J'ai un diplôme "Hydro-praticien"

Je sais faire les actions suivantes :

L’accueil physique d’un client pour un ou des soins en hydrothérapie dans un centre thermal, un centre de thalassothérapie ou de balnéothérapie L’information du client sur l’organisation du service, les différents soins et prestations dans un centre thermal, un centre de thalassothérapie ou de balnéothérapie La prise en charge du client dans son parcours de soin dans un centre thermal, un centre de thalassothérapie ou de balnéothérapie Le recueil de la satisfaction du client en fin de soin en service d’hydrothérapie La mise en place d’une cabine ou d’un poste de soins dans un service d’hydrothérapie L’entretien et l’hygiène des cabines, des postes de travail et des matériels en service d’hydrothérapie L’organisation de son travail au sein d’une équipe en service d’hydrothérapie L’information sur les précautions d’usage et le déroulement d’un soin dans un service d’hydrothérapie L’installation du client à un poste de soin dans un service d’hydrothérapie La réalisation des techniques de soins et massage relaxant en service d’hydrothérapie

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Accueillir le client en respectant le protocole d’accueil et les codes de l’établissement, présentation générale soignée, sourire et posture bienveillante, en adaptant son style de communication, sa communication verbale et non verbale en fonction de la personnalité, en fonction de la nature de son handicap éventuel afin d’établir un climat de confiance Accueillir et orienter un client en anglais en utilisant des phrases simples et le vocabulaire adapté au secteur d’activité afin de renseigner une clientèle internationale Identifier les besoins et demandes du client en pratiquant l’écoute active afin de lui apporter des informations précises Informer le client sur l’organisation du service d’hydrothérapie, sur les différentes prestations proposées et les adaptations possibles pour une personne en situation de handicap, sur la planification, le déroulement des soins afin d’en faciliter l’accès et le parcours Accompagner le client dans son parcours de soin en le renseignant sur l’organisation du vestiaire, sur les consignes d’hygiène et de sécurité en vigueur dans l’établissement afin de lui garantir un parcours sécurisé Repérer les difficultés de mobilité, signes physiques ou comportementaux nécessitant une prise en charge du client de manière à l’aider dans son parcours de soin S’assurer que l’état du client ne présente pas de contre-indication par rapport au soin prévu en vérifiant sa carte de soins et en lui posant les questions appropriées afin de garantir sa sécurité Evaluer la satisfaction ou non satisfaction du client en lui posant des questions sur son ressenti de la prestation et transmettre les retours à son responsable en vue d’une action d’amélioration si nécessaire Gérer une situation conflictuelle en utilisant les techniques relationnelles adaptées (communication non violente, assertivité) afin de répondre à la réclamation du client et l’orienter vers la hiérarchie si nécessaire Préparer la cabine en respectant les facteurs d’ambiance (musique, lumière, aromathérapie…) et les règles d’hygiène afin de garantir un espace de travail accueillant et propre Adapter le poste pour permettre l’enchainement logique des différentes phases du soin et préparer l’espace environnant pour accueillir un client en situation de handicap si nécessaire Préparer le linge, le matériel et les produits nécessaires, s’assurer du réassort et de l’approvisionnement en consommables pour effectuer le soin dans le respect des consignes S’assurer du bon fonctionnement des équipements afin de garantir la réalisation du soin. Mettre en œuvre l’ensemble des protocoles d’hygiène en vigueur entre chaque soin et en fin de service en utilisant le matériel et les produits de nettoyage adaptés pour chaque poste de travail, en appliquant les produits de désinfection suivant les consignes d’utilisation afin de prévenir les risques infectieux Utiliser les circuits d’évacuation du linge et des déchets selon les consignes mises en place afin de garantir la bonne organisation du service Identifier les incidences des retards et/ou afflux des clients dans le service et évaluer les besoins en soutien ponctuel de ses collègues afin de garantir le bon déroulement des soins Identifier les différents services et leurs procédures afin de garantir la bonne transmission des informations Transmettre au client les consignes en matière d’hygiène et de sécurité à respecter pour le bon déroulement du protocole de soin Reformuler auprès du client les indications données par la carte de soins : les zones à traiter, les adaptations si nécessaire, les contre-indications éventuelles afin de réaliser la prestation de manière sécurisée et de garantir confort et bien-être au client Présenter les différentes phases du protocole et les bienfaits attendus afin de préparer le client à recevoir le soin dans le confort et la détente Installer le client en lui indiquant la position à adopter en fonction du protocole et repérer les difficultés éventuelles (motricité, handicap...) nécessitant une installation spécifique afin de s’assurer de son confort et de sa sécurité tout au long de la prestation Effectuer les réglages nécessaires, notamment ergonomiques, température, pression et évaluer le degré de sensibilité du client afin de garantir son confort et sa sécurité tout au long du parcours de soin Réaliser des protocoles de soins collectifs ou individuels en hydrothérapie (piscine d’immersion, bain de boue général, douche sous-marine en piscine ou en baignoire, parcours de soins, douche sous affusion, douche à jet, bains, aérobains, pose de cataplasme, algothérapie, pressothérapie, illutations, massage sous affusion, massage relaxant, gommages) en respectant les indications notées sur la carte de soin ou la prescription, les spécificités techniques (utilisation de matériel, , le temps et les délais définis par le protocole, l’intimité du client afin que la prestation réponde aux objectifs et bienfaits attendus Identifier les signes physiques (blessures, cicatrices) et prendre en compte la morphologie du client ou son handicap afin d’adapter sa gestuelle pour assurer son confort et son bien-être Mettre en œuvre les gestes et postures de prévention des risques afin d’exercer sa pratique de manière sécurisée et de se prémunir des maux (douleurs de dos, tendinites, troubles musculosquelettiques...) Évaluer tout au long de la prestation le bien-être et le confort du client en prenant en compte les signes de communication non verbale ou en restant à son écoute et adapter la pratique à son ressenti pour garantir sa satisfaction Mettre en œuvre les règles de sécurité et de manutention (proximité, marchepieds, tapis) en fin de prestation afin de prévenir les risques liés à un changement de position, aux glissades et chutes éventuelles du client et adapter ses règles à une personne en situation de handicap.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1 membre professionnel dument habilités du secteur, extérieurs au certificateur 1 Président du jury extérieur au certificateur 1 membre de l’organisme certificateur 1 membre de l’équipe pédagogique du centre de formation
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 membre professionnel dument habilités du secteur, extérieurs au certificateur 1 Président du jury extérieur au certificateur 1 membre de l’organisme certificateur 1 membre de l’équipe pédagogique du centre de formation
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1 membre professionnel dument habilités du secteur, extérieurs au certificateur 1 Président du jury extérieur au certificateur 1 membre de l’organisme certificateur 1 membre de l’équipe pédagogique du centre de formation
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1 membre professionnel dument habilités du secteur, extérieurs au certificateur 1 Président du jury extérieur au certificateur 1 membre de l’organisme certificateur 1 membre de l’équipe pédagogique du centre de formation

