J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'arts et métiers, spécialité mécanique et mécatronique, en partenariat avec l'ITII de Lorraine"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de cette certification peut exercer les responsabilités d’ingénieur dans le domaine des équipements industriels tels que des machines spéciales. Il assurera ses fonctions d’ingénieur sur des missions telles que la spécification, la conception, la réception et la mise en exploitation des équipements industriels de type mécatronique. * Au sein de TPE/PME, il conçoit, développe et intègre de nouveaux équipements industriels de production. En cela, il est capable de mettre en œuvre des compétences venant du champ de la mécanique (conception technologique, thermique, énergétique, fluidique), de l’instrumentation (capteurs et conditionnement), de l’automatique (commande du système) et de l’informatique (réseaux de terrains et de communication), * Au sein de grands groupes industriels, il intègre et coordonne des équipes pluridisciplinaires qui conçoivent des produits mécatroniques. En cela, il réalise l’interface entre différents spécialistes des métiers de la mécanique, de l’automatique et de l’informatique. Il est amené à intervenir tout au long du cycle de vie des produits industriels à travers les différentes phases: recherche et développement, avant-projet, développement, industrialisation, exploitation et production.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

En management de projets mécatroniques, le diplômé est capable de : * - Analyser le besoin et définir le cahier des charges d'un projet multi-physique et pluri-technologique, * - Identifier les exigences règlementaires liées au projet, * - Définir des solutions technologiques répondant à un cahier des charges, * - Assurer une veille technologique sur les thèmes de son milieu professionnel * - Identifier, pour un besoin spécifique, les solutions sur étagère et les produits ou composants ou services à développer, * - Planifier un projet dont les tâches sont fortement parallélisées, * - Gérer et coordonner une équipe pluridisciplinaire dans un contexte de forte intégration technologique voire dans un contexte international, * - Etablir, pour lui et ses collaborateurs, un bilan des savoirs, savoir- faire et savoir-être, notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie, * - Dimensionner et suivre le budget afférant à un projet mécatronique, * - Consulter et produire des documents techniques en langue française et anglaise, * - Communiquer en langue française et anglaise, En mécanique, le diplômé est capable de : * - Concevoir des systèmes mécaniques complexes associant composantes mécaniques et actionneurs électriques, pneumatiques ou hydrauliques, * - Dimensionner des composants standard et spécifiques, * - Mettre en œuvre et exploiter une démarche de simulation numérique, * - Mettre en œuvre un système de Conception Assistée par Ordinateur en travail individuel et en travail collaboratif En instrumentation et automatique, le diplômé est capable de : * - Dimensionner des composants électriques de puissance et des systèmes d’asservissement, * - Choisir des capteurs/détecteurs/codeurs adaptés à un système, les faire communiquer et traiter leurs signaux par automate et/ou directeur de commande numérique, * - Concevoir, piloter et automatiser des lignes de production automatisées, des machines spéciales ou des systèmes embarqués En conception et intégration de systèmes mécatroniques, le diplômé est capable de : * - Choisir les solutions technologiques répondant au mieux à un cahier des charges : composants (électroniques, électriques et mécaniques), capteurs et éléments de conditionnement et de traitement des signaux, en prenant en considération le triptyque coût / qualité / délais et les exigences règlementaires * - Choisir des réseaux de communication adaptés aux besoins du système mécatronique; * - Développer des produits ou composants ou services spécifiques * - Valider la solution technologique globale par une phase de tests et recettes * - Evaluer la fiabilité, la maintenabilité, la disponibilité et la sécurité d'un système, d'un produit ou d'un moyen pour en assurer la sûreté de fonctionnement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
jury présidé par le directeur de l'Ecole et composé à parité d'acteurs du monde professionnel et du monde académique
Après un parcours de formation continue
Autorisé
jury présidé par le directeur de l'Ecole et composé à parité d'acteurs du monde professionnel et du monde académique
En contrat de professionnalisation
Autorisé
jury présidé par le directeur de l'Ecole et composé à parité d'acteurs du monde professionnel et du monde académique
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
au moins cinq membres dont 3 enseignants-chercheurs et 2 professionnels du domaine en activité

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...