Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques de l'Université de Lorraine, spécialité Génie Chimique

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
GENIE CHIMIQUE GENIE CHIMIQUE GENIE PROCEDES GENIE PROCEDES RECHERCHE DEVELOPPEMENT RECHERCHE DEVELOPPEMENT RESOLUTION PROBLEME RESOLUTION PROBLEME
RNCP38082

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques de l'Université de Lorraine, spécialité Génie Chimique"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités certifiées des ingénieurs diplômés de l'ENSIC spécialité Génie Chimique sont : * La conception, l'organisation, le dimensionnement et l'optimisation de l'ensemble des solutions techniques et des méthodes de production/fabrication de biens ou de produits, selon un cahier des charges et des impératifs de QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement), durabilité et productivité. * Le pilotage et la mise en place des procédés de fabrication de nouveaux produits au sein d’une unité industrielle, et ce dans le respect du cahier des charges et des impératifs de QHSE, optimisation énergétique, coûts et délais. * La planification et l'organisation des activités de production et/ou maintenance et la gestion des flux et outils de production selon des objectifs de QHSE,productivité, optimisation énergétique, coûts et délais. * L'organisation, la réalisation et le suivi des activités d’assistance technique et de maintenance en vue de fiabiliser les moyens et outils de production par l'apport de solutions techniques, selon les normes QHSE et le cahier des charges. * L'organisation, l'optimisation et la gestion des équipes, des moyens et des procédés de fabrication de produits, selon des impératifs de production responsable, en respectant les normes QHSE, coûts et délais. * La définition et la mise en oeuvre d'une politique QHSE en fonction de la stratégie générale, des enjeux internes et externes, de la réglementation et des normes en vigueur, dans le but de la protection des personnes, des biens et de l’environnement. * La proposition et le développement de solutions techniques adaptées aux besoins des clients sur la base d’une expertise scientifique. Ils cherchent de nouveaux prospects et fidélisent les clients en fonction des objectifs de l’entreprise. * Le développement et la gestion d'une activité économique, sur la base d’une innovation technologique ou d’un besoin sociétal. Ils définissent la stratégie de l’entreprise, développent sa culture et pilotent les ressources financières, humaines, scientifiques et techniques.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES ET MAITRISE DE LEUR MISE EN ŒUVRE : 1.la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et appliquées et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée : Manipuler et expérimenter les fondamentaux en mathématiques, physique, chimie pour la résolution de problèmes. 2.l’aptitude à mobiliser et intégrer les ressources de plusieurs champs scientifiques et techniques spécifiques : Connaître, évaluer et être capable de mettre en oeuvre le couplage entre sciences physiques et chimiques dans des milieux complexes, polyphasiques, multi-constituants pour optimiser le fonctionnement des installations. 3.la maitrise des approches, méthodes et outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’approche systémique, holistique et interdisciplinaire, l’utilisation des approches numériques et des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes industriels : Identifier des problèmes et les formuler au niveau de complexité requis. Analyser des produits et procédés selon les méthodes du génie des procédés en intégrant des aspects socio-écologiques. 4.la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, procédés innovants, en ayant préalablement un questionnement sur les usages : Concevoir, développer et dimensionner des nouveaux produits et procédés en se basant sur les aspects fondamentaux et en intégrant notamment les aspects liés à la transition socio-écologique. 5.la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux ; la capacité à maîtriser les ordres de grandeur en s'appuyant sur des données étayées, la capacité à restituer un travail de recherche : Organiser un travail de recherche fondamentale ou appliquée : élaborer des modèles, choisir des dispositifs expérimentaux appropriés, établir un plan d’expériences et analyser les résultats. Identifier les phénomènes prépondérants et les impacts majeurs associés pour en déduire l’ordre de grandeur des phénomènes attendus. 6.la capacité à trouver l’information pertinente, à l’analyser, l’évaluer et à l’exploiter : Réaliser une étude bibliographique, interpréter les résultats publiés et analyser l’état de l’art sur un sujet précis. Utiliser différents outils bibliographiques et de gestion des références associées. Rédiger un rapport ou une présentation bibliographique synthétique. L’ADAPTATION AUX EXIGENCES PROPRES DE L’ENTREPRISE ET D’UNE SOCIÉTÉ DURABLE : 7.la capacité à prendre en compte les enjeux de l’entreprise et à rendre compte de son action : dimension économique, respect des exigences sociales et environnementales, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique : Faire respecter les règles de QHSE, réaliser une analyse technico-économique d’un procédé ou d’un produit et proposer des axes d’amélioration. 8.la capacité à intégrer dans ses conduites les responsabilités éthiques et professionnelles, à prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité : Défendre et organiser les principes d’éthique, de relations au travail, de sécurité et santé au travail, de la diversité dans l’ensemble de ses activités professionnelles, et notamment dans ses pratiques scientifiques et techniques, dans sa communication, son management et ses prises de décisions. 9.la capacité à agir pour la transition énergétique et écologique des entreprises : Quantifier et analyser les besoins en ressources et les impacts environnementaux et sociétaux d’un procédé ou d’un produit existant (ACV élargie aux avantages et inconvénients sociétaux). Evaluer, avec l’ensemble des parties prenantes, l’intérêt d’une nouvelle technologie par une approche systémique et prospective. 10.la capacité à agir pour l’émergence d’une société durable et la diffusion de la science : Co-construire des diagnostics et des solutions d’atténuation & d’adaptation à l’épuisement des ressources, de la biodiversité & du changement climatique. Diffuser ses connaissances et partager son expérience dans une démarche citoyenne. LA PRISE EN COMPTE DE LA DIMENSION ORGANISATIONNELLE, PERSONNELLE ET CULTURELLE : 11.la capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, engagement et leadership, management de projets, capacité à collaborer et à communiquer au sein d’équipes diversifiées et pluridisciplinaires : Manager des personnes, des projets entrepreneuriaux et d’entreprises. Effectuer des choix d’orientations professionnelles en tenant compte de la vision stratégique de l’entreprise et de ses propres aspirations. 12.la capacité à entreprendre et à innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux : Identifier les principaux outils et méthodes de gestion d’entreprise et les appliquer au management d’un projet entrepreneurial et/ou d’innovation. 13.la capacité à travailler en contexte international et multiculturel : maitrise de plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux et de coopération sur des enjeux planétaires collectifs : Travailler efficacement dans des contextes nationaux et internationaux, en tant que membre ou leader d’une équipe multidisciplinaire et multiculturelle. Utiliser les outils et techniques de communication adaptés, pour communiquer dans sa langue maternelle, en français et en anglais. 14.la capacité à se connaître, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer des choix professionnels : Choisir et argumenter son projet professionnel et personnel en tenant compte de ses compétences techniques et humaines. Considérer la nécessité d’une formation tout au long de la vie.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury constitué d'enseignants et de représentants du monde économique sous la présidence du directeur
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury constitué d'enseignants et de représentants du monde économique sous la présidence du directeur
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury constitué d'enseignants et de représentants du monde économique sous la présidence du directeur
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury constitué d'enseignants et de représentants du monde économique sous la présidence du directeur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38082BC01 - Concevoir et industrialiser des produits et des procédés de transformation de la matière et de l'énergie