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38795BC01 - ACCUEILLIR, INFORMER ET PRENDRE EN CHARGE LE CLIENT EN SERVICE D’HYDROTHERAPIE

    Accueillir le client en respectant le protocole d’accueil et les codes de l’établissement, présentation générale soignée, sourire et posture bienveillante, en adaptant son style de communication, sa communication verbale et non verbale en fonction de la personnalité, en fonction de la nature de son handicap éventuel afin d’établir un climat de confiance Accueillir et orienter un client en anglais en utilisant des phrases simples et le vocabulaire adapté au secteur d’activité afin de renseigner une clientèle internationale Identifier les besoins et demandes du client en pratiquant l’écoute active afin de lui apporter des informations précises Informer le client sur l’organisation du service d’hydrothérapie, sur les différentes prestations proposées et les adaptations possibles pour une personne en situation de handicap, sur la planification, le déroulement des soins afin d’en faciliter l’accès et le parcours Accompagner le client dans son parcours de soin en le renseignant sur l’organisation du vestiaire, sur les consignes d’hygiène et de sécurité en vigueur dans l’établissement afin de lui garantir un parcours sécurisé Repérer les difficultés de mobilité, signes physiques ou comportementaux nécessitant une prise en charge du client de manière à l’aider dans son parcours de soin S’assurer que l’état du client ne présente pas de contre-indication par rapport au soin prévu en vérifiant sa carte de soins et en lui posant les questions appropriées afin de garantir sa sécurité Evaluer la satisfaction ou non satisfaction du client en lui posant des questions sur son ressenti de la prestation et transmettre les retours à son responsable en vue d’une action d’amélioration si nécessaire Gérer une situation conflictuelle en utilisant les techniques relationnelles adaptées (communication non violente, assertivité) afin de répondre à la réclamation du client et l’orienter vers la hiérarchie si nécessaire

