Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Graphiste multimédia

J'ai un diplôme "Graphiste plurimédia information et communication"

Je sais faire les actions suivantes :

Le graphiste plurimédia information et communication intervient comme un spécialiste de la scénarisation visuelle de l’information dans les médias. Il doit donc posséder à la fois la culture et les pratiques d’un journaliste (de l’image) et les codes professionnels du secteur de la communication visuelle (communication institutionnelle et culturelle, d’entreprise...). Le graphiste plurimédia information et communication est un professionnel apte à intervenir, en matière de conception graphique, dans la presse, quotidienne et magazine et dans le secteur des sites web d’information et de communication. • plurimédia, c’est-à-dire que plusieurs supports sont convoqués : magazine papier, presse quotidienne, web, vidéo, affiche, livre, dépliant… • information, c’est la fonction journalistique de traiter les informations de manière contradictoire ; • communication, c’est la faculté de mener à bout des projets visuels pour des clients qui souhaitent communiquer. Le graphiste est chargé de créer et de justifier l'identité d'un produit sous tous ses aspects : animation, graphisme, son. Il est le garant de la cohérence graphique générale en terme d’image et d’ergonomie et doit diriger les graphistes et les web-designers. Intervenant sur l'ensemble de la fabrication du produit (presse ou communication), le graphiste plurimédia information et communication mène un travail de création à haute responsabilité. Après l’analyse des demandes du client, il en traduit les idées visuellement, leur donne un style et une cohérence artistiques. Il définit la charte graphique et développe une maquette adaptée. Il décide des codes couleurs et graphiques, définit la typographie, les logos, le choix des images ou le découpage des écrans. Ces éléments mis en place, il dirige entièrement l'équipe de création mobilisée sur le projet. Il coordonne l'équipe graphique et artistique de création et de réalisation et il assure la cohérence artistique d'un projet. Pour cela, il lui faut superviser la manière d'implanter pratiquement les différents contenus proposés (textes, illustrations, photos, vidéos, animations, images 3D , son, musique,...) et la façon de les assembler dans un tout artistique cohérent, attractif et parfaitement interactif. Son rôle en fait un intervenant de premier plan qui est associé dès le départ à l'élaboration du projet et qui le reste pendant toute sa fabrication. Ses missions s'orientent autour de trois axes : la négociation, la conception et le suivi technique. Dans le domaine de la conception, le graphiste plurimédia information et communication réalise un support de communication visuelle sous forme de dessins, graphismes. Il peut également créer des messages publicitaires sous une forme écrite, graphique, audiovisuelle. Plusieurs projets sont élaborés. Un projet est concrétisé soit par une maquette, soit par un ''rough'' ou par un ''story-board''. Le projet est présenté au client. Le graphiste plurimédia information et communication, afin de convaincre le client de l'efficacité du projet, doit rationaliser sa démarche et trouver l'argumentation la plus percutante. Enfin, dernière étape, le suivi technique. Pendant cette phase, le graphiste plurimédia information et communication pilote une équipe de graphistes, de photographes, d'illustrateurs, de réalisateurs de films, etc. Il collabore à la préparation et à la réalisation des documents afin que ceux-ci s'inscrivent bien dans l'optique de la ligne éditoriale et visuelle définie. Il choisit les caractères typographiques des textes, veille au cadrage des photographies. Il communique au maquettiste toutes les indications nécessaires à l'exécution définitive de la maquette avant impression.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

L'ECOLE METIERS DE L'INFORMATION-CFD

PARIS 20

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : Analyse du besoin d’un client - Analyser le projet à partir de la demande client (cahier des charges) - Recommander et proposer des environnements de conception graphique Conception d’un support de communication et d’information - Rechercher et créer des esquisses de maquettes qui sont soumises au choix et à l'approbation du client - Concevoir la maquette d'exécution définitive qui comporte toutes les indications nécessaires à la fabrication du produit.(charte graphique) Direction artistique, réalisation des supports et suivi de la fabrication - Réaliser techniquement la production - Corriger, mettre au point définitivement et suivre la fabrication Concevoir graphiquement l’édition et le support multimédia - Concevoir la structure graphique du support multimédia - Réaliser des pages types et préparer des fichiers pour le montage de la publication Commercialiser sa production - Gérer le projet

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
5 personnes : - Le Directeur Pédagogique - 4 professionnels extérieurs à l’organisme
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
5 personnes : - Le Directeur Pédagogique - 4 professionnels extérieurs à l’organisme
En contrat de professionnalisation
Autorisé
5 personnes : - Le Directeur Pédagogique - 4 professionnels extérieurs à l’organisme
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
5 personnes : - Le Directeur Pédagogique - 4 professionnels extérieurs à l’organisme

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP6081BC01 - Concevoir et réaliser un support de communication et d’information imprimé

