Graphiste multimédia
"CONCEVOIR ET RÉALISER UN SUPPORT DE COMMUNICATION OU D’INFORMATION IMPRIMÉ" C1 - Analyser la demande du client en identifiant sa stratégie de communication afin de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit la commande C2 - Définir des orientations créatives afin de vérifier si le projet est en adéquation avec les attendus C3 - Rédiger une note d’intention définissant les grands axes et les moyens nécessaires au déploiement du projet graphique. C4 - Appliquer les méthodes de conception graphique en utilisant les codes et la fonction de chaque type d’objet. (affiche, plaquette, livre, formule de presse, etc.). C5 - Dégager des concepts et trouver un style et une mise en scène des contenus appropriés à la cible. C6 - Définir la charte graphique qui guidera la réalisation, l’exécution des projets par les différents prestataires. C7 - Identifier les contraintes techniques (les logiciels à utiliser) afin d’estimer le temps de réalisation et ajuster sa réponse graphique dans les délais. C8 - Maquetter un contenu éditorial au moyen des outils de mise en page/Publication Assisté par ordinateur, retouche d’images, illustration C9 - Structurer les pages du document à partir du gabarit défini et validé au moment de la conception , traiter le texte en respectant les choix typographiques définis par la charte graphique, caler les images et les illustrations C10 - Suivre le chemin de fer établit par le commanditaire C11 - Faire le suivi de fabrication C12 - Générer des PDF respectant les contraintes de l’imprimeur et les contrôler avec Acrobat et valider le « bon à tire (BAT) C13 - Tirer parti, dans sa proposition graphique, des possibilités offertes par les techniques d’impression (Pantone, vernis, gaufrage etc.) et de fabrication (choix du format, pliures créatives) C14 - Dialoguer avec l’imprimeur ou tout intervenant de la chaîne graphique dans le but d’obtenir un travail de qualité. "CONCEVOIR ET RÉALISER UN SUPPORT DE COMMUNICATION ET D’INFORMATION DIGITAL" C15 - Définir les objectifs et la finalité du projet, son contexte (contraintes techniques, parties prenantes, exigences particulières, charte graphique, livrable attendu) C16 - Identifier, analyser, planifier les étapes de la création et repérer les codes à mettre en œuvre en fonction de la cible C17 - Réaliser l’étude ergonomique sur les usages auprès des utilisateurs : adopter une démarche de conception centrée utilisateur (UX). C18 - Définir l’architecture du site et son arborescence, en fonction du besoin et du contenu éditorial. C19 - Concevoir éditorialement et graphiquement pour de multiples supports et navigation C20 - Prévoir l’amélioration de la qualité et la performance des interfaces en respectant les contraintes du Responsive design (adapatation aux différents écrans de consultation) C21 - Maquetter une série d’écrans d’un site web avec un logiciel de prototypage. C22 – Adapter la structure à différent types d’écrans C23 - Choisir un éditeur HTML + CSS et modéliser des liens hypertextes et hypermédias dans un document HTML. C24 - Choisir un thème et mettre en place WordPress C25 - Intégrer les contraintes techniques des serveurs web C26 - S’assurer de la sécurité du site en collaboration avec l’administrateur de réseau "CONCEVOIR, SCÉNARISER ET MONTER UNE SÉQUENCE D’ANIMATION DE COURTE DURÉE" C27 – Choisir un axe graphique parmi les grands courants visuels de l’animation C28 - Proposer un contenu textuel et l'ordre dans lequel les événements seront présentés C29 - Scénariser l’animation en dessinant image par image selon le principe de la narration cinématographique : rapide, rythmée, simple, compréhensible par tous les usagers C30 - Mesurer le rôle et place de la typographie à l’image C31 - Concevoir et réaliser un « objet » animé à partir de données chiffrées, visuelles, textuelles, sonores. C32 - Équilibrer les liens et les interactions du son avec les images et accorder le rythme de défilement des images à la durée de l’animation. C33 - Tester la fluidité de l’animation devant un public cible. C34 - Préparer l’animation aux différents formats de diffusion (vidéoprojection, plateforme en ligne, etc.)
