J'ai un diplôme "Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Participation à la création, l'analyse et le respect d’un cahier des charges de sécurité alimentaire de produits ou de matières premières en lien avec les impératifs de la production et en fonction de l’évolution du marché - Contribution à l'organisation du travail de production ou de bioproduction (processus, flux, gestion des stocks…) en agroalimentaire - Implication dans la conception, la formulation et le développement industriel d’un nouveau produit, conformément à la réglementation en vigueur et à la politique qualité - Aide à l'amélioration/optimisation d’un produit ou d’un procédé - Participation à l’évolution opérationnelle des systèmes qualité, hygiène, sécurité et environnement de l’entreprise - Respect de la planification et coordination des différentes phases des procédés et respect des délais, quantités, qualité et des coûts - Participation à la conduite de projets pour l’agroalimentaire : innovation, étude de marché, élaboration, faisabilité, planification et coordination avec les différents secteurs de l’entreprise - Participation aux actions de communication et de sensibilisation aux risques alimentaires - Assistance à la gestion et l'animation d’une équipe de production/de distribution

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

• Maîtriser les principaux procédés de fabrication et de transformation des produits alimentaires • Appliquer la réglementation en vigueur en termes de sécurité, de traçabilité et de qualité des produits alimentaires • Mettre en oeuvre les systèmes qualité, hygiène, sécurité et environnement • Assurer le suivi de la gestion documentaire et optimiser les plans d’action qualité, assurer la veille réglementaire • Analyser les risques de la production agroalimentaire Analyser les coûts de production et proposer des modifications de process • Mettre en place et interpréter une étude sensorielle • Analyser des données physico-chimiques et chimiques • Déployer les procédures pour valider des méthodes, des essais et des instruments de mesure • Maîtriser les outils de la logistique, de la distribution et de la gestion des stocks • Communiquer sur les incidences économiques de la gestion de la qualité et des risques · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP30074BC01 - Usages numériques

    · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP30074BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

    · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP30074BC03 - Expression et communication écrites et orales

    · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP30074BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

    · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP30074BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP30074BC06 - Gestion et adaptation des processus de production

    • Maîtriser les principaux procédés de fabrication et de transformation des produits alimentaires

RNCP30074BC07 - Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement

    • Appliquer la réglementation en vigueur en termes de sécurité, de traçabilité et de qualité des produits alimentaires • Mettre en oeuvre les systèmes qualité, hygiène, sécurité et environnement • Assurer le suivi de la gestion documentaire et optimiser les plans d’action qualité, assurer la veille réglementaire

RNCP30074BC08 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

    • Analyser les risques de la production agroalimentaire Analyser les coûts de production et proposer des modifications de process • Mettre en place et interpréter une étude sensorielle • Analyser des données physico-chimiques et chimiques • Déployer les procédures pour valider des méthodes, des essais et des instruments de mesure

RNCP30074BC09 - Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation

    • Maîtriser les outils de la logistique, de la distribution et de la gestion des stocks

RNCP30074BC10 - Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation

    • Communiquer sur les incidences économiques de la gestion de la qualité et des risques

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