Compétences attestées :
Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Appréhender les contextes socio-professionnels, culturels, nationaux et internationaux des acteurs et des organisations en information-communication - Mobiliser les fondements théoriques en information-communication - Identifier les stratégies d’alliance, de partenariat et de recommandation - Développer une réflexion stratégique de communication globale - Concevoir ou piloter une recommandation stratégique et, ou opérationnelle à l'attention d'un commanditaire dans le champ de l’information-communication - Piloter et déployer un plan d’actions de communication en utilisant les outils et moyens adaptés - Définir et mettre en œuvre une démarche qualité dans le champ de l’information-communication - Conduire un audit de communication - Suivre l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation en actualisant ses connaissances par une veille dans son domaine - Coordonner les ressources et les compétences nécessaires à la mise en œuvre d'un projet communicationnel - Identifier les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement d'une organisation afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs - Concevoir des tableaux de bord et identifier des indicateurs pour évaluer l’efficacité de dispositifs en information-communication - Appliquer les principes de préparation et de suivi de budgets dans le champ de l’information-communication - Contribuer à la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, prise de responsabilités) et les faire travailler en équipes dans la conduite de projets en information-communication - Sélectionner et interagir avec des prestataires - Communiquer et interagir avec les médias - Respecter les cadres juridiques et les principes éthiques liés aux métiers de l’information-communication, notamment en environnement numérique - Piloter le choix des techniques de communication et d’éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique) - Réaliser et superviser la production de différents supports et outils de communication Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
|
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
En contrat d’apprentissage
Autorisé
|
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
Après un parcours de formation continue
Autorisé
|
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
En contrat de professionnalisation
Autorisé
|
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
Par candidature individuelle
Non autorisé
|
|
Par expérience
Autorisé
|
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail
|