J'ai un diplôme "Ingénieur de l'institut polytechnique de Grenoble, spécialité management technologique"

Je sais faire les actions suivantes :

Dans la spécialité qu’il a choisie, l’ingénieur spécialiste en management de la technologie exerce son activité dans les secteurs industriels utilisant l’électronique, l’électricité ou la gestion de production. Exemples d’emplois : Ingénieur produit : il supervise tout ou partie du cycle de vie d’un produit ou d’une gamme de produit. Activités : - coordonner l’ensemble des activités de chaque phase du cycle - garantir l’adéquation du produit conformément au tryptique qualité-délais-coûts - être garant de la gestion des risques - interfacer les différentes équipes (internes et externes) - assurer une veille concurrentielle, technologique et documentaire - gérer les évolutions du produit ou de la gamme Ingénieur d’affaire : il supervise l’ensemble des étapes de la réalisation des affaires. Activités : - coordonner l’ensemble des activités à chaque étape - participer à l’élaboration de l’offre dans sa phase technique - concevoir et dimensionner les solutions à partir du cahier des charges - consulter les corps de métier et les sous traitants impliqués - arbitrer des choix, définir des orientations et proposer des solutions - garantir l’adéquation de la réalisation de l’affaire conformément au tryptique qualité-délais-coûts - gérer le dossier et la documentation complète de l’affaire - superviser la maîtrise d’œuvre, de la réalisation à la conception - assurer l’interface entre la maîtrise d’ouvrage et le(s) maître(s) d’œuvre - réceptionner l’affaire Ingénieur méthodes : il supervise l’ensemble des étapes de la réalisation des affaires. Activités : - lister et formaliser les étapes du processus (de développement ou de production) - décrire tous les enchaînements et les interfaces, leurs entrées et sorties - analyser les ressources mises en œuvre

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE

Saint-Martin-d'Hères

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences spécifiques attestées par la certification visée : - connaissance et compréhension du champ technique et scientifique de sa spécialité - aptitude à coordonner l’ensemble des activités à chaque phase du cycle d’un produit ou d’une affaire - compétences en management d’équipe et en mode conduite de projet - capacité à dialoguer avec des spécialistes de disciplines techniques connexes - capacité à comprendre le positionnement stratégique d’un produit sur son marché - capacité à s’intégrer dans une organisation, à l’animer, à la faire évoluer : assurer l’interface entre les différents acteurs, internes et externes, y compris dans un contexte international - aptitude à mettre en évidence les coûts de développement d’un produit et leurs impacts financiers et budgétaires - faculté d’anticiper l’évolution de la technologie et d’être force de proposition d’adaptations et ou de solutions technologiques innovantes - capacité à prendre en compte, l’environnement, les contraintes économiques et budgétaires de l’entreprise

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
NON
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
OUI
En contrat de professionnalisation
Autorisé
OUI. Le jury d'attribution du diplôme d'ingénieur est composé de l’ensemble des enseignants ayant participé aux enseignements du Département pendant l’année courante.
Par candidature individuelle
Autorisé
OUI. Le jury d'attribution du diplôme d'ingénieur est composé d’enseignants ayant participé aux enseignements du Département pendant l’année courante.
Par expérience
Autorisé
OUI. Le jury est présidé par Professeur d’Université (commun pour tous jurys des diplômes) désigné par l’administrateur général de l’Institut polytechnique de Grenoble - Le directeur du département Formation continue ou son représentant, - 1 enseignant ou enseignant-chercheur du département Formation Continue - 1 enseignant ou enseignant chercheur de la formation concernée, - 2 professionnels extérieurs à l’établissement, dans le respect de l’art 5 du décret 2002-590 du 24 avril 2002. - Le responsable de la formation - La commission-jury est assistée par la responsable de la cellule VAE de l’Institut polytechnique de Grenoble qui a voix consultative.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...