    Descriptif : Analyser un besoin. Préconiser une intention. Façonner une idée Recommander et proposer des environnements de conception graphique Maitriser les principes de création de tous les supports d'information et de communication pour le papier et le Web, fixes et animés. Concevoir des principes graphiques pour l'édition, la presse, l'institutionnel. Trouver un style graphique et une mise en scène des contenus appropriés à la cible. Décliner des supports. Connaître la typographie pour mieux l’utiliser Exercer son regard pour faire des choix pertinents. Être informé des règles d’utilisation de la typographie : histoire de la lettre, classification, choix et impact, harmonie et contraste, rythme pour une publication. Passer de la création d’image au graphisme Adopter une démarche exploratoire pour trouver la meilleure réponse visuelle et/ou graphique à un besoin de communication à l’aide des outils d’expression visuelle, graphiques, plastiques. Appliquer les méthodes de conception graphique à une formule de presse Acquérir les principes de mise en page, s’adapter à un projet rédactionnel, suivre le chemin de fer, élaborer la charte graphique, anticiper les déclinaisons. Modalités d'évaluation : - Rédaction d’une note d’intention qui contient : Pour qui ? La cible Pour quoi? Le support, l’objet Pour quand ? Les délais Pour combien ? Le budget C’est donc au croisement de ces contraintes que la réponse graphique va se réaliser. - Cas pratique : concevoir et réaliser d’un support Construire une image « globale » impactante Favoriser la relation titre et accroche/image/signe Utiliser les outils du print (PAO) Mettre en page avec InDesign. Travailler les images fixes et animées avec Photoshop. Dessiner et faire des infographies et des pictogrammes avec Illustrator . Générer des PDF. Descriptif : Faire le suivi de fabrication Être informé du circuit de la chaîne de production de tout document imprimé. Offset, impression numérique et autres techniques. Mieux dialoguer avec un imprimeur et les intervenants de la chaîne graphique. Modalités d'évaluation : Cas pratique : Exercices en temps réels corrigés par l’intervenant

RNCP6081BC02 - Concevoir graphiquement et réaliser techniquement des supports d’information et de communication numérique

    Descriptif : -réussir une production de digital design étudier les fondamentaux de la production web : culture, conception et méthode, enjeux et fonctionnalités. analyser un besoin. préconiser une intention. façonner une idée -conception éditoriale et graphique multi-support structurer l’information (arborescence, story-board, cahier des charges) ; scénariser le contenu, faciliter le repérage ; penser l’interactivité. concevoir le design de sites pour mobiles et tablettes. -structurer toutes les étapes de développement d'un projet digital, de l'idée jusqu'à sa réalisation. - développer un projet multimédia interactif : étapes, typologies, formes. -s'initier à l'UX design adopter une démarche de conception centrée utilisateur.
connaître et appliquer les méthodes de l’ux design.
améliorer la qualité et la performance des interfaces. Descriptif : -utiliser les outils numériques pratiquer les fonctions essentielles de dreamweaver. utiliser un éditeur HTML + CSS arborescence, story-board, cahier des charges. structurer l'architecture de pages avec les CSS et les DIV adopter les comportements javascript. mettre à l'œuvre wordpress façonner l’ergonomie de la page avec photoshop pour le web modalités d’évaluation : cas pratique : rédiger une note d’intention. remettre une série d’écrans-types sur support électronique on ou off concevoir et scénariser un site web à partir d’une conception éditoriale définie en proposant une charte d’animation en cohérence avec la ligne éditoriale

RNCP6081BC03 - Bloc A : Réaliser le design d’animation

    langages de l’image animée Descriptif : concevoir et réaliser un « objet » multimédia à partir d’un mot concept. découvrir des outils créatifs d’animation des images (photoshop et motion). équilibrer les liens et les interactions du son avec les images. Modalités d’évaluation cas pratique : concevoir et réaliser un « objet » multimédia à partir d’un mot-concept.

RNCP6081BC04 - Bloc 3 B : Réaliser le design audiovisuel

    vidéographisme Descriptif : concevoir et réaliser un « objet » multimédia à partir d’un mot concept. découvrir des outils créatifs d’animation des images (photoshop et motion). équilibrer les liens et les interactions du son avec les images en mouvement. utiliser un logiciel de montage vidéo. Modalités d’évaluation cas pratique : concevoir et réaliser un « objet » multimédia à partir d’un mot-concept en utilisant la caméra pour le tourné-monté.

RNCP6081BC05 - Bloc 3 C : Réaliser le datadesign

    datavisualisation Descriptif : récupérer, synthétiser et représenter des données sous forme de graphiques, de symboles, de pictogrammes, d’illustrations ou de cartographies. scénariser des données pour créer des infographies fixes et interactives. Modalités d’évaluation : cas pratique : savoir scénariser ces données pour créer des infographies interactives.

RNCP6081BC06 - Présenter et commercialiser sa production

    Descriptif : préparer son book et son argumentaire un employeur, un client. vendre et diffuser sa production. Modalités d’évaluation : cas pratique : montrer son travail dans un press-book en sachant l’organiser en fonction des différents secteurs de la profession présenter son « book » devant un jury, un client ou un futur employeur posséder les points clefs du métier (identifier les divers secteurs, leurs particularités et les domaines de compétences spécifiques) mettre en valeur, rythmer et défendre sa production visuelle, dans un dossier

Je cherche à faire...