Compétences attestées :
Les compétences attestées sont les suivantes : Préparer et installer une station de travail en fonction du projet à réaliser afin de pouvoir travailler sur celui-ci en s’assurant du bon fonctionnement de la station Sélectionner et paramétrer, à partir du dossier de préparation du projet, les ressources techniques complémentaires pour configurer la station de travail dans l’environnement nécessaire au projet Déterminer, en fonction du type de projet et la complexité des rendus à effectuer, la meilleure solution de rendu à utiliser pour répondre au cahier des charges du commanditaire A partir du cahier des charges, rédiger un script afin de disposer d’une version écrite du projet vidéo qui facilitera les échanges avec le client Effectuer, à partir du cahier des charges, une recherche stylistique et sélectionner des images pour créer un moodboard afin de visualiser l’univers graphique qui sera proposé et en soignant la mise en forme pour rendre visible la direction retenue Structurer et dessiner, à partir du cahier des charges, le storyboard en définissant les jalons, les cadrages et compositions d’images afin de faire valider par le client l’univers visuel proposé Définir, à partir du cahier des charges, une charte graphique, la typographie et les codes couleurs du projet pour compléter la proposition d’univers visuels Définir, à partir du cahier des charges, les différentes étapes de travail et de validation client pour établir le plan de travail Gérer les profils colorimétriques dans un projet 2D pour assurer une cohérence entre les espaces colorimétrique et éviter toute modification non désirée de la couleur en exploitant les réglages des logiciels utilisés Réaliser des détourages et / ou exploiter des parties d’éléments existants pour isoler des éléments graphiques en utilisant les outils de sélection et les masques à disposition Remodeler des tracés et / ou les redimensionner pour les ajuster au besoin du projet sans perte en dessinant en vectoriel Créer et obtenir le visuel graphique jusqu’à obtenir le rendu visuel recherché en utilisant les effets et leurs paramètres, et en les combinant Pour optimiser la qualité visuelle, gérer les profils colorimétriques des éléments en entrée dans un espace 3D, les convertir dans l’espace de travail ACEScg, puis en sortie vers l’espace colorimétrique de diffusion Créer les formes souhaitées pour répondre au cahier des charges du client en utilisant les outils de modélisation polygonale et/ou les outils vectoriels et leur combinaison Optimiser la structure de points en 3D pour améliorer la qualité technique de la modélisation en éliminant les points superflus et en homogénéisant la structure de polygones et l’orientation des normales Créer des « matériaux » en 3D sur des moteurs CPU et GPU afin de pouvoir les utiliser dans le rendu final en utilisant une construction nodale Régler une caméra en 3D pour filmer une scène crée en exploitant les réglages disponibles dans le logiciel Eclairer une scène en 3D pour donner vie aux différents éléments de projet en sélectionnant les types d’éclairages et en paramétrant les ombres et les lumières Eclairer en 3D afin d’obtenir un rendu réaliste en utilisant et en paramétrant une image sphérique et un environnement HDRI dans une scène 3D Optimiser le ratio temps de calcul et qualité de rendu en paramétrant les rendus 3D et en prenant en compte les caractéristiques des objets, scènes et animations créés pour livrer le projet dans les délais et avec la meilleure qualité possible Choisir et accorder les typographies pour donner de la cohérence visuelle et apporter une esthétique graphique aux éléments textuels de la création en se basant sur les règles de l’art Choisir de la musique et des boucles sonores pour réaliser le montage son en se basant sur la rythmique et l’ambiance du projet Produire un design sonore pour souligner l’animation visuelle en utilisant des logiciels de création sonore Concevoir une création graphique originale pour effectuer une proposition conforme et unique au commanditaire en s’appuyant sur sa culture esthétique et sa veille des tendances graphiques Réaliser une maquette, à partir du storyboard, du moodboard et de la note d’intention, pour valider le projet avec le client et préparer et organiser la suite du travail, en utilisant les différentes fonctionnalités des logiciels du projet Animer des éléments graphiques dans un espace 2D pour donner du mouvement aux éléments du projet en exploitant fonctionnalités des logiciels du projet Animer du texte afin de le rendre dynamique en utilisant les outils vectoriels, les outils d’animation de formes