J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'arts et métiers, spécialité mécanique et mécatronique"

Je sais faire les actions suivantes :

Au sein de TPE/PME ou de grand groupe, l’ingénieur mécanique et mécatronique est amené notamment à : * Concevoir, développer et intégrer de nouveaux produits et équipements industriels sur la base de normes, cahiers des charges et retours d'expériences dans le respect des objectifs qualité, coûts et délais, * Réaliser l’interface entre les différents experts métiers * Communiquer un suivi régulier du statut et des jalons aux différents acteurs du projet * Contribuer à l’amélioration de produits existants * Réaliser les analyses et calculs nécessaires au dimensionnement, * Définir et contrôler les choix d'architectures mécaniques/mécatroniques * Concevoir et réaliser les tests nécessaires à la validation des systèmes, analyse les résultats * Rédiger les spécifications techniques * Gérer la sous-traitance en interne ou externe * Piloter le lancements des prototypes, des premiers de série, jusqu’à l’industrialisation des produits * Intégrer le cycle de vie des produits dans ses choix technologiques * Manager un projet et une équipe de conception d’un système mécanique et mécatronique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Proposer des solutions aux problèmes en s'appuyant sur les connaissances en mécanique et mécatronique, en utilisant les principes fondamentaux scientifiques et techniques de ces disciplines. * Concevoir, organiser et optimiser l'ensemble des solutions techniques (faisabilité, capacité, fiabilité, rentabilité) et des méthodes de production/fabrication, selon les impératifs de productivité, de qualité et environnementaux, en prenant en compte dès la phase de conception les aspects liés au cycle de vie du produit. * Concevoir des systèmes mécaniques et mécatroniques en recourant à la maîtrise des outils de l’ingénieur spécifiques à ces disciplines. * Qualifier le processus d’un produit ou d’un système de production en cours et en fin de fabrication en respectant les contraintes technico-économiques, qualité, hygiène, sécurité et environnementales liées à l’activité. * Modéliser et dimensionner, à partir des besoins clients, des systèmes mécaniques et mécatroniques traitant des phénomènes multiphysiques variés, à l’aide d’outils numériques (logiciels CAO). * Concevoir, intégrer et optimiser des produits et systèmes technologiques complexes multi techniques et pluri-technologiques, intégrant de la mécanique, de l’électronique, de l'électrotechnique, de l'automatique et de l’informatique, selon les impératifs de productivité, de qualité, de sécurité… tout en prenant en compte les impacts environnementaux. * Mettre en œuvre des méthodes de tests d’intégration, et de validation de produits ou systèmes. Définir et suivre des indicateurs de performance (technique, délais, environnent, économique, innovation…). Anticiper et traiter les aléas avec agilité, en déclenchant et suivant les actions correctives en cas de non-performance, et appliquer une démarche de progrès constant par l’amélioration continue des produits, systèmes, projets ou processus. * Piloter la production de produits ou de systèmes en mettant en œuvre tous les moyens matériels et humains pour garantir le respect des objectifs de l’entreprise, en s’intégrant dans une organisation, en l’animant et en la faisant évoluer en mobilisant des ressources en management des hommes et des projets. * Piloter des projets complexes dans un contexte international en maitrisant une ou plusieurs langues étrangères et en s'adaptant aux différences socio-culturelles. * Communiquer en langues française ou anglaise avec les parties prenantes du projet, en produisant des documentations adaptées, en participant à des réunions de travail pour garantir la tenue des jalons et maitriser les enjeux technico-économiques d’un projet international.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socio/économique et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Le jury comporte au minimum 4 membres. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socio/économique et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Le jury comporte au minimum 4 membres. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socio/économique et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Le jury comporte au minimum 4 membres. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur du Campus Arts & Métiers de rattachement de la certification, ou son représentant. Il est constitué d’au moins 2 professionnels représentant au moins 25% des membres du jury et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39304BC01 - Ecouter, analyser et formaliser le besoin client pour un projet de conception d’un système mécanique et mécatronique

    * Examiner le cycle de développement du système en identifiant les exigences du client, depuis la définition du besoin jusqu’aux étapes de réception, en les traçant à l’aide de méthodes de suivi d’exigences mises en place avec l'équipe projet, pour garantir la conformité du produit aux spécifications du client. * Analyser le cycle de développement du système en réalisant des études de sureté de fonctionnement, le tout de manière à garantir la conformité du produit aux normes applicables. * Prendre en compte les aspects liés au cycle de vie du produit en intégrant les contraintes d’industrialisation concertées avec les équipes production, de développement durable et de coût définies avec le service marketing, dès la phase de conception, pour présenter au client une solution pérenne et à coût objectif. * Identifier les solutions sur étagère et les produits ou composants ou services à développer, en traduisant le besoin client et en s’appuyant sur l’expertise interne/externe pour rédiger un cahier des charges fonctionnel, et dimensionner la structure du projet. * Déployer la structure du projet en modélisant les fonctions à développer, les phases d’intégration, de vérification et de validation, le planning et les ressources du projet pour sécuriser l’exécution du projet. * Établir les critères d’intégration du système mécatronique avec son environnement, en définissant les interfaces externes et les contraintes techniques et environnementales avec le client, de manière à garantir la réponse au besoin fonctionnel. * Structurer les interfaces multi-physiques d'un système mécatronique, en identifiant les fonctions et en s'appuyant sur les experts métier pour les répartir entre les fonctions mécaniques, actionneurs, instrumentation, automatique, électronique et logiciels afin d’obtenir le bon rapport qualité/coût/performance tout en réduisant les impacts environnementaux et en intégrant les enjeux sociétaux.

