Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques de l'Institut national polytechnique de Toulouse, spécialité matériaux
Analyser un problème, Instruire une problématique autour des matériaux * Posséder des connaissances et compétences sur un large champ de sciences fondamentales : mathématiques, physique et chimie. * Rechercher l’information pertinente dans son environnement, dans la littérature scientifique, dans les bases de données de brevets pour en faire une synthèse critique à des fins d’exploitation . * Formuler et énoncer clairement un problème de caractérisation, de choix, d'élaboration, de modélisation de structure de matériaux en faisant appel à ses capacités d'analyse et à son esprit de synthèse. Innover et/ou concevoir une réponse à un problème * Innover, créer de la valeur, apporter des solutions de ruptures technologiques dans le domaine des matériaux tout en maitrisant les risques liés à leur utilisation. * Appliquer les méthodes et outils de l’ingénieur : caractérisation, conception, dimensionnement, optimisation ou simulation de matériaux, dans un cadre collaboratif, en utilisant les outils (numériques ou non) appropriés. * Evaluer de façon systématique la durabilité des matériaux et des structures et étudier la possibilité de recycler et de réutiliser les matériaux en intégrant la notion des risques associés. De façon plus systémique, prendre en compte le cycle de vie dans le choix des matériaux. * Au-delà des dimensions scientifiques, prendre en compte les enjeux économiques (évaluations économiques des systèmes, analyse de coût…), d’intelligence économique (propriété industrielle, dépôt de brevet…) et de gestion de la qualité. Mettre en œuvre, exploiter, piloter la solution proposée * Mettre en place des méthodologies de conduite de projet. * Utiliser de façon autonome les outils expérimentaux et numériques « métier » pour résoudre les problèmes de caractérisation, conception, développement et optimisation des matériaux * Réaliser, tester et valider (conceptuellement, expérimentalement ou numériquement) les solutions proposées. Interagir avec son environnement décliné dans ses dimensions intrapersonnelle, interpersonnelle au sein de l'entreprise et interpersonnelle au sein de la société * Opérer des choix quant à son projet professionnel (quel métier, dans quel secteur ?) à partir de la connaissance de ses propres aspirations et de l’auto-évaluation de ses compétences. * S’intégrer à la vie de l’entreprise ou du service, l’animer et le faire évoluer en accord avec la stratégie de la société, en gérant des projets et des équipes, en communicant de façon adaptée à la situation et aux interlocuteurs. * Travailler en contexte international et multiculturel en pratiquant des langues vivantes (français et anglais au minimum). * Identifier et comprendre les concepts de responsabilité sociétale de l’entreprise : gouvernance de l’entreprise, sécurité et santé au travail, gestion du risque, acceptabilité des sites industriels, respect de la diversité et des droits de l’homme, respect de l’environnement et développement durable, éthique.
Lire la suitePrérequis
Recrutement sur concours post Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, Recrutement post Classes péparatoires intégrées (Prepa INP, Prepa Fédération Gay Lussac) Recrutement par Admissions sur Titre L3, Bachelor Universitaire de Technologie (diplômes Niveau 6)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Elaborer et mettre en œuvre une méthodologie pour résoudre un problème d'analyse, de caractérisation de matériaux
- Choisir, mettre en œuvre et optimiser une technique de caractérisation pour expertiser un matériau
- Estimer le coût des essais et établir un devis pour une étude
- Préparer et analyser un échantillon solide ou liquide en vue de sa caractérisation
- Réaliser la caractérisation en respectant les normes et standards applicables et les consignes de sécurité inhérentes à un environnement de travail
- Valider les mesures, déterminer leur incertitude et présenter les résultats à l'écrit (rapport essai/analyse) et à l'oral
- Déterminer la structure cristallographique d'un matériau
- Décrire les grandeurs physiques et les propriétés des matériaux en utilisant la représentation tensorielle
- Formuler une hypothèse sur la relation entre la structure des matériaux et leurs propriétés physicochimiques, mécaniques ou d’usage et la confronter aux résultats pour la vérifier
- Déterminer les caractéristiques et les propriétés macroscopiques d’une poudre
- Présenter à l'oral et à l'écrit les résultats d'une étude à des collaborateurs ou à des clients en adaptant sa communication au public
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité professionnelle
- Interagir avec des collaborateurs multidisciplinaires dans un laboratoire d'analyse ou une entreprise d'expertise
- Interagir avec le bureau d’études afin de mettre en place un plan d’expériences pour répondre à un problème industriel
- Elaborer un matériau résistant à la corrosion adapté aux différents stades du cycle de vie d’une installation
- Proposer des solutions matériaux optimales pour prévenir la dégradation par oxydation ou corrosion à haute température
- Identifier les mécanismes d'endommagement et les modes de rupture associés
- Prédire et contrôler la durée de vie des matériaux et des structures en maîtrisant les conséquences de sollicitations complexes sur l’endommagement
- Concevoir des structures durables en choisissant le matériau, en intégrant les effets d’épaisseur (structures minces), l’endommagement et le vieillissement
- Prévoir et intégrer les évolutions de microstructures associées aux procédés d’assemblage pour dimensionner durablement des structures
- Déployer une approche organisationnelle pour les différentes phases de projet, gestion du temps et optimisation des moyens et des ressources.
