J'ai un diplôme "Ingénieur d'affaires"

Je sais faire les actions suivantes :

DEFINITION ET PILOTAGE DES ORIENTATIONS STRATEGIQUES D’UNE BU ORIENTEE RELATION CLIENT A1.1 : Réalisation d’une étude de marché A1.2 : Elaboration, préparation et pilotage du plan stratégique A1.3 – Elaboration et conception d’une offre, prestations et produits, centrée clients A1.4 – Définition, pilotage et mise en œuvre de la stratégie omnicanal A1.5 - Définition, pilotage et développement de l’expérience client A1.6 – Elaboration et suivi du tableau de bord PILOTAGE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL ET PROMOTIONNEL D’UNE BU A2.1 – Définition et conduite du développement commercial A2.2 – Mobilisation et pilotage des ressources A2.3 - Développement et conduite de l’action commerciale A2.4 - Planification et coordination des actions PILOTAGE DE LA PERFORMANCE ECONOMIQUE ET FINANCIERE D’UNE BU A3.1 - Analyse des résultats financiers de la BU A3.2 - Définition des objectifs de chiffre d’affaires et de marges A3.3 – pilotage des objectifs quantitatifs et qualitatifs de la BU A3.4 – Participation aux décisions d’investissements A3.5 – Conduite d’une veille économique et financière ELABORATION D’ UNE PROPOSITION COMMERCIALE COMPLEXE ET MULTIMODALE A4.1. Détermination des affaires à développer A4.2. Elaboration du chiffrage A4.3. Elaboration et finalisation de l’offre PILOTAGE DU PROJET ET DES RESSOURCES INTERNES ET EXTERNES A5 .1. Pilotage du projet A5.2. Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances A5.3. Management des équipes projet A5.4. Analyse du projet

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1.1 - Analyser des marchés selon les secteurs économiques C1.2 - Définir les objectifs stratégiques et opérationnels C1.3 - Définir la politique de marque, la politique de produit C1.4- Elaborer la matrice marketing omnicanal C1.5 - Développer une culture d’entreprise centrée client C1.6 - Identifier et suivre les indicateurs de performance C2.1 - Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale C2.2 - Assurer le développement commercial de la BU C2.3 - Construire le développement de l’activité C2.4 - Mobiliser les différents services de la BU C3.1 - Etudier et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers pour orienter le pilotage de l’activité C3.2 - Calculer le chiffre d’affaires prévisionnel et les marges contributives C3.3 - Définir les objectifs généraux et sectoriels C3.4 - Affecter des ressources pour optimiser la rentabilité et la valorisation de l’entreprise C3.5 - Assurer la pérennité financières et économiques de la BU C4. 1 - Prospecter les affaires à forte valeur pour l’entreprise afin de développer son portefeuille client C4.2 - Chiffrer les impacts financiers du projet afin de déterminer la faisabilité du projet C4.3 - Elaborer une offre sur mesure afin de prendre en compte les attentes du client C4.4 - Réaliser une négociation d’affaires afin de convaincre le client de signer C4.5 - Identifier les clauses spécifiques afin de contractualiser l’offre C5.1 - Identifier et définir les besoins en compétences internes et externes afin de répondre au besoin de l’affaire C5.2 - Définir les étapes afin de piloter et coordonner le travail en mode le projet C5.3 - Manager les équipes projet afin de mener à bien les objectifs opérationnels C5.4 -Réaliser le bilan de l’affaire afin d’identifier les points d’amélioration

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 personnes : - 2 membres du jury sont internes à C3 Institute dont le directeur - 2 membres extérieurs à C3 qui sont des professionnels du secteur et bénéficient d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 personnes : - 2 membres du jury sont internes à C3 Institute dont le directeur - 2 membres extérieurs à C3 qui sont des professionnels du secteur et bénéficient d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 personnes : - 2 membres du jury sont internes à C3 Institute dont le directeur - 2 membres extérieurs à C3 qui sont des professionnels du secteur et bénéficient d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 personnes : - 2 membres du jury sont internes à C3 Institute dont le directeur - 2 membres extérieurs à C3 qui sont des professionnels du secteur et bénéficient d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 personnes : - 2 membres du jury sont internes à C3 Institute dont le directeur - 2 membres extérieurs à C3 qui sont des professionnels du secteur et bénéficient d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35760BC01 - Définir et piloter les orientations stratégiques d’une BU orientée relation client

    C1.1 - Analyser des marchés selon les secteurs économiques C1.2 - Définir les objectifs stratégiques et opérationnels C1.3 - Définir la politique de marque, la politique de produit C1.4- Elaborer la matrice marketing omnicanal C1.5 - Développer une culture d’entreprise centrée client C1.6 - Identifier et suivre les indicateurs de performance

RNCP35760BC02 - Piloter le développement commercial et promotionnel d’une BU

    C2.1 - Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale C2.2 - Assurer le développement commercial de la BU C2.3 - Construire le développement de l’activité C2.4 - Mobiliser les différents services de la BU

RNCP35760BC03 - Piloter la performance économique et financière d’une BU

    C3.1 - Etudier et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers pour orienter le pilotage de l’activité C3.2 - Calculer le chiffre d’affaires prévisionnel et les marges contributives C3.3 - Définir les objectifs généraux et sectoriels C3.4 - Affecter des ressources pour optimiser la rentabilité et la valorisation de l’entreprise C3.5 - Assurer la pérennité financières et économiques de la BU

RNCP35760BC04 - Elaborer une proposition commerciale complexe et multimodale

    C4. 1 - Prospecter les affaires à forte valeur pour l’entreprise afin de développer son portefeuille client C4.2 - Chiffrer les impacts financiers du projet afin de déterminer la faisabilité du projet C4.3 - Elaborer une offre sur mesure afin de prendre en compte les attentes du client C4.4 - Réaliser une négociation d’affaires afin de convaincre le client de signer C4.5 - Identifier les clauses spécifiques afin de contractualiser l’offre

RNCP35760BC05 - Piloter le projet et les ressources internes et externes

    C5.1 - Identifier et définir les besoins en compétences internes et externes afin de répondre au besoin de l’affaire C5.2 - Définir les étapes afin de piloter et coordonner le travail en mode le projet C5.3 - Manager les équipes projet afin de mener à bien les objectifs opérationnels C5.4 -Réaliser le bilan de l’affaire afin d’identifier les points d’amélioration

Je cherche à faire...