    - Manipuler et expérimenter les fondamentaux en mathématiques, physique, chimie pour la résolution de problèmes. - Connaître, évaluer et être capable de mettre en œuvre le couplage entre sciences physiques et chimiques dans des milieux complexes, polyphasiques, multi-constituants pour optimiser le fonctionnement des installations. - Identifier des problèmes et les formuler au niveau de complexité requis. Analyser des produits et procédés selon les méthodes du génie des procédés en intégrant des aspects socio-écologiques. - Concevoir, développer et dimensionner des nouveaux produits et procédés en se basant sur les aspects fondamentaux et en intégrant notamment les aspects liés à la transition socio-écologique - Réaliser une étude bibliographique, interpréter les résultats publiés et analyser l’état de l’art sur un sujet précis. Utiliser différents outils bibliographiques et de gestion des références associées. Rédiger un rapport ou une présentation bibliographique synthétique. - Défendre et organiser les principes d’éthique, de relations au travail, de sécurité et santé au travail, de la diversité dans l’ensemble de ses activités professionnelles, et notamment dans ses pratiques scientifiques et techniques, dans sa communication, son management et ses prises de décisions. - Quantifier et analyser les besoins en ressources et les impacts environnementaux et sociétaux d’un procédé ou d’un produit existant (ACV élargie aux avantages et inconvénients sociétaux). Evaluer, avec l’ensemble des parties prenantes, l’intérêt d’une nouvelle technologie par une approche systémique et prospective. - Manager des personnes, des projets entrepreneuriaux et d’entreprises. Effectuer des choix d’orientations professionnelles en tenant compte de la vision stratégique de l’entreprise et de ses propres aspirations. - Travailler efficacement dans des contextes nationaux et internationaux, en tant que membre ou leader d’une équipe multidisciplinaire et multiculturelle. Utiliser les outils et techniques de communication adaptés, pour communiquer dans sa langue maternelle, en français et en anglais.

