J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques (ENSIACET), spécialité Matériaux"

Je sais faire les actions suivantes :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat La spécialité "Matériaux" de l’ENSIACET a pour objectif de former des ingénieurs pouvant œuvrer dans la conception et l’optimisation des propriétés de nouveaux produits ou systèmes constitués de matériaux métalliques, polymères, céramiques micro ou nano structurés et de leurs composites. L’évaluation des durées de vie des matériaux nouveaux comme traditionnels ou des systèmes vieillissants, l’analyse et la modélisation des processus liés à la mise en œuvre ou à l’optimisation des propriétés d’emploi, constituent les autres domaines d’action des ingénieurs matériaux. La pérennisation du patrimoine scientifique et technique actuel est également un objectif important de la formation. La spécialité " Matériaux" de l’ENSIACET a pour objectif de former des ingénieurs pouvant en fin de cursus, œuvrer efficacement dans les domaines suivants : - Développement et optimisation des matériaux pour les rendre plus performants, plus économiques, plus respectueux de l’environnement - Optimisation des procédés de mise en œuvre et de transformation des matériaux dans une démarche de développement durable - Sûreté, fiabilité et durabilité des systèmes et des structures - Conception de nouvelles structures

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur : La fonction première de l’ingénieur consiste à poser et résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d’une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services éventuellement à leur financement et à leur commercialisation. A ce titre, l’ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique.Il utilise ces savoirs dans des contextes professionnels internationaux et au sein d'équipes pluridisciplinaires et multiculturelles - La dimension spécifique de la spécialité Matériaux à l'ENSIACET : L’ingénieur issu de cette formation possède les compétences et capacités suivantes : -Capacité à analyser avec un regard critique et à agir sur les procédés d’élaboration et de mise en forme des matériaux (métalliques - polymères –céramiques et leurs composites) en vu de l’optimisation de leurs applications spécifiques ou dédiées. -Capacité à caractériser expérimentalement des microstructures et des propriétés (mécanique, électrique, magnétique, optique, chimique) et à modéliser les processus associés en intégrant les différentes échelles des microstructures. - Capacité à développer une démarche expérimentale et scientifique pour résoudre un problème industriel lié à la fabrication ou l’emploi d’un matériau (revêtements, corrosion, vieillissements en service) et pour participer à la conception de microstructure ou de structure. -Capacité à conduire des projets pluridisciplinaires et à s’intégrer parmi les acteurs du projet. -Capacité à choisir les matériaux et procédés en relation avec les contraintes économiques et environnementales Le titre d’ingénieur confère le grade de master conformément au décret n° 99-747 du 30 aout 1999.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Nommé par le président de l'INPT et composé d'enseignants ayant participé à la formation.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Nommé par le président de l'INPT et composé d'enseignants ayant participé à la formation.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Nommé par le président de l'INPT et composé d'enseignants ayant participé à la formation.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Nommé par le président de l'INPT et composé d'enseignants ayant participé à la formation.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Nommé par le président de l'INPT et composé d'enseignants ayant participé à la formation et d'ingénieurs.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...