Lire la suitePrérequis
Être titulaire d’un titre certifiant ou d’un diplôme universitaire de niveau 5 ou, en cas d’un parcours professionnel atypique et non diplômé : faire preuve d’une bonne culture générale et d’une bonne culture de l’image, par la présentation d’un dossier de réalisations graphiques (print et/ou numériques) d’une lettre de motivation et d’un CV nourrissant la cohérence du choix d’orientation et d’un maîtrise des conditions d’employabilité dans le secteur de la communication visuelle.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- C1
- Analyser la demande du client en identifiant sa stratégie de communication afin de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit la commande C2
- Définir des orientations créatives afin de vérifier si le projet est en adéquation avec les attendus C3
- Rédiger une note d’intention définissant les grands axes et les moyens nécessaires au déploiement du projet graphique. C4
- Appliquer les méthodes de conception graphique en utilisant les codes et la fonction de chaque type d’objet. (affiche, plaquette, livre, formule de presse, etc.). C5
- Dégager des concepts et trouver un style et une mise en scène des contenus appropriés à la cible. C6
- Définir la charte graphique qui guidera la réalisation, l’exécution des projets par les différents prestataires. C7
- Identifier les contraintes techniques (les logiciels à utiliser) afin d’estimer le temps de réalisation et ajuster sa réponse graphique dans les délais. C8
- Maquetter un contenu éditorial au moyen des outils de mise en page/Publication Assisté par ordinateur, retouche d’images, illustration C9
- Structurer les pages du document à partir du gabarit défini et validé au moment de la conception , traiter le texte en respectant les choix typographiques définis par la charte graphique, caler les images et les illustrations C10
- Suivre le chemin de fer établit par le commanditaire C11
- Faire le suivi de fabrication C12
- Générer des PDF respectant les contraintes de l’imprimeur et les contrôler avec Acrobat et valider le « bon à tire (BAT) C13
- Tirer parti, dans sa proposition graphique, des possibilités offertes par les techniques d’impression (Pantone, vernis, gaufrage etc.) et de fabrication (choix du format, pliures créatives) C14
- Dialoguer avec l’imprimeur ou tout intervenant de la chaîne graphique dans le but d’obtenir un travail de qualité.
- C27 – Choisir un axe graphique parmi les grands courants visuels de l’animation C28
- Proposer un contenu textuel et l'ordre dans lequel les événements seront présentés C29
- Scénariser l’animation en dessinant image par image selon le principe de la narration cinématographique : rapide, rythmée, simple, compréhensible par tous les usagers C30
- Mesurer le rôle et place de la typographie à l’image C31
- Concevoir et réaliser un « objet » animé à partir de données chiffrées, visuelles, textuelles, sonores. C32
- Équilibrer les liens et les interactions du son avec les images et accorder le rythme de défilement des images à la durée de l’animation. C33
- Tester la fluidité de l’animation devant un public cible. C34
- Préparer l’animation aux différents formats de diffusion (vidéoprojection, plateforme en ligne, etc.)
- C15
- Définir les objectifs et la finalité du projet, son contexte (contraintes techniques, parties prenantes, exigences particulières, charte graphique, livrable attendu) C16
- Identifier, analyser, planifier les étapes de la création et repérer les codes à mettre en œuvre en fonction de la cible C17
- Réaliser l’étude ergonomique sur les usages auprès des utilisateurs : adopter une démarche de conception centrée utilisateur (UX). C18
- Définir l’architecture du site et son arborescence, en fonction du besoin et du contenu éditorial. C19
- Concevoir éditorialement et graphiquement pour de multiples supports et navigation C20
- Prévoir l’amélioration de la qualité et la performance des interfaces en respectant les contraintes du Responsive design (adapatation aux différents écrans de consultation) C21
- Maquetter une série d’écrans d’un site web avec un logiciel de prototypage. C22 – Adapter la structure à différent types d’écrans C23
- Choisir un éditeur HTML + CSS et modéliser des liens hypertextes et hypermédias dans un document HTML. C24
- Choisir un thème et mettre en place WordPress C25
- Intégrer les contraintes techniques des serveurs web C26
- S’assurer de la sécurité du site en collaboration avec l’administrateur de réseau