J'ai un diplôme "Infographiste"

Je sais faire les actions suivantes :

Dans le cadre de son activité professionnelle, le titulaire de la certification réalise des activités et tâches se répartissant en trois grands champs : Analyse de la demande du client - 1.1 Analyse de la demande du client (identification des parties prenantes et de leurs liens, lecture du brief créatif, interview du client /commanditaire, état des lieux et diagnostic de la stratégie de communication du client) - 1.2 Analyse de l'existant ( état des lieux et diagnostic du positionnement de la concurrence en termes de communication visuelle) - 1.3 Étude des conditions de faisabilité et élaboration du cahier des charges de la commande - 1.4 Définition des besoins techniques de la commande (ou cahier de conception) - 1.5 Présentation et argumentation du cahier de conception La conception graphique d’un projet - 2.1 Développement de l'axe de recherche qui va définir l'identité graphique - 2.2 Conception d'une pré-maquette du projet graphique - 2.3 Présentation et argumentation de la pré-maquette graphique auprès du client La réalisation d'un produit graphique - 3.1 Réalisation du projet graphique - 3.2 Organisation de la production avec les prestataires, si nécessaire - 3.3 Finalisation de la production technique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc 1 - Analyse de la demande du client - Reformuler la commande : problématique, objectifs, cible et publics, supports (modes d’édition : print/web/vidéo) et identifier les parties prenantes du projet graphique. - Faire un état des lieux et un diagnostic de la stratégie de communication du client. - Analyser l'existant et étudier des conditions de faisabilité pour élaborer un cahier des charges de la commande et définir les besoins techniques de la commande (prise de vues, rédaction, développement web, impression, devis techniques, devis global, proposition de rétro-planning etc.) qui seront formalisés dans un cahier de conception. - Formaliser tous ces éléments dans un cahier des charges à faire valider par le client. - Définir un devis global intégrant tous les postes (supports et matériaux, temps de travail, gestion...). - Présenter et argumenter le cahier de conception en s'appuyant sur le cahier des charges pour valider avec le client. Bloc 2 - La conception graphique d’un projet - Mener une recherche contextuelle sur l’environnement client : domaine, marché, produits, identité, valeurs, codes de communication, projets similaires, tendances. - Développer l’axe de recherche qui va définir l’identité graphique, à partir d’essais et d’esquisses (format, typographie, couleurs…). - Utiliser les éléments de composition graphique texte/image, mise en page adaptés aux supports techniques et les logiciels dédiés pour développer l’identité graphique. - Concevoir une pré-maquette à partir des éléments collectés (textes, photos, illustrations…). - Présenter, argumenter et faire valider la pré-maquette graphique par le client. Bloc 3 - La réalisation d'un produit graphique - Définir la maquette finale (chemin de fer, grille, zoning…) conforme à l’identité graphique. - Réaliser la composition graphique avec tous les éléments : blocs de texte, typographies, photos, illustrations, vidéos, logo, pictogrammes. - Établir ou appliquer la charte graphique pour toutes les déclinaisons de l’identité sur les différents supports. - Réaliser et finaliser la commande de communication visuelle en utilisant les logiciels et techniques adaptés aux différents supports définis. - Vérifier la conformité du document à la charte graphique. - Vérifier la qualité des fichiers et corrige si nécessaire. - Effectuer les contrôles pré-presse (ou pré-mise en ligne). - Suivre et finaliser la fabrication avec les prestataires (prise de vue, impression. - Organiser le traitement et la sauvegarde des fichiers.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Jury est composé de: a) 3 professionnels extérieurs au centre de formation répartis en fonction de leur expertise: un chef de service communication ou directeur artistique ou responsable d’entreprise, un technicien et/ou graphiste, un professionnel de la communication visuelle, habitué à effectuer des commandes de travaux graphiques.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de : a) 3 professionnels extérieurs au centre de formation répartis en fonction de leur expertise: un chef de service communication ou directeur artistique ou responsable d’entreprise, un technicien et/ou graphiste, un professionnel de la communication visuelle, habitué à effectuer des commandes de travaux graphiques.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Jury est ainsi composé de : a) 3 professionnels extérieurs au centre de formation répartis en fonction de leur expertise: un chef de service communication ou directeur artistique ou responsable d’entreprise, un technicien et/ou graphiste, un professionnel de la communication visuelle, habitué à effectuer des commandes de travaux graphiques.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Jury est composé de : a) 3 professionnels extérieurs au centre de formation répartis en fonction de leur expertise: un chef de service communication ou directeur artistique ou responsable d’entreprise, un technicien et/ou graphiste, un professionnel de la communication visuelle, habitué à effectuer des commandes de travaux graphiques. b) Le directeur de l’école.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34241BC01 - Bloc 1 : Analyse de la demande du client

    C1.1 - Analyser la demande du client en identifiant sa stratégie de communication afin de comprendre la problématique de la commande. C1.2 - Analyser l'existant en terme de concurrence sur l'environnement du client. C1.3 - Analyser la commande et valider les conditions de faisabilité et le cahier des charges de la commande. C1.4 - Définir les besoins techniques de la commande pour choisir les prestataires. C1.5 - Présenter et argumenter à l'oral et à l'écrit le cahier de conception auprès du client.

RNCP34241BC02 - Bloc 2 : Conception d'un projet graphique

    C2.1 - Développer l'axe de recherche graphique afin de définir l'axe graphique du projet. C2.2 - Concevoir une pré-maquette du projet graphique à partir du concept graphique et des éléments collectés auprès du client. C2.3 - Présenter et argumenter la pré-maquette graphique auprès du client.

RNCP34241BC03 - Bloc 3 : Réalisation d'un projet graphique

    C3.1 - Réaliser un projet graphique opérationnel à partir de la pré-maquette validée par le client. C3.2 - Organiser la production avec les différents prestataires du projet. C3.3 - Finaliser la production technique du projet graphique.

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