RNCP38795BC02 - PREPARER SON POSTE ET ORGANISER SON TRAVAIL DANS UN SERVICE D’HYDROTHERAPIE

    Préparer la cabine en respectant les facteurs d’ambiance (musique, lumière, aromathérapie…) et les règles d’hygiène afin de garantir un espace de travail accueillant et propre Adapter le poste pour permettre l’enchainement logique des différentes phases du soin et préparer l’espace environnant pour accueillir un client en situation de handicap si nécessaire Préparer le linge, le matériel et les produits nécessaires, s’assurer du réassort et de l’approvisionnement en consommables pour effectuer le soin dans le respect des consignes. S’assurer du bon fonctionnement des équipements afin de garantir la réalisation du soin. Mettre en œuvre l’ensemble des protocoles d’hygiène en vigueur entre chaque soin et en fin de service en utilisant le matériel et les produits de nettoyage adaptés pour chaque poste de travail, en appliquant les produits de désinfection suivant les consignes d’utilisation afin de prévenir les risques infectieux Utiliser les circuits d’évacuation du linge et des déchets selon les consignes mises en place afin de garantir la bonne organisation du service Identifier les incidences des retards et/ou afflux des clients dans le service et évaluer les besoins en soutien ponctuel de ses collègues afin de garantir le bon déroulement des soins Identifier les différents services et leurs procédures afin de garantir la bonne transmission des informations

RNCP38795BC03 - REALISER LES TECHNIQUES D’HYDROTHERAPIE ET MASSAGES DE BIEN ETRE DANS UN SERVICE D’HYDROTHERAPIE

    Transmettre au client les consignes en matière d’hygiène et de sécurité à respecter pour le bon déroulement du protocole de soin Reformuler auprès du client les indications données par la carte de soins : les zones à traiter, les adaptations si nécessaire, les contre-indications éventuelles afin de réaliser la prestation de manière sécurisée et de garantir confort et bien-être au client Présenter les différentes phases du protocole et les bienfaits attendus afin de préparer le client à recevoir le soin dans le confort et la détente Installer le client en lui indiquant la position à adopter en fonction du protocole et repérer les difficultés éventuelles (motricité, handicap...) nécessitant une installation spécifique afin de s’assurer de son confort et de sa sécurité tout au long de la prestation Effectuer les réglages nécessaires, notamment ergonomiques, température, pression et évaluer le degré de sensibilité du client afin de garantir son confort et sa sécurité tout au long du parcours de soin Réaliser des protocoles de soins collectifs ou individuels en hydrothérapie (piscine d’immersion, bain de boue général, douche sous-marine en piscine ou en baignoire, parcours de soins, douche sous affusion, douche à jet, bains, aérobains, pose de cataplasme, algothérapie, pressothérapie, illutations, massage sous affusion, massage relaxant, gommages) en respectant les indications notées sur la carte de soin ou la prescription, les spécificités techniques (utilisation de matériel, , le temps et les délais définis par le protocole, l’intimité du client afin que la prestation réponde aux objectifs et bienfaits attendus Identifier les signes physiques (blessures, cicatrices) et prendre en compte la morphologie du client ou son handicap afin d’adapter sa gestuelle pour assurer son confort et son bien-être Mettre en œuvre les gestes et postures de prévention des risques afin d’exercer sa pratique de manière sécurisée et de se prémunir des maux (douleurs de dos, tendinites, troubles musculosquelettiques...) Évaluer tout au long de la prestation le bien-être et le confort du client en prenant en compte les signes de communication non verbale ou en restant à son écoute et adapter la pratique à son ressenti pour garantir sa satisfaction. Mettre en œuvre les règles de sécurité et de manutention (proximité, marchepieds, tapis) en fin de prestation afin de prévenir les risques liés à un changement de position, aux glissades et chutes éventuelles du client et adapter ses règles à une personne en situation de handicap.

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