J'ai un diplôme "Industries céramiques"

Je sais faire les actions suivantes :

Participer à la réponse à une affaire Concevoir les moyens de production, caractériser Qualifier, industrialiser, contrôler Suivre et améliorer la production

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Répondre à une affaire Analyser la demande d’un client, un cahier des charges, un dossier de conception préliminaire Recenser et spécifier des technologies et les moyens de réalisation, définir des processus de réalisation Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et participer à l’établissement d’un devis Concevoir les moyens de production, caractériser S’informer, se documenter, rechercher une information, en local, à distance. Assurer une veille technologique, culturelle, artistique, réglementaire, normative Concevoir, définir numériquement, réaliser et corriger tout ou partie des produits, formes, moules, outillages et formes Caractériser et reformuler des matériaux et produits sur la base de leurs propriétés physico-chimiques Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un matériau, un processus, un outil de production Qualifier, industrialiser, contrôler S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques Définir et mettre en œuvre des procédures de contrôle des matières premières, des matières d’œuvre et produits, des moules, outillages et modèles Définir des procédures de fabrication. Compléter un dossier d’industrialisation Planifier (besoins humains et matériels), lancer, mettre en œuvre et suivre un essai, une production Qualifier des moyens de réalisation et des outillages. Optimiser la production Définir et organiser les environnements de travail d’un secteur de production Suivre et améliorer la production S'intégrer dans un environnement professionnel et capitaliser l’expérience Rendre compte, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais Définir et faire appliquer un plan qualité, un plan sécurité et de respect de l’environnement Participer à l’ajustement de la production Coordonner ou animer une équipe Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation d’un produit céramique Culture générale et expression Appréhender et réaliser un message écrit Respecter les contraintes de la langue écrite Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture Communiquer oralement S’adapter à la situation : maitrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message Langue vivante étrangère : Anglais Compréhension et expression orales au niveau B2 : Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés S’exprimer à l’oral en continu et en interaction Compréhension de l’écrit au niveau B2 : Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise Mathématiques Maitriser les connaissances figurant au programme de mathématiques Employer des sources d’information Trouver et mettre en œuvre une stratégie adaptée à un problème donné Utiliser de manière appropriée des savoir-faire figurant au programme de mathématiques Analyser la pertinence d’un résultat S'approprier une problématique, un environnement matériel Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité́, proposer ou justifier un protocole Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale Être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité Engagement étudiant (facultatif) Approfondissement des compétences évaluées à l’épreuve E6 (Suivi et amélioration de la production) Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s’agissant des compétences évaluées dans l’épreuve E6 Langue vivante étrangère (facultatif) Compétences de niveau B1 du CECRL : S’exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37197BC01 - Répondre à une affaire

    Analyser la demande d’un client, un cahier des charges, un dossier de conception préliminaire Recenser et spécifier des technologies et les moyens de réalisation, définir des processus de réalisation Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et participer à l’établissement d’un devis

RNCP37197BC02 - Concevoir les moyens de production, caractériser

    S’informer, se documenter, rechercher une information, en local, à distance. Assurer une veille technologique, culturelle, artistique, réglementaire, normative Concevoir, définir numériquement, réaliser et corriger tout ou partie des produits, formes, moules, outillages et formes Caractériser et reformuler des matériaux et produits sur la base de leurs propriétés physico-chimiques Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un matériau, un processus, un outil de production

RNCP37197BC03 - Qualifier, industrialiser, contrôler

    S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques Définir et mettre en œuvre des procédures de contrôle des matières premières, des matières d’œuvre et produits, des moules, outillages et modèles Définir des procédures de fabrication. Compléter un dossier d’industrialisation Planifier (besoins humains et matériels), lancer, mettre en œuvre et suivre un essai, une production Qualifier des moyens de réalisation et des outillages. Optimiser la production Définir et organiser les environnements de travail d’un secteur de production

RNCP37197BC04 - Suivre et améliorer la production

    S'intégrer dans un environnement professionnel et capitaliser l’expérience Rendre compte, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais Définir et faire appliquer un plan qualité, un plan sécurité et de respect de l’environnement Participer à l’ajustement de la production Coordonner ou animer une équipe Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation d’un produit céramique

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