RNCP39304BC02 - Concevoir, dimensionner, réaliser et qualifier un produit ou équipement mécatronique

    * Modéliser le système à concevoir en utilisant les outils scientifiques de l’ingénieur et les logiciels de simulation et de modélisation de type CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et en collectant les avis des experts du domaine, pour limiter les erreurs de conception et les retours en arrière. * Dimensionner les composants mécaniques standards ou spécifiques, les composants électriques, électroniques, d’actionnement, d’instrumentation, de conditionnement et de communication, en s’appuyant sur les études techniques, les notes de calculs et les résultats de simulation pour choisir les solutions technologiques répondant au cahier des charges. * Choisir les solutions technologiques répondant au mieux à un cahier des charges : composants (électroniques, électriques et mécaniques), capteurs et éléments de conditionnement et de traitement des signaux, en prenant en considération le triptyque coût / qualité / délais et les exigences règlementaires et environnementales. * Développer les systèmes mécaniques complexes en mettant en œuvre les méthodes de conception, réalisation et test, en définissant les phases et le nombre de prototypes avec les équipes de développement interne ou externe, pour obtenir une solution matérielle adaptée. * Intégrer des composants électriques ou électroniques, des systèmes d’asservissement, des réseaux de communication, en prenant en compte les contraintes d’intégration de type mécatroniques, environnementales ou réglementaires. * Évaluer la fiabilité, la maintenabilité, la disponibilité et la sécurité d'un système, d'un produit, d'un moyen ou d’un service, en utilisant des outils de type AMDEC ou équivalent, pour en assurer la sûreté de fonctionnement. * Déployer une stratégie d’intégration, de validation et de qualification, en réalisant une phase de tests et recettes, pour valider et certifier la solution technologique globale * Mettre en œuvre un processus de suivi, en déployant des outils de gestion d’exigences pour contribuer à une démarche d’amélioration continue.

RNCP39304BC03 - Manager un projet et une équipe de conception et de réalisation d’un système mécanique et mécatronique

    * Identifier les objectifs QCD du projet (Qualité, Coûts, Délais), en les liant aux enjeux stratégiques de l’entreprise, au contexte technico-économique de ses clients et ses fournisseurs, de manière à structurer le projet, et définir les indicateurs de performance associés. * Gérer l’atteinte des objectifs définis précédemment, en choisissant la méthode de pilotage projet, en définissant les rôles de chaque ressource, en assurant le suivi du projet, par la mise en place d’un tableau d’indicateurs, le tout de manière à répondre aux exigences du client. * Gérer la clôture du projet, en identifiant et s’assurant de la réalisation des livrables (dossiers de définition, schémas et dossiers de réalisation, dossiers d’industrialisation…) afin de permettre leur transmission à l’équipe en charge de l’industrialisation et de la maintenance. * Réaliser un retour d’expérience du projet, en capitalisant les bonnes pratiques internes et externes, afin de garantir la bonne adéquation des méthodes de développement de projet à la nécessaire agilité de l’entreprise. * Constituer l'équipe projet, en mettant en adéquation les besoins en ressources avec les compétences disponibles en interne et en externe, pour garantir la couverture d’expertise nécessaire à la réussite du projet. * Établir, pour soi-même et ses collaborateurs, un bilan des savoirs, savoir-faire et savoir-être, notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie, en anticipant et mettant à jour ses compétences et en adoptant une attitude de veille de manière à conserver les facultés d’innovation et d’adaptation aux changements de technologies. * Gérer l’équipe projet pluridisciplinaire d’un système mécanique ou mécatronique, dans un contexte de forte intégration technologique, en mettant en œuvre les connaissances en mécanique, électricité, automatique, électronique et mécatronique, en dialoguant de pair-à-pair avec les experts du domaine, pour appréhender les contraintes de chaque discipline, de manière à optimiser l’utilisation des ressources dans l’atteinte des objectifs. * Partager et diffuser les informations via les canaux de communications adaptés, en adaptant son management à un environnement incluant de la diversité (tant culturelle, sociale, qu'aux personnes en situation de handicap), pour assurer l'engagement des moyens et des ressources. * Manager les intervenants externes (partenaires et sous-traitants, en France et à l'international), pour assurer le lien entre les différentes parties prenantes du projet. * Gérer la relation client/fournisseur, en participant aux phases de négociation et de contractualisation, dans un contexte juridique identifié, pour piloter les relations en phase avec les objectifs du projet. * Communiquer en langues française ou anglaise avec les parties prenantes du projet, en produisant des documentations adaptées, en participant à des réunions de travail pour garantir la tenue des jalons et maitriser les enjeux technico-économiques d’un projet international. La capacité à travailler dans un environnement multiculturel et géographiquement réparti est importante pour pouvoir évaluer la meilleure solution en termes de stratégie de fabrication, de support et de service après-vente du produit.

Je cherche à faire...