J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole d’Ingénieurs du Littoral Côte d’Opale de l'Université du Littoral Côte d'Opale spécialité Génie Industriel"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur EIL Côte d’Opale de la spécialité Génie Industriel développe les activités suivantes : Conception et finalisation de nouveaux produits ou de nouvelles technologies et amélioration de ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel. Définition des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche pour le transfert industriel de produits et de procédés de fabrication. Conception, optimisation et organisation de l'ensemble des solutions techniques (faisabilité, capacité, fiabilité, rentabilité) et des méthodes de production/fabrication de biens ou de produits, selon les impératifs de productivité et de qualité. Conception et mise en œuvre des méthodes et outils à disposition des services de l'entreprise pour le maintien et l'évolution de la qualité et coordination des démarches hygiène, sécurité et environnement. Organisation et supervision de l'ordonnancement, la planification et la gestion de production, dans un objectif d'optimisation et de coordination de flux de produits et d'information, selon les besoins et les impératifs de coûts, délais et qualité. Organisation, optimisation et supervision des moyens et des procédés de fabrication, dans un objectif de production de biens ou de produits, selon des impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité. Organisation et coordination de la mise en place de la qualité des produits et des services et/ou leur mise en conformité réglementaire, sur l'ensemble des process et structures de l'entreprise industrielle. Direction, coordination, encadrement ou supervision d’un projet, d’une équipe, d’un service ou d’un département avec gestion du budget correspondant.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE

Calais

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales en génie industriel dans une démarche de projet incluant le diagnostic, la conception, la production et la conduite d’un système industriel ou d’une organisation industrielle. Analyser les mécanismes de fonctionnement d’un système industriel ou d’une organisation industrielle liés au développement d’un produit (bien ou service) dans sa globalité et sa complexité, pour les besoins d’un client. Choisir, adapter et déployer les méthodes et outils de l’ingénieur(e) dans le cadre d’un projet de conception, d’industrialisation, d’organisation, de numérisation, de maintenance, d’amélioration continue ou de pilotage des moyens de production dans le respect des objectifs de coût, quantité, qualité et délais contribuant à l’optimisation des performances de l’entreprise dans un contexte de sécurité des hommes et de protection de l’environnement. Innover, concevoir et être vecteur de diffusion des avancées scientifiques et techniques vers la société, en intégrant les dimensions recherche et développement dans un contexte de transitions (énergétique, numérique, écologique, sociétale...). Se comporter en ingénieur(e) agile en appréhendant son contexte professionnel, en étant capable de synthèse et maîtrise des technologies et en étant facteur de progrès pour sa structure par son esprit d’ouverture, de créativité et d’entreprise. Adopter une attitude d’ingénieur(e) responsable dans le respect de son environnement professionnel, en prenant en considération les enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux. S’insérer et communiquer dans son environnement professionnel en intégrant éventuellement des dimensions internationales et interculturelles et en s’adaptant à la diversité et au niveau de compétence des différentes parties prenantes. Piloter, animer les équipes et motiver les collaborateurs associés aux missions et activités de l’entreprise, en adaptant le mode de management. Se connaître, s’autoévaluer, gérer et faire évoluer ses compétences par la formation tout au long de la vie et l’autoformation, intégrant une pratique de l’analyse réflexive, afin d’opérer des choix professionnels adaptés.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39139BC01 - Réaliser le diagnostic d’un système, d’un produit (bien ou service) ou d’une organisation en relation avec un client (interne ou externe) dans une démarche de création, d’amélioration, d’optimisation ou d’innovation

    Analyser les données d'activité d'une production et/ou d’une organisation industrielle, les non-conformités ou les dysfonctionnements en vue de déterminer des mesures correctives ainsi que les axes d'évolution méthodologique et technologique dans un contexte de transition numérique et écologique. Identifier les besoins et les contraintes techniques, économiques et environnementales d'un projet industriel complexe dans un cadre collaboratif en vue d’en établir son cahier des charges et déterminer sa faisabilité. Réaliser une veille documentaire (collecte, classement, analyse, synthèse, etc.), proposer des solutions techniques, définir les méthodes, les moyens d'études et de conception et leur mise en œuvre répondant à un problème industriel complexe en vue de définir des procédés de fabrication innovants. Évaluer les coûts de développement d’un process et de fabrication d’un produit et élaborer des propositions financières en vue de déterminer la rentabilité d'un projet industriel et réaliser des appels d'offres. Coordonner des programmes de recherche et de développement en réponse à un projet industriel de de création, d’amélioration, d’optimisation ou d’innovation.