RNCP38082BC02 - Planifier, contrôler et optimiser des procédés de transformation de la matière et de l'énergie

    - Connaître, évaluer et être capable de mettre en œuvre le couplage entre sciences physiques et chimiques dans des milieux complexes, polyphasiques, multi-constituants pour optimiser le fonctionnement des installations. - Identifier des problèmes et les formuler au niveau de complexité requis. Analyser des produits et procédés selon les méthodes du génie des procédés en intégrant des aspects socio-écologiques. - Concevoir, développer et dimensionner des nouveaux produits et procédés en se basant sur les aspects fondamentaux et en intégrant notamment les aspects liés à la transition socio-écologique. - Organiser un travail de recherche fondamentale ou appliquée : élaborer des modèles, choisir des dispositifs expérimentaux appropriés, établir un plan d’expériences et analyser les résultats. Identifier les phénomènes prépondérants et les impacts majeurs associés pour en déduire l’ordre de grandeur des phénomènes attendus. - Faire respecter les règles de QHSE, réaliser une analyse technico-économique d’un procédé ou d’un produit et proposer des axes d’amélioration. - Défendre et organiser les principes d’éthique, de relations au travail, de sécurité et santé au travail, de la diversité dans l’ensemble de ses activités professionnelles, et notamment dans ses pratiques scientifiques et techniques, dans sa communication, son management et ses prises de décisions. - Quantifier et analyser les besoins en ressources et les impacts environnementaux et sociétaux d’un procédé ou d’un produit existant (ACV élargie aux avantages et inconvénients sociétaux). Evaluer, avec l’ensemble des parties prenantes, l’intérêt d’une nouvelle technologie par une approche systémique et prospective. - Manager des personnes, des projets entrepreneuriaux et d’entreprises. Effectuer des choix d’orientations professionnelles en tenant compte de la vision stratégique de l’entreprise et de ses propres aspirations. - Travailler efficacement dans des contextes nationaux et internationaux, en tant que membre ou leader d’une équipe multidisciplinaire et multiculturelle. Utiliser les outils et techniques de communication adaptés, pour communiquer dans sa langue maternelle, en français et en anglais.

RNCP38082BC03 - Gérer des unités et des équipes de production

    - Connaître, évaluer et être capable de mettre en œuvre le couplage entre sciences physiques et chimiques dans des milieux complexes, polyphasiques, multi-constituants pour optimiser le fonctionnement des installations. - Identifier des problèmes et les formuler au niveau de complexité requis. Analyser des produits et procédés selon les méthodes du génie des procédés en intégrant des aspects socio-écologiques. - Concevoir, développer et dimensionner des nouveaux produits et procédés en se basant sur les aspects fondamentaux et en intégrant notamment les aspects liés à la transition socio-écologique. - Faire respecter les règles de QHSE, réaliser une analyse technico-économique d’un procédé ou d’un produit et proposer des axes d’amélioration. - Défendre et organiser les principes d’éthique, de relations au travail, de sécurité et santé au travail, de la diversité dans l’ensemble de ses activités professionnelles, et notamment dans ses pratiques scientifiques et techniques, dans sa communication, son management et ses prises de décisions. - Manager des personnes, des projets entrepreneuriaux et d’entreprises. Effectuer des choix d’orientations professionnelles en tenant compte de la vision stratégique de l’entreprise et de ses propres aspirations. - Travailler efficacement dans des contextes nationaux et internationaux, en tant que membre ou leader d’une équipe multidisciplinaire et multiculturelle. Utiliser les outils et techniques de communication adaptés, pour communiquer dans sa langue maternelle, en français et en anglais.

RNCP38082BC04 - Assurer l’interface technico commerciale entre les équipes en charge du développement des procédés et des produits et les clients futurs utilisateurs

    - Connaître, évaluer et être capable de mettre en œuvre le couplage entre sciences physiques et chimiques dans des milieux complexes, polyphasiques, multi-constituants pour optimiser le fonctionnement des installations. - Concevoir, développer et dimensionner des nouveaux produits et procédés en se basant sur les aspects fondamentaux et en intégrant notamment les aspects liés à la transition socio-écologique. - Faire respecter les règles de QHSE, réaliser une analyse technico-économique d’un procédé ou d’un produit et proposer des axes d’amélioration. - Quantifier et analyser les besoins en ressources et les impacts environnementaux et sociétaux d’un procédé ou d’un produit existant (ACV élargie aux avantages et inconvénients sociétaux). Evaluer, avec l’ensemble des parties prenantes, l’intérêt d’une nouvelle technologie par une approche systémique et prospective. - Examiner les besoins et les enjeux de la société dans le cadre de la transition socio-écologique. Analyser les causes et conséquences du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité. Etablir le lien entre les sciences & technologies et une société durable. Agir en tant qu’ingénieur citoyen & scientifique. -: Manager des personnes, des projets entrepreneuriaux et d’entreprises. Effectuer des choix d’orientations professionnelles en tenant compte de la vision stratégique de l’entreprise et de ses propres aspirations. - Identifier les principaux outils et méthodes de gestion d’entreprise et les appliquer au management d’un projet entrepreneurial et/ou d’innovation - Choisir et argumenter son projet professionnel et personnel en tenant compte de ses compétences techniques et humaines. Considérer la nécessité d’une formation tout au long de la vie.

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