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J'ai un diplôme "Ingénieur d'affaires"

Je sais faire les actions suivantes :

1. Estimation du potentiel d’affaires lié à un territoire ou à un domaine, en développant une veille active hors affaire en réseau, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. 2. Emergence des opportunités d’affaires, dans une logique de création de valeur en lien avec l’entreprise, en tenant compte des acteurs du territoire ou du domaine et de leurs enjeux. 3. Gestion d’un portefeuille d’opportunités, après comparaison des besoins client et de l’offre entreprise, afin de définir une stratégie commerciale appropriée sur chaque affaire ciblée. 4. Elaboration d’une offre entreprise, intégrant dimensions économiques et techniques, dans le but de remporter une affaire par appel d’offres ou mode de dévolution équivalent. 5. Pilotage du projet en respectant l’ensemble des processus, en termes de coût, de qualité et de délais, dans le respect des attentes de l’entreprise cliente.

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1.1 Initier une mesure de potentiel d'un territoire ou d'un domaine en conduisant une étude de marché, dans le but de répertorier les choix stratégiques de développement présents sur ce territoire. C1.2 Identifier les interlocuteurs socio-économiques en lien avec les choix de développement repérés, tant internes qu'externes aux dispositifs, dans le but de créer un réseau de contacts susceptibles de venir en appui dans une logique d’intelligence compétitive. C1.3. Analyser les facteurs culturels et structurels d'un territoire, en interprétant les données des études de marché, afin d'anticiper l'émergence d'affaires et les facteurs clés de succès. C1.4 Conduire une analyse de milieu en récoltant et en interprétant des informations secondaires et primaires afin d’identifier les acteurs à cibler dans une démarche de marketing hors affaire. C1.5. Proposer une stratégie marketing « porte d'entrée » sur un territoire, un domaine de développement, en identifiant les acteurs-cibles. C2.1. Organiser une veille économique sur le marché cible en suivant l'actualité des comptes clés, prospects et concurrents afin de détecter les opportunités et menaces commerciales. C2.2. Orchestrer un réseau d'acteurs business et non business en démarchant influenceurs et prescripteurs du domaine d'activité et de la zone concernée afin de renseigner le CRM et le plan marketing. C2.3. Densifier son réseau avec les parties prenantes clé d'un milieu en organisant et participant à des évènements afin de se légitimer, d'anticiper voire de faire émerger les futures affaires. C2.4. Capturer les besoins du marché non satisfaits en analysant l’expérience des clients et usagers afin de développer des solutions innovantes et différenciantes. C2.5. Coconstruire, avec le service marketing, l’argumentaire en lien avec les solutions que l'entreprise peut apporter, en formalisant la proposition de valeur, les clients cibles et les bénéfices clients sur les différents segments. C3.1. Piloter les actions de documentation de l'outil de gestion de portefeuille, en organisant la remontée des informations Business collectées afin de décider de l’opportunité de répondre à un appel d’offres et de choisir son niveau de responsabilité (mode d'entrée). C3.2 Organiser un rapport régulier à destination de la direction générale sur le potentiel de prise de commande en qualifiant l'évolution des affaires pour anticiper la charge de travail et ajuster un plan de développement si nécessaire. C3.3. Négocier l'allocation des ressources de l'entreprise vis-à-vis des projets, en participant aux comités d'engagement, afin d'obtenir les engagements nécessaires à la poursuite de positionnement sur les projets. C3.4 Initier un plan d'action relationnel sur l'affaire, en s’appuyant sur les acteurs clés identifiés, afin de maximiser les chances de succès de l’entreprise. C3.5. Interagir régulièrement avec les responsables de compte clé, en échangeant les informations détaillées sur les projets clients, afin de formaliser et exécuter des « plans de compte ». C4.1 Détecter et hiérarchiser les besoins et attentes du client, en analysant son cahier des charges, en interagissant avec ses équipes, afin d'apporter des solutions techniques, financières, juridiques, environnementales et sociétales adaptées. C4.2. Clarifier les attentes du client en questionnant son cahier des charges sur des points précis, par différentes voies d’échanges (réunions, visioconférences, mails, etc.), afin de tester son ouverture à des propositions d'optimisation. C4.3. Formaliser la proposition commerciale en intégrant les éléments transmis par le bureau d'étude, et les offres des fournisseurs partenaires afin d'être retenu sur la « shortlist » de fournisseurs qualifiés. C4.4. Valoriser l’offre auprès du client et des parties prenantes du projet, en favorisant les présentations impactantes, et en apportant des réponses aux questions survenant au fil des exposés. C4.5. Négocier les clauses techniques, commerciales et juridiques afin d'être conforme aux cadres légaux de la zone géographique de l’affaire traitée. C5.1 Structurer le projet, en s’appuyant sur les différents outils de décomposition des tâches et ressources, (WBS, OBS etc.), en tenant compte de la nature de l’affaire (éléments géographiques, fonctionnels, chronologiques, …) de manière à en assurer le contrôle et d’être en capacité à produire le reporting attendu. C5.2 Elaborer la stratégie achats du projet, en relation avec le ou les services achats concernés, en intégrant les fournisseurs et partenaires sélectionnés, afin de gérer le flux continu d’approvisionnements du projet. C5.3 Phaser l’engagement des différentes parties prenantes du projet (institutions, clients, fournisseurs) dans une logique de pilotage intégrée du projet afin de respecter l’échéancier et le budget définis. C5.4 Piloter le suivi de délais, coûts et ressources engagées, de manière proactive et réactive, en s’appuyant des solutions logicielles de types PERT et GANTT, afin de limiter les dérivées liées à l’intégration des éléments imprévues. C5.5 Procéder à des réestimations régulières des risques projet, en contrôlant les attendus de conformité aux différentes étapes, et en analysant les modes de défaillance, leurs effets, et leur criticité. C5.6 Développer un management d’ensemble agile, adapté à la conduite transversale d’équipes projet, incluant la résolution de problèmes et privilégiant un fonctionnement réseau.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président du jury (enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d'Académie, Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury, Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant, Directeur du programme ou de son représentant, Un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant, En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d'Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président du jury (enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d'Académie, Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury, Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant, Directeur du programme ou de son représentant, Un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant, En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d'Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président du jury (enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d'Académie, Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury, Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant, Directeur du programme ou de son représentant, Un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant, En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d'Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président du jury (enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d'Académie, Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury, Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant, Directeur du programme ou de son représentant, Un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant, En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d'Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président du jury (enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d'Académie, Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury, Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant, Directeur du programme ou de son représentant, Un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant, En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d'Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35854BC01 - Estimer le potentiel d’affaires lié à un territoire ou à un domaine, en développant une veille active hors affaire en réseau, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.

