Ingénieur diplômé de l'école d'ingénieurs en sciences industrielles et numérique de l'université de Reims spécialité mécanique et génie industriel

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
GENIE INDUSTRIEL GENIE INDUSTRIEL MECANIQUE THEORIQUE MECANIQUE THEORIQUE AUTOMATISME INFORMATIQUE... AUTOMATISME INFORMATIQUE INDUSTRIELLE SANTE SECURITE TRAVAIL SANTE SECURITE TRAVAIL RECHERCHE DEVELOPPEMENT RECHERCHE DEVELOPPEMENT
RNCP38220

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'école d'ingénieurs en sciences industrielles et numérique de l'université de Reims spécialité mécanique et génie industriel"

Je sais faire les actions suivantes :

Les principales activités de l’ingénieur Mécanique Génie Industriel sont : * Moderniser, optimiser un système de production en concevant et développant des solutions techniques innovantes en mécanique et génie industriel dans le respect des normes réglementaires, de la sécurité des personnes, de l’environnement pour en améliorer sa performance (intégration de nouvelles technologies de capteurs, étude de nouvelles solutions pour monter en cadence un système de production) ; * Maintenir, fiabiliser et rendre disponible un système de production. Cette activité aborde de nombreuses compétences, notamment la définition des plans de maintenance préventive, la surveillance de paramètres de fonctionnement d’un équipement de production, l’exploitation de données issues de logiciel (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur)., de capteurs (vibratoire, température, pression, débit, …). * Gérer des projets industriels avec pour objectif d’implanter de nouveaux systèmes de production, ou d’amélioration des systèmes de production existants. En tant que chef de projet, l’ingénieur Mécanique Génie Industriel va intégrer, dans le respect des objectifs fixés, la définition du cahier des charges avec une équipe projet, le suivi des consultations (analyse et valide les solutions proposées), la planification et le suivi de projet, les tests et la réception des équipements ; * Manager un service technique et gérer des contrats de sous-traitance dans le respect de l’éthique, des enjeux sociétaux, de la réglementation, de la sécurité des personnes (améliorer les conditions de travail notamment l’accès et l’ergonomie au poste de travail pour les employés en situation de handicap, supprimer l’accidentologie au travail), de l’environnement (trouver des solutions pour réduire les consommations énergétiques, minimiser les déchets et les rejets, …).

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Fiabiliser, optimiser et moderniser un système de production * en comprenant et en identifiant les phénomènes dynamiques intervenant dans un système mécanique, électrique ; * en modélisant le comportement mécanique d’un matériel ; * en réalisant de la veille technologique et réglementaire ; * en produisant et en exploitant des documentations techniques, des manuels utilisateurs ; * en concevant, en intégrant de nouvelles solutions technologiques (mécanique, électrique, automatique, robotique) ; * en instrumentant une chaîne de production ou un équipement industriel ; * en trouvant l’information pertinente, exploiter, traiter et stocker des données ; * en respectant les règles de sécurité et de développement durable propre aux systèmes de production. Piloter un projet industriel, ses délais, ses équipes, et les contraintes matérielles et financières * en prenant en compte les enjeux de l’entreprise : cadre légal, dimension économique et rentabilité du projet, respect de la qualité, enjeux environnementaux et développement durable ; * en animant une équipe tout en prenant en compte l’ensemble des responsabilités managériales, éthiques, professionnelles, sécuritaires et santé au travail ; * en s’inscrivant dans une démarche globale d’ingénierie système et de protection industrielle ; * en maitrisant l’expression écrite et orale dans un contexte national ou international ; * en développant ses capacités à entreprendre et innover. Gérer un service et s’intégrer dans une structure professionnelle * en structurant et en organisant le travail de ses équipes ; * en animant une équipe tout en prenant en compte l’ensemble des responsabilités managériales, éthiques, professionnelles, sécuritaires et santé au travail ; * en maitrisant les outils de suivi de rentabilité et de performance d’un service (tableaux de bord) ; * en déterminant un budget de fonctionnement et d’investissement ; * en opérant des choix professionnels ; * en communiquant de façon adaptée afin de favoriser le travail en équipe et de s’assurer d’avoir pris en compte les facteurs humains et sociétaux ; * en maitrisant les coûts énergétiques et les rejets des équipements industriels, et en sachant proposer des plans d’amélioration ;