et de tracés Générer et animer des particules pour simuler l’animation d’éléments liquides, gazeux ou un mouvement d’éléments abstraits en utilisant et paramétrant des moteurs de particules Animer des objets ou des points pour faire évoluer les modélisations dans un espace 3D en utilisant les outils d’animation Animer des caméras et des lumières dans un espace 3D pour améliorer la dynamique du projet en utilisant les paramètres des caméras et des lumières Modifier l’animation afin de l’automatiser en utilisant les fonctions de clonage, de fracture, de modificateur mathématique Paramétrer l’animation pour apporter du réalisme en utilisant les réglages de physique des corps et des forces physiques Créer, animer, faire évoluer en live des animations 3D pour l’utilisation en temps réel des animations en utilisant des outils de création et des moteurs de rendu temps réel Incruster un élément à partir d’un fond vert afin d’intégrer des éléments à d’autres éléments en veillant à ne pas laisser d’artefacts visibles Effectuer un tracking 2D/ 3D pour obtenir un suivi de mouvement stable et précis, animer et intégrer un nouvel objet dans la scène en veillant à paramétrer « les outils de suivi » Réaliser un rotoscoping à partir d’une image réelle en animant un tracé suivant les contours d’un objet, pour pouvoir effacer l’arrière- plan et intégrer l’élément rotoscopé dans la scène Monter et synchroniser l’audio afin de caler le son sur l’animation graphique en utilisant les outils dédiés des logiciels de montage Gérer le rythme afin d’homogénéiser les qualités rythmiques du projet d’animation en cohérence avec l’ambiance et le rendu recherchés Etalonner finement la colorimétrie à partir d’un « rendu multi passes en utilisant le format « OpenEXR » pour améliorer l’esthétique de l’animation en veillant à un résultat global en cohérence avec le scripte Exporter et archiver un « master » pour assurer l’exploitation et la conservation du film en paramétrant les options d’export Préparer les fichiers export pour la diffusion en optimisant le débit et les dimensions de l’image en fonction de la nature et des besoins de la diffusion Analyser la demande du client pour construire une proposition et construire le dossier de production du projet Rédiger et chiffrer, à partir du brief client, une proposition commerciale pour proposer une offre commerciale répondant aux besoins du client en prenant en compte les prix de marché et la rentabilité Piloter le projet, en suivre l’avancement en veillant aux étapes de validation avec le client jusqu’à la livraison de la création graphique et sa facturation pour permettre de mener à bien le projet Pitcher un projet pour le vendre en s’appuyant sur la proposition, la note d’intention, le mood board et le story board
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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Le jury est composé de quatre membres : * Membre interne à l’INA spécialiste du motion design * Membre interne à l’INA spécialiste du motion design * Membre externe à l’INA Motion designer * Membre externe à l’INA Directeur artistique / motion designer
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En contrat d’apprentissage
Autorisé
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Le jury est composé de quatre membres : * Membre interne à l’INA spécialiste du motion design * Membre interne à l’INA spécialiste du motion design * Membre externe à l’INA Motion designer * Membre externe à l’INA Directeur artistique / motion designer
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Le jury est composé de quatre membres : * Membre interne à l’INA spécialiste du motion design * Membre interne à l’INA spécialiste du motion design * Membre externe à l’INA Motion designer * Membre externe à l’INA Directeur artistique / motion designer
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En contrat de professionnalisation
Autorisé
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Le jury est composé de quatre membres : * Membre interne à l’INA spécialiste du motion design * Membre interne à l’INA spécialiste du motion design * Membre externe à l’INA Motion designer * Membre externe à l’INA Directeur artistique / motion designer
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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Le jury est composé de quatre membres : * Membre interne à l’INA spécialiste du motion design * Membre interne à l’INA spécialiste du motion design * Membre externe à l’INA Motion designer * Membre externe à l’INA Directeur artistique / motion designer
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