    C1.1 Initier une mesure de potentiel d'un territoire ou d'un domaine, en conduisant une étude de marché, dans le but de répertorier les choix stratégiques de développement présents sur ce territoire. C1.2 Identifier les interlocuteurs socio-économiques en lien avec les choix de développement repérés, tant internes qu'externes aux dispositifs, dans le but de créer une réseau de contacts susceptibles de venir en appui dans une logique d’intelligence compétitive. C1.3. Analyser les facteurs culturels et structurels d'un territoire en interprétant les données des études de marché, afin d'anticiper l'émergence d'affaires et les facteurs clés de succès. C1.4 Conduire une analyse de milieu en récoltant et en interprétant des informations secondaires et primaires afin d’identifier les acteurs à cibler dans une démarche de marketing hors affaire. C1.5. Proposer une stratégie marketing « porte d'entrée » sur un territoire, un domaine de développement, en identifiant les acteurs-cibles.

RNCP35854BC02 - Faire émerger des opportunités d’affaires, dans une logique de création de valeur en lien avec l’entreprise, en tenant compte des acteurs du territoire ou du domaine et de leurs enjeux.

    C2.1. Organiser une veille économique sur le marché cible en suivant l'actualité des comptes clés, prospects et concurrents afin de détecter les opportunités et menaces commerciales. C2.2. Orchestrer un réseau d'acteurs business et non business en démarchant influenceurs et prescripteurs du domaine d'activité et de la zone concernées afin de renseigner le CRM et le plan marketing. C2.3. Densifier son réseau avec les parties prenantes clé d'un milieu en organisant et participant à des évènements afin de se légitimer, d'anticiper voire de faire émerger les futures affaires. C2.4. Capturer les besoins du marché non satisfaits en analysant l’expérience des clients et usagers afin de développer des solutions innovantes et différenciantes. C2.5. Coconstruire, avec le service marketing, l’argumentaire en lien avec les solutions que l'entreprise peut apporter, en formalisant la proposition de valeur, les clients cibles et les bénéfices clients sur les différents segments.

