage une équipe, conduit des réunions, prend des décisions engageant sa responsabilité dans le respect des cadres juridiques concernés. Il adopte un comportement respectueux de l'éthique de l'ingénieur. Autonome, il gère son temps, organise son activité, prend des initiatives, s'adapte aux changements de contextes professionnels. Il fait preuve d'un bon niveau d'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit et peut mener une activité dans un contexte international.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury des études : - le directeur de l’école - le directeur-adjoint de l’école - le directeur-adjoint chargé des études - le directeur-adjoint des études, chargé des formations d’ingénieurs de spécialité - un responsable pédagogique de chacune des formations de spécialité - deux enseignants de chacune des formations de spécialité - un représentant des maîtres d’apprentissage - un représentant des anciens élèves un élève représentant de chaque promotion concernée est invité.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président du jury : un industriel ou un professionnel choisi parmi les membres du jury. Membres du jury : 3 industriels ou professionnels, 3 membres académiques de l’école, le directeur-adjoint chargé des études, secrétaire de séance.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...