RNCP39139BC02 - Concevoir une création ou une amélioration d’un système, d’un produit, ou d’une organisation à partir des besoins d’un client en intégrant des contraintes de temps, de moyens et de conformité ainsi que des enjeux de responsabilités sociétales

    Etudier et concevoir des systèmes industriels complexes depuis la recherche de solutions innovantes jusqu’au prototypage en s’appuyant sur les résultats de la recherche et dans un contexte de transition numérique et de responsabilité sociale afin d'améliorer la productivité d'une activité et optimiser les performances de l’entreprise. Concevoir les modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation) d’un produit ou d’un système industriel (ligne de production, chaîne logistique, système d’information, etc.) en vue de son transfert industriel. Concevoir des procédés de fabrication ou des méthodes d'industrialisation des productions ainsi que leurs modes opératoires, dimensionner les installations et suivre leur développement (élaboration du dossier, organisation et coordination du projet, réalisation de supports techniques, etc.). Evaluer les impacts environnementaux des systèmes de production et proposer des solutions permettant leur maîtrise. Déterminer les flux et la capacité des moyens de production au regard des délais et des couts de fabrication. Concevoir et développer des outils numériques de gestion des flux, de planification du travail et de suivi de la production, connectés aux machines, produits et collaborateurs. Elaborer un plan d'assurance qualité, mettre en place les procédures qualité, déterminer les actions correctives, les évolutions et les améliorations d'une démarche qualité.

RNCP39139BC03 - Implanter, suivre et évaluer une solution existante ou innovante accompagnant le changement d’un système, d’un produit ou d’une organisation, de manière modulable à l’évolution des besoins du client

    Conduire des tests et essais de fabrication et de production, analyser les résultats afin d’effectuer la mise en fonctionnement d'une machine de production et déterminer les mises au point du produit ou du procédé. Déterminer l'implantation des postes de travail et définir des zones et des conditions de stockage. Analyser les données d'activité d'une production et superviser les installations (contrôle de la conformité d'un produit et évaluation du coût des non-conformités, contrôle du fonctionnement d'un outil ou d’un équipement, contrôle de l’application des consignes et des procédures de fabrication, contrôle de l'état des stocks et des flux d'entrée ou de sortie, identification des risques de rupture de production, vérification de la documentation, vérification de la disponibilité des moyens de production, etc.). Gérer, organiser et adapter la production de manière agile depuis la matière première jusqu’au produit fini en fonction des besoins d’un client, des imprévus et des impératifs (coordination des installations de production, établissement de rapports de production, modification des phases de production définies en fonction des écarts constatés, supervision de la gestion des stocks, organisation de la livraison aux clients, suivi et modification de la planification de la production en fonction des flux, délais, approvisionnement, etc.). Piloter le système de production en veillant à la qualité des produits et en maintenant le système opérationnel afin de respecter les objectifs de coût, quantité, qualité et délais. Mettre en œuvre et suivre une démarche ou un plan qualité permettant de contrôler la qualité d'une production ou du fonctionnement d’une organisation en intégrant la dimension humaine, juridique et environnementale (analyse des données qualité, contrôle de la conformité d'application de procédures qualité, contrôle de la conformité réglementaire des produits avec accompagnement des services internes concernés, contrôle de la certification et la conformité des outils de mesure, etc.). Planifier et superviser les opérations de maintenance et assister techniquement les services de l'entreprise (qualité, maintenance, méthode, logistique, etc.) ou les clients.

RNCP39139BC04 - Accompagner l’évolution d’un système, d’un produit ou d’une organisation par le management dans une optique de performance globale et dans le respect de la politique RSE (Responsabilités Sociétale des Entreprises)

    Diriger un service ou une structure, piloter un projet, coordonner l'activité d'une équipe, communiquer avec des partenaires et des collaborateurs de tout type. Accompagner les organisations en termes de transitions numérique et écologique. Prendre en considération les enjeux stratégiques et économiques en intégrant les bases du pilotage financier de projets (évaluation des coûts et délais de fabrication, analyse des coûts de la chaîne logistique, détermination des standards de prix, sélection des fournisseurs, sous-traitants, prestataires avec contrôler de la conformité de leur réalisation, établissement de devis, étude de faisabilité d’une commande, négociation de contrats, etc.). Sensibiliser un public sur les normes Qualité, Sécurité, Environnement (QSE), promouvoir et mettre en œuvre la démarche qualité dans un contexte de protection de l’environnement et de sécurité des hommes (vérification de la conformité de dispositifs de sécurité des personnes et des installations, contrôle de la validité de qualification des moyens et des personnes, etc.). Animer une formation, former du personnel à des procédures et des techniques. Réaliser un audit et rédiger un rapport d'audit, élaborer un dossier de certification, de brevetabilité ou d'homologation. Se situer, travailler, évoluer dans une entreprise ou une organisation, en langue française et anglaise. Prendre en compte la dimension humaine sociétale et multiculturelle dans ses choix et ses stratégies. Présenter de façon synthétique et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, les enjeux, méthodes employées, résultats et conclusions.

Je cherche à faire...