J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’école nationale d'ingénieurs de Saint-Étienne de l’école centrale de Lyon, spécialité génie physique"

Je sais faire les actions suivantes :

Les missions des ingénieurs ENISE spécialité Génie Physique, connue sous le nom d’usage Génie Sensoriel concernent les activités suivantes : 1. Concevoir, mettre en place, réaliser, analyser une évaluation sensorielle sur panels dans un cadre défini (agro-alimentaire, cosmétique, visuel, tactile, produit, autres) 2. Concevoir, mettre en place, réaliser, analyser une expérience immersive en réalité virtuelle ou augmentée dans un but défini (formation, jeux, démonstration, …) 3. Concevoir, réaliser, améliorer des produits sur la base des retours clients (articles sportifs, outils médicaux, orthèses, objets du quotidien …) 4. Manager des centres de responsabilité (bureau d’études, plate-forme projet, et d’autres suivant l’organisation de l’entreprise) pour le compte d’entreprises nationales, européennes ou mondiales La création de référentiels, questionnaires, capteurs sont une partie intégrante du suivi et de l'évaluation des perceptions dans les activités citées.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE CENTRALE DE LYON

Saint-Etienne

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Animer des activités sensorielles Définir le cahier des charges sensoriel d’un système ou d’un produit, le concevoir, le dimensionner, le prototyper et le valider Implémenter de nouvelles méthodes et techniques sensorielles Conduire des projets de développement dans le domaine du sensoriel Concevoir une méthodologie d’évaluation sensorielle adaptée à la caractérisation de produits, via la définition et l’évaluation de descripteurs (tests hédoniques, métrologies, mesures physiologiques, etc.), l'appliquer et analyser les données obtenues Développer des environnements permettant l’immersion d’un utilisateur dans un environnement virtuel Concevoir des interfaces homme-machine et développer des systèmes mécatroniques Diriger des centres de responsabilité (centre de production, bureau d’études, plate-forme projet, et d’autres suivant l’organisation de l’entreprise) Manager des équipes de manière éthique et responsable Communiquer de manière pertinente et adaptée à tous les acteurs d’un projet, y compris dans un contexte international et/ou multiculturel Proposer des solutions innovantes dans le domaine du sensoriel

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
La composition du jury ainsi que son président sont fixés en début de première année de cycle ingénieur; le jury est composé d'enseignants et d'enseignants-chercheurs qui interviennent dans la formation; le jury suit une promotion jusqu'à sa diplomation.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury composé d'enseignants et d'enseignants-chercheurs participant à la formation, ainsi que de professionnels spécialistes dans le domaine du sensoriel.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury annuel sur l'ensemble de la scolarité composé d'enseignants et d'enseignants-chercheurs participant à la formation.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury de validation des acquis de l’expérience composé d'enseignants, d'enseignants-chercheurs et de professionnels du génie sensoriel. La phase d'examen du dossier du candidat est complétée par un entretien oral. Le jury décide alors d'une validation totale, partielle ou d'une non-validation. Si la validation est totale, il acte la délivrance du diplôme d’ingénieur. Si la validation est partielle, il fournit au candidat la liste des connaissances et aptitudes à acquérir, ainsi que le calendrier qu'il doit respecter pour valider les éléments manquants.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37403BC01 - Concevoir, formaliser, suivre et réaliser des projets ayant des composantes sensorielles

    Coordonner, animer et diriger l’activité de l’équipe et du service Analyser les besoins du client, rédiger un cahier des charges sensoriel et fonctionnel en respectant la règlementation en vigueur Etudier la faisabilité du projet, construire des propositions techniques et technologiques, utiliser les outils du design sensoriel (limites d’acceptabilité, correction de biais perceptifs, identification et hiérarchisation des perceptions sur le ressenti) Définir les méthodes, les moyens d’études et de conception et leur mise en œuvre, en tenant compte des aspects environnementaux (écoconception, analyse du cycle de vie) et financiers (analyse des risques, analyse statistique) Organiser un projet (affectation des différentes tâches, planning, budget, plan de gestion des risques, identification d’indicateurs de suivi et de performance) Planifier et coordonner les différentes étapes de la conception du projet Chiffrer le projet et gérer le budget Mettre en place et coordonne une équipe projet pluridisciplinaire réunissant des experts en marketing, qualité, design, innovation, ingénierie, etc. Travailler dans un cadre collaboratif et pluridisciplinaire Mobiliser les acteurs internes et externes pertinents et réaliser l’interface entre toutes les parties prenantes Communiquer avec des publics divers (client, sous-traitant, prestataire, ouvrier, cadre, dirigeant, etc.) Suivre la réalisation des prestations techniques auprès des clients Elaborer un bilan et une analyse globale du projet et le capitaliser par retour d’expérience Contrôler la conformité du projet jusqu’à son achèvement, dans le respect des normes réglementaires (qualité, sécurité, environnement) Sélectionner les fournisseurs / sous-traitants / prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l’intervention Mener les essais techniques et sensoriels des prototypes, vérifier leur conformité aux performances attendues et proposer des corrections à apporter