- Etablir un bilan des efforts sur une pièce.
- Calculer des champs de déformation
- Déterminer l’état de contrainte et de déformation d'un matériau soumis à différents modes de sollicitation.
- Etablir le lien entre les aspects microscopiques et macroscopiques intégrés aux lois d’écoulement et d’endommagement.
- Maîtriser les relations microstructures-propriétés en lien avec les procédés d’élaboration et de mise en forme des matériaux métalliques.
- Modéliser par un code éléments finis un problème simple de thermique ou de mécanique
- Identifier les différentes formes de corrosion et d'usure affectant une pièce
- Mettre en œuvre des méthodes de détection de l'endommagement et de protection
- Optimiser un multi-matériau en fonction des sollicitations mécaniques, thermiques et environnementales en service
- Représenter/Schématiser par CAO un système mécanique complet
- Mettre en œuvre les outils mathématiques et numériques pour analyser des données expérimentales
- Définir un problème d’optimisation, choisir et mettre en œuvre une technique d’optimisation propre à la science des matériaux
- Prévoir les transformations subies par les matériaux lors de leur élaboration, transformation et mise en œuvre
- Modéliser et prévoir les transformations microstructurales en lien avec les procédés d’élaboration et de mise en forme des pièces
- Prévoir la formation et la réactivité de systèmes moléculaires et solides.
- Interpréter les résultats d'un calcul de physico-chimie quantique.
- Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères dont l’anglais, les relations interculturelles et faire preuve d’une capacité d’adaptation aux contextes internationaux
- Adapter un biomatériau à l'application biomédicale visée (substituer, réparer ou reconstruire un tissu biologique)
- Aborder les aspects règlementaires et de matériovigilance liés à la mise sur le marché d'un biomatériau
- Elaborer des verres et/ou des céramiques en choisissant les paramètres optimaux pour obtenir des propriétés spécifiques et maîtriser leur devenir
- Mesurer l'adhérence, diagnostiquer un problème lié à l'adhérence de multimatériaux pour des fonctionnalités avancées
- Appréhender les interactions matériau-biologie dans la perspective des études cliniques
- Elaborer des microsystèmes pluridisciplinaires complexes en utilisant les microtechnologies
- Choisir les procédés de dépôt de couches minces en voie sèche pour fabriquer des cellules photovoltaïques.
- Maîtriser les matériaux et procédés pour la conversion d’énergie primaire en énergie électrique en passant par le transport, le stockage et l’utilisation.
- Décrire un semi-conducteur et analyser ses propriétés électroniques.
- Déployer une approche organisationnelle pour les différentes phases de projet, gestion du temps et optimisation des moyens et des ressources.
- Réaliser une recherche documentaire sur les différents procédés d'élaboration des matériaux
- Prédire les propriétés d’un polymère en lien avec sa structure moléculaire.
- Maîtriser la relation composition/structure et propriétés physiques et chimiques de matériaux inorganiques et prédire leurs propriétés électriques et magnétiques.
- Concevoir et mettre en œuvre un protocole de synthèse de matériaux inorganiques et polymères par différentes voies
- Etablir un plan d'expériences, le mettre en œuvre et analyser un plan de criblage
- Analyser les données et les résultats des expériences et les interpréter.
- Définir l’environnement d'un produit et réaliser l’analyse du besoin et l’analyse fonctionnelle
- Etablir le cahier des charges techniques pour la conception d'un produit
- Choisir les matériaux et les procédés pour la réalisation d'un produit
- Valider économiquement des choix de réalisation de produit
- Dimensionner un four pour traitement thermique appliqué aux solides
- Dimensionner un cristallisoir et un séchoir industriel
- Choisir la technique de polymérisation adaptée pour un monomère donné.
- Contrôler la morphologie et les propriétés du matériau via la microstructure du polymère.
- Maitriser les procédés de mise en forme des polymères
- Décrire les méthodes de mise en œuvre des composites hautes performances à matrice polymère
- Dimensionner une cellule électrochimique
- Optimiser le fonctionnement de générateurs ou capteurs électrochimiques
- Choisir et maitriser les procédés de traitements de surface.
- Appliquer des règles de sécurité, de protection et de prévention des risques en laboratoire
- Evaluer les risques industriels d’un procédé chimique (méthodes APR, arbres des défaillances/des conséquences)
- Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux dans le choix du procédé d'élaboration
- Présenter à l’oral et à l’écrit des résultats à des collaborateurs ou des clients en s’adaptant à son public
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité professionnelle