J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand (ENSCCF)"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés L'ingénieur diplômé de l’ENSCCF gère des aspects recherche, développement, production, organise des projets, dans le champ d’action d’un ingénieur chimiste : synthèse et caractérisation de molécules et de matériaux, industrialisation des procédés, formulation, sécurité/environnement, qualité, propriété industrielle, gestion humaine et économique, principalement dans trois grands domaines techniques de référence : la chimie, le génie des procédés, les matériaux.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CLERMONT AUVERGNE INP

Aubière

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension de concepts et techniques de spécialité: chimie, sciences des matériaux, génie des procédés. Aptitude à mobiliser ces ressources et démontrer des capacités de synthèse. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Aptitude à prendre en compte l'organisation de l'entreprise, les enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation et recherche, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, analyse de risques et sécurité. 5. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, des enjeux environnementaux et éthiques (dont développement durable), de Santé et Sécurité au travail. 6. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 7. Capacité à se connaître, gérer ses compétences et opérer ses choix professionnels. 8. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. En complément des compétences générales d’ingénieur chimiste, l'ENSCCF offre aux étudiants la possibilité dans la dernière partie de la scolarité de choisir un parcours de spécialité sur lequel pourra s'appuyer leur projet professionnel. Chimie organique fine et industrielle (COFI) : capacité à élaborer des schémas de synthèse avancée et à mettre en oeuvre des techniques analytiques spécifiques dans le domaines de la Chimie Thérapeutique et de la Chimie des Substances Naturelles . Matériaux Haute Performance (MHP): élaboration, caractérisation et évaluation des propriétés des grandes classes de matériaux avec un accent particulier mis sur des aspects liés à la dégradation et la protection des matériaux, notamment métalliques et polymères, le développement durable et la mise en œuvre de stratégies d’élaboration innovantes des revêtements, des verres et des céramiques. Génie Chimique (GC): maîtrise avancée des outils indispensables dans les domaines de la conception des unités industrielles, de la production, de l'optimisation des procédés et de la sécurité des installations industrielles.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Intervenants dans la formation (enseignants chercheurs, chercheurs, monde économique)
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur, Responsable formation continue, enseignants, professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...