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne sur proposition du directeur de l’EiSINe fixe la composition des jurys de semestre et du jury de diplôme. Le Président de l’URCA désigne le président des jurys. Le jury de semestre se réunit deux fois par an à l'issue des examens de semestre. Il est composé à minima par : le directeur adjoint à la formation et à la pédagogie ou son représentant, le responsable de la spécialité, un représentant de l'ITII Champagne-Ardenne, un représentant du Pôle Formation, des enseignants de la spécialité. Le jury de délivrance des diplômes a pour rôle d’examiner les évaluations académiques et en entreprise, d’examiner les conclusions du jury du Projet de Fin d’Études et de décider du classement et de la proposition pour l'attribution du diplôme. Sa composition est identique au jury de semestre auquel s'ajoute des représentants de la profession.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne sur proposition du directeur de l’EiSINe fixe la composition des jurys de semestre et du jury de diplôme. Le Président de l’URCA désigne le président des jurys. Le jury de semestre se réunit deux fois par an à l'issue des examens de semestre. Il est composé à minima par : le directeur adjoint à la formation et à la pédagogie ou son représentant, le responsable de la spécialité, un représentant de l'ITII Champagne-Ardenne, un représentant du Pôle Formation, des enseignants de la spécialité. Le jury de délivrance des diplômes a pour rôle d’examiner les évaluations académiques et en entreprise, d’examiner les conclusions du jury du Projet de Fin d’Études et de décider du classement et de la proposition pour l'attribution du diplôme. Sa composition est identique au jury de semestre auquel s'ajoute des représentants de la profession.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne sur proposition du directeur de l’EiSINe fixe la composition du jury de certification. Le Président de l’URCA désigne le président du jury. Le jury se réunit en fonction des demandes. Il est composé à minima par : le directeur adjoint à la formation et à la pédagogie ou son représentant, le responsable de la spécialité, un représentant de l'ITII Champagne-Ardenne, des enseignants de la spécialité et de représentants de la profession. Le jury de VAE a pour rôle d’examiner le parcours académique et professionnel du candidat et de proposer l'attribution du diplôme ou d'imposer des modules complémentaires à valider.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38220BC01 - Moderniser, optimiser un système de production et rechercher des solutions innovantes (mécanique, électrique, robotique)

    1. Identifier et analyser les phénomènes dynamiques intervenant dans des systèmes de production qui peuvent être mécanique, électrique ou robotisé ; 2. Modéliser le comportement d’un matériel en service en utilisant des logiciels de calcul et de simulation ; 3. Effectuer des activités de veille technologique, réglementaire et sécuritaire, savoir trouver l’information pertinente ; 4. Innover, concrétiser, tester et valider des solutions techniques, des méthodes sur un système de production ; 5. Communiquer, manager et savoir travailler en équipes diversifiées et pluridisciplinaires.

RNCP38220BC02 - Maintenir, fiabiliser et rendre disponible un système de production

    1. Installer, paramétrer et/ou exploiter des systèmes d’ERP (Entreprise Ressource Planning traduit en français par progiciel de gestion) ou de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) ; 2. Surveiller l’outil de production. Définir, instrumenter et suivre les grandeurs pertinentes d’une installation de production afin d’identifier et remédier à ses dysfonctionnements ; 3. Analyser des données, définir des indicateurs de performance pour garantir la disponibilité d’une ligne de production ; 4. Mettre en place des campagnes de suivi de consommation dans un objectif d’optimisation énergétique de l’outil de production ; 5. Mettre en place des programmes de maintenance préventive systématique, conditionnelle et prévisionnelle ; 6. Mettre en place et suivre des contrats de sous-traitance.

