J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage (AGROCAMPUS OUEST) spécialité horticulture"

Je sais faire les actions suivantes :

Références de la CTI définissant l’ingénieur « Le métier de l'ingénieur consiste à poser, étudier et résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes de création, de conception, de réalisation, de mise en œuvre et de contrôle, ayant pour objet des produits, des systèmes ou des services. » L’Ingénieur d’AGROCAMPUS OUEST dispose d’une solide base de connaissances scientifiques pluridisciplinaires et maitrise les savoirs méthodologiques, dans les domaines des sciences du vivant, des sciences de l'ingénieur et des sciences économiques, humaines et sociales. Il déploie ces compétences dans une approche systémique pour apporter une réponse contextualisée à une problématique complexe, et ce, à différentes échelles d’intervention. Grâce à une bonne compréhension de son contexte d’action, liée à ses capacités d’écoute et d'analyse, il sait s’adapter et gérer l'incertitude et le risque en mobilisant, notamment, les outils et méthodes de l'analyse prospective. Professionnel responsable, il est capable de comprendre et de gérer la complexité de façon opérationnelle en tenant compte des enjeux socio-économiques et environnementaux. Son intervention au niveau des territoires, des filières et des organisations mobilise les concepts et applications du développement durable. Il conduit et développe des activités de conception de produits et de systèmes, de gestion de projets, de management d’équipe, d’expertise et de conseil au niveau local, national et international. Spécialiste du végétal, l'ingénieur en Horticulture d'AGROCAMPUS OUEST est un expert du domaine de l'horticulture (filières légumière, fruitière et de l’horticulture ornementale) et des semences. Il est apte à répondre aux grands enjeux d’aujourd’hui, développement durable, qualité et sécurité alimentaire, biodiversité, …. Apte à comprendre et à gérer des systèmes complexes, notamment en modélisant leur fonctionnement et leur évolution sur différents plans (de l'échelon local à l'échelon international, du gène au consommateur…), il dispose des compétences nécessaires pour : * - élaborer des savoirs et des cadres d'analyse (innovations scientifiques et techniques, contexte, enjeux, acteurs...) permettant la conception de stratégies d'avenir pour les filières et les organisations, * - créer, sélectionner, conserver et maîtriser du matériel végétal (semences, fruits, fleurs, légumes), * - élaborer, produire et mettre en marché des produits, concepts et services à base de matériel végétal, * - gérer, contrôler, maintenir la qualité de ces produits au sein de filières organisées, * - organiser, gérer, piloter des structures (entreprises, organismes publics...) impliquées dans les filières de l'horticulture, * - conduire des projets, gérer des budgets et manager des équipes, * - et conduire et accompagner le changement.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT

Dijon

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’ingénieur en Horticulture d’AGROCAMPUS OUEST dispose de = Connaissances et méthodologies de haut niveau scientifique * - Sciences du vivant : Biologie, Ecologie, Biochimie, Physiologie de la nutrition et du développement, Agronomie, Botanique, Génétique, Sciences du Sol, Biodiversité. * - Sciences de l’ingénieur : Mathématiques, Statistique, Informatique, Sciences et Techniques de l’information et de la communication, Sciences Physiques, Chimie, Géologie * - Sciences économiques, humaines et sociales : Langues, Communication, Economie, Gestion, Approche globale de l’entreprise, * - Démarche scientifique : Diagnostic/ Hypothèses/ Expérimentation / Analyse des résultats/ Décisions et/ou orientations = Capacités à poser un diagnostic * - Poser un diagnostic technique * - Réaliser le diagnostic de fonctionnement d’un système biologique * - Poser le diagnostic d’une organisation * - Poser un diagnostic de territoire =Capacités à poser et résoudre un problème complexe * - Être capable de piloter un système biologique, bio-économique ou socio-biologique * - Etre acteur dans le développement d’un territoire ou d’une filière * - Conduire une analyse stratégique prospective * - Apporter des solutions concrètes innovantes (créativité) =Capacités à conduire un projet * - Conduire un projet de recherche * - Créer de nouveaux produits et/ou process * - Conduire un projet opérationnel * - Conduire le changement au sein d’une organisation ou sur un territoire = Capacités d’interface * - Construire des projets à partir d’une diversité d’acteurs, de disciplines et/ou d’objets * - Aider à la prise de décision = Capacités managériales * - Manager une équipe en tant que responsable hiérarchique * - Manager, coordonner, animer une équipe projet * - Conduire le changement, faire évoluer les pratiques * - Rendre compte efficacement à sa hiérarchie et/ou commanditaire = Capacités d’adaptation * - Intervenir dans un milieu aux évolutions constantes et difficilement prévisibles * - Gérer l’incertitude et le risque * - Mobiliser ses connaissances avec réactivité * - S’adapter à ses interlocuteurs et/ou à une nouvelle organisation/structure = Capacité de communication * - Communiquer efficacement à l'écrit et à l'oral * - Maîtriser la communication en anglais / en contexte international * - Maîtriser les outils de communication professionnelle En fonction de son projet professionnel, l’ingénieur en Horticulture d’AGROCAMPUS OUEST a renforcé ses compétences liées : * - à la conception et la mise en œuvre de solutions innovantes répondant aux enjeux de la filière fruits et légumes ; * - aux fonctions de manager spécialisé de la filière de l’horticulture ornementale ainsi qu’à la conception et l’utilisation de produits innovants et de qualité dans cette filière ; * - à la gestion et l’innovation dans les domaines de la protection et de la nutrition des plantes ; * - et/ou à la gestion et l’innovation en productions végétales durables : amélioration des plantes, production de semences et/ou ingénierie des agrosystèmes. Le titre d’ingénieur confère le grade de master conformément au décret n° 99-747 du 30 août 1999.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
oui
En contrat d’apprentissage
Autorisé
oui
Après un parcours de formation continue
Autorisé
oui
En contrat de professionnalisation
Autorisé
non
Par candidature individuelle
Autorisé
non
Par expérience
Autorisé
oui

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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