J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale d’ingénieurs de l’horticulture et du paysage de l’Institut national d’horticulture, spécialité horticulture (ENIHP)"

Je sais faire les actions suivantes :

* Activités visées : L’ingénieur de l’ENIHP exerce son activité dans les domaines de l’Horticulture et du Paysage, environnement, aménagement, jardins et espaces verts, floriculture, fruits et légumes, semences…. C’est un professionnel orienté vers les activités de conception, management, recherche-développement, les applications et les réalisations techniques… Il sait effectuer un diagnostic, poser et analyser les problèmes, proposer et mettre en œuvre des solutions répondant ainsi aux besoins d’opérationnalité technique, commerciale et sociale recherchés par les professionnels des secteurs de l’horticulture et du paysage. Il est à même d’assumer des tâches managériales dans les entreprises ou organisations (nationales ou internationales). Il est sensibilisé aux aspects commercialisation et marketing de la conduite d’une entreprise.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT

Dijon

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Capacités attestées : L’ingénieur de l’ENIHP possède une solide formation scientifique et technique de base (notamment biologique : sciences du végétal, interactions plantes-milieu), mais aussi économique et humaine nécessaire à la maîtrise et à la gestion des processus de production et de distribution. Par une approche systémique, il peut maîtriser rapidement l’ensemble des données (scientifiques, technologiques, économiques et humaines) relatives à la conduite et à la mise en œuvre d’un projet et le mener à bien, améliorant ainsi le développement de l’entreprise. Il a une capacité d’animation et d’entraînement pour conduire une équipe ou inciter des partenaires à entreprendre de nouveaux projets. Sa créativité lui permet de trouver des solutions concrètes aux problèmes de son entreprise. Sa bonne connaissance des milieux professionnels lui permet de très facilement communiquer, en groupe ou individuellement, avec tous les personnels et partenaires de l’entreprise. Il sait réagir au vécu de ses interlocuteurs, comprend bien leurs demandes et est à même de les reformuler. Il a une bonne maîtrise de l’anglais et sait communiquer aisément dans une autre langue étrangère. Ses capacités d’adaptation lui permettent d’intervenir dans un milieu aux évolutions constantes et difficilement prévisibles. L’environnement biologique et socio-économique dans lequel il évolue ainsi que les produits qu’il travaille dépendent en effet d’une grande multiplicité de facteurs. Il possède un domaine d’expertise conféré essentiellement par la spécialisation suivie en fin d’études. – Option Horticulture : Filières et métiers La maîtrise des contraintes scientifiques, techniques, économiques et environnementales qui s’imposent au fonctionnement des filières (fruits, légumes et plantes ornementales) doit permettre à l’ingénieur issu de cette option de gérer la production, de l’élaboration des produits à leur mise en marché, ainsi que les relations entre les différentes phases : production/transformation/distribution, et cela, quelle que soit l’espèce envisagée. Il sait : - résoudre des problématiques professionnelles concrètes et variées qui peuvent se poser dans différentes filières ; - contribuer à l’élaboration agronomique de produits innovants et de qualité grâce à une bonne connaissance de la plante (biologie des différentes espèces) et des techniques et conditions de production ; les problèmes d’environnement étant pris en compte, notamment, par le biais de l’étude des réglementations et de leurs évolutions prévisibles, - assurer le maintien de la qualité des produits tout au long de la chaîne de production (produit frais-conservation-transformation-commercialisation-consommation) par la maîtrise des process de conservation et de transformation des produits frais ; - mettre en place de démarches de certification d’entreprises et de produits ; - organiser la commercialisation et la distribution des produits à travers notamment des études de marché, et en s’appuyant sur la connaissance des contraintes logistiques des acteurs de la mise en marché et des relations entre production et distribution. * Option santé du végétal – agronomie – économie et environnement Ingénieur capable d'analyser la complexité d'un agrosystème (systèmes de production végétale, espaces paysagers), notamment l'influence de paramètres culturaux sur la croissance de la plante, ainsi que leurs impacts sur le milieu. Il sait gérer et innover dans les domaines de la santé et de la nutrition des plantes en prenant en compte le respect de l'environnement et les contraintes économiques. Il sait : - réaliser des diagnostics culturaux ou/et environnementaux ; - mener des études d'impacts des pratiques agricoles sur le milieu ; - conduire de façon rigoureuse des expérimentations en protection des plantes et en agronomie (conception, mise en place et analyse) ; - maîtriser les différents types d'outils d'aide à la décision (outils de détection, d'analyse, de modélisation, etc.) ; - mettre en œuvre les méthodes de production alternatives qui limitent les effets néfastes sur l'environnement ; - concevoir et développer des systèmes de production durables qui tiennent compte des contraintes économiques ; - élaborer et diffuser des conseils techniques, environnementaux et économiques auprès des producteurs dans les domaines de la santé et de la nutrition du végétal ; - avoir une approche technico-commerciale et marketing dans les domaines des produits phytosanitaires, des fertilisants, des substrats et des auxiliaires biologiques ; - développer de nouveaux produits ou de nouveaux services à la clientèle ou à l'usager.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Enseignants-chercheurs
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Enseignants chercheurs et professionnels
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Enseignants chercheurs et professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...