RNCP38220BC03 - Gérer un projet industriel, ses objectifs, ses délais, ses contraintes matérielles, et financières

    1. Définir et rédiger un cahier des charges et savoir lancer un processus de consultation ; 2. Manager un projet en intégrant les contraintes managériales et socio-économiques : Organiser un travail en équipe, définir et déléguer des tâches, fixer et respecter des plannings, définir et respecter un budget ; 3. Produire et exploiter des documentations techniques, des manuels utilisateurs, s'inscrire dans une démarche de protection industrielle ; 4. Prendre en compte les enjeux environnementaux, en appliquant les principes de développement durable (mesurer et maitriser les coûts énergétiques, les rejets de type industriel, appliquer les règles d’éco conception) ; 5. Entreprendre et innover au sein d’une entreprise (propriété industrielle) ; 6. Animer une réunion ; Communiquer à l’oral et par écrit et savoir restituer une situation de façon précise et adaptée en fonction de ses interlocuteurs ; 7. Convaincre et faire adhérer ses équipes et sa hiérarchie ; 8. Travailler en contexte national ou international ; 9. Opérer des choix professionnels, se connaître, s’autoévaluer, gérer ses compétences.

RNCP38220BC04 - Intégrer des directives et obligations normatives dans les projets industriels et sur un système de production

    1. Mettre en conformité une installation de production (réglementaire, sécuritaire) ; 2. Connaître et faire respecter la législation et les normes relatives aux installations de production ; Faire appliquer la législation relative à l’inclusion des personnes en situation de Handicap ; 3. Effectuer des activités de recherche, de veille technologique, réglementaire et sécuritaire ; 4. Définir et rédiger des modèles de documents en vue d’intégrer de nouvelles directives sur un système de production ; 5. Communiquer à l’oral et par écrit et savoir restituer une situation de façon précise et adaptée en fonction de ses interlocuteurs.

RNCP38220BC05 - Manager le travail des équipes dans un service technique ou de méthodes industrielles

    1. Communiquer de façon adaptée (mixité et diversité du public) afin de favoriser le travail en équipe et s’assurer d’avoir pris en compte les facteurs humains et sociétaux ; 2. Maitriser les différents outils de gestion, les méthodes de calcul des coûts et de suivi des budgets (fonctionnement et investissement) à l’aide de logiciels métiers ; 3. Respecter les enjeux économiques et humains de l’entreprise (santé, sécurité et droit du travail) et développer une politique d’emploi inclusive (loi Handicap du 11 février 2005) ; 4. Analyser et résoudre des problématiques techniques en s’appuyant sur l’expertise de chacun ; 5. S’insérer dans la vie professionnelle, dans une organisation, l’animer et la faire évoluer ; 6. Convaincre et faire adhérer ses équipes et sa hiérarchie ; 7. Travailler en contexte national et international ; 8. Opérer des choix professionnels, se connaître, s’autoévaluer, gérer ses compétences.

RNCP38220BC06 - Gérer une démarche d’évaluation des risques industriels, afin d’améliorer la santé et la sécurité au travail.

    1. Communiquer et travailler avec des acteurs interne et externe à l’entreprise en termes de sécurité au travail (INRS, inspection du travail, CARSAT, service qualité sécurité) ; 2. Appliquer et faire appliquer les droits et devoirs des salariés et des entreprises en matière de santé et sécurité au travail ; 3. Savoir réaliser une évaluation des risques liés à une intervention ou un projet industriel et mettre en place un plan d’actions ; 4. Adapter le poste de travail pour favoriser la santé et la sécurité des salariés en prenant en compte les situations de handicap ; 5. Communiquer de façon adaptée afin de favoriser le travail en équipe en s’assurant d’avoir prise en compte les facteurs humains et sociétaux.

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