RNCP37403BC02 - Manager une équipe technique de façon éthique et responsable

    Coordonner et diriger l’activité d’une équipe et / ou d’un service ou d’une structure Communiquer avec des publics divers (client, sous-traitant, prestataire, etc.) dans des contextes variés Sensibiliser et former les acteurs impliqués aux normes QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) Evaluer les risques professionnels et rédiger les consignes de sécurité Contrôler l’application de ces consignes Proposer des actions de prévention des risques Mettre en œuvre une démarche qualité Participer aux ressources humaines de son entreprise (recrutements, formations, gestion opérationnelle) Mettre en œuvre la politique de développement durable de son entreprise Mettre en œuvre la politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) Mener des négociations commerciales Elaborer des stratégies de transformation, d’adaptation et de conduite du changement à son niveau

RNCP37403BC03 - Mettre en oeuvre, développer et utiliser des outils de tests et d'études en sensoriel

    Coordonner, animer et diriger l’activité de l’équipe et du service Communiquer avec des publics divers (client, sous-traitant, prestataire, cadre, dirigeant, etc.) Mesurer, analyser, caractérise et modéliser les perceptions Elaborer, organiser des tests sensoriels pour des produits de consommation, les mettre en œuvre auprès des panélistes Elaborer, coordonner et réaliser une analyse sensorielle dans des cadres variés (produits de consommation, bâtiments, environnements immersifs, ...) Concevoir, fabriquer et utiliser des outils de mesure objective des ressentis Analyser et interpréter les résultats de tests sensoriels (objectifs et subjectifs) Mettre en place des protocoles d’analyse sensorielle fiables et reproductibles, en adéquation avec la réalité Clients Assurer la coordination et le support des essais de l’échelle laboratoire à l’échelle industrielle Elaborer et faire évoluer les procédures qualités à l’aide d’indicateurs et de tests sensoriels, contrôler la conformité de leur application Elaborer et développer une expérience immersive sensorielle (réalité virtuelle, réalité augmentée)

RNCP37403BC04 - Repenser les pratiques professionnelles grâce au domaine sensoriel

    Travailler dans un cadre collaboratif et pluridisciplinaire Coordonner, animer et diriger l’activité de l’équipe et du service Encourager et développer les pratiques de génération d’idées au sein de son organisation (brainstorming, mind mapping, mise en réseau des différents acteurs internes et externes) ; mettre en œuvre les méthodes de créativité Communiquer avec des publics divers (client, sous-traitant, prestataire, ouvrier, cadre, dirigeant, etc.) Sensibiliser et former ses collaborateurs aux normes QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) Faire émerger des produits et des systèmes innovants Concevoir les évolutions techniques, technologiques et sensorielles d’un produit Déterminer les évolutions du marché et identifier les marchés potentiels et les opportunités ; proposer des perspectives stratégiques Formuler les cahiers des charges fonctionnel et sensoriel d’un système innovant, le concevoir, le dimensionner, le prototyper (réalise des essais et en analyse les résultats) et le valider ; gérer les risques associés Réaliser une veille scientifique, technologique, technique et réglementaire sur les innovations en matière de produits et de technologies Piloter un projet de R&D et en valoriser les résultats Produire et exploiter des résultats de la recherche scientifique en sensoriel Créer de la valeur à toutes les étapes de développement d’un produit ou d’un service Rédiger un business plan

Je cherche à faire...