RNCP35854BC03 - Gérer un portefeuille d’opportunités, après comparaison des besoins client et de l’offre entreprise, afin de définir une stratégie commerciale appropriées sur chaque affaire ciblée.

    C3.1. Piloter les actions de documentation de l'outil de gestion de portefeuille, en organisant la remontée des informations Business collectées, afin de décider de l’opportunité de répondre à un appel d’offres et de choisir son niveau de responsabilité (mode d'entrée). C3.2 Organiser un rapport régulier à destination de la direction générale sur le potentiel de prise de commande, en qualifiant l'évolution des affaires pour anticiper la charge de travail et ajuster un plan de développement si nécessaire. C3.3. Négocier l'allocation des ressources de l'entreprise vis-à-vis des projets, en participant aux comités d'engagement, afin d'obtenir les engagements nécessaires à la poursuite de positionnement sur les projets. C3.4 Initier un plan d'action relationnel sur l'affaire, en s’appuyant sur les acteurs clés identifiés, afin de maximiser les chances de succès de l’entreprise. C3.5. Interagir régulièrement avec les responsables de compte clé, en échangeant les informations détaillées sur les projets clients, afin de formaliser et exécuter des « plans de compte ».

RNCP35854BC04 - Elaborer une offre entreprise, intégrant dimensions économiques et techniques, dans le but de remporter une affaire par appel d’offres ou mode de dévolution équivalent

    C4.1 Détecter et hiérarchiser les besoins et attentes du client, en analysant son cahier des charges, en interagissant avec ses équipes, afin d'apporter des solutions techniques, financières, juridiques, environnementales et sociétales adaptées. C4.2. Clarifier les attentes du client en questionnant son cahier des charges sur des points précis, par différentes voies d’échanges (réunions, visioconférences, mails, etc.), afin de tester son ouverture à des propositions d'optimisation. C4.3. Formaliser la proposition commerciale en intégrant les éléments transmis par le bureau d'étude et les offres des fournisseurs partenaires afin d'être retenu sur la « shortlist » de fournisseurs qualifiés. C4.4. Valoriser l’offre auprès du client et des parties prenantes du projet, en favorisant les présentations impactantes et en apportant des réponses aux questions survenant au fil des exposés. C4.5. Négocier les clauses techniques, commerciales et juridiques afin d'être conforme aux cadres légaux de la zone géographique de l’affaire traitée.

RNCP35854BC05 - Piloter le projet en respectant l’ensemble des processus en termes de coût, de qualité et de délais, dans le respect des attentes de l’entreprise cliente.

    C5.1 Structurer le projet, en s’appuyant sur les différents outils de décomposition des tâches et ressources, (WBS, OBS etc.), en tenant compte de la nature de l’affaire (éléments géographiques, fonctionnels, chronologiques, …) de manière à en assurer le contrôle et d’être en capacité à produire le reporting attendu. C5.2 Elaborer la stratégie achats du projet en relation avec le ou les services achats concernés, en intégrant les fournisseurs et partenaires sélectionnés, afin de gérer le flux continu d’approvisionnements du projet. C5.3 Phaser l’engagement des différentes parties prenantes du projet (institutions, clients, fournisseurs) dans une logique de pilotage intégrée du projet, afin de respecter l’échéancier et le budget définis. C5.4 Piloter le suivi de délais, coûts et ressources engagées, de manière proactive et réactive, en s’appuyant des solutions logicielles de types PERT et GANTT, afin de limiter les dérivées liées à l’intégration des éléments imprévues. C5.5 Procéder à des réestimations régulières des risques projet, en contrôlant les attendus de conformité aux différentes étapes et en analysant les modes de défaillance, leurs effets et leur criticité. C5.6 Développer un management d’ensemble agile, adapté à la conduite transversale d’équipes projet, incluant la résolution de problèmes et privilégiant un fonctionnement réseau.

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