Gestion touristique : hospitalités, accueil et expérience client
Compétences transversales Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle * Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. * Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel * Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue. * Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages. * Communiquer dans une langue étrangère. * Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel. Compétences spécifiques * Recueillir la demande, évaluer les moyens disponibles de la structure (hôtel, musée, activités de loisirs…) et accueillir la clientèle * Accueillir la clientèle en situation de handicap et proposer les aménagements en lien avec la situation * Conseiller le client en réponse à ses besoins, aux possibilités offertes par le territoire en intégrant des données sur l’évolution des comportements touristiques * Gérer des données clients dans le respect de la réglementation en utilisant une base de données * Participer pour sa structure au réseau des acteurs du territoire dans le domaine du tourisme (office du tourisme, acteurs de l’écosystème du tourisme local…).
Lire la suitePrérequis
Aucun prérequis
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Structurer, organiser et diffuser l’information touristique et de loisir en utilisant des supports de communication adaptés
- Accueillir la clientèle et l’informer sur l’offre touristique d’un territoire
- Accueillir la clientèle en situation de handicap et proposer les aménagements en lien avec la situation
- Conseiller le client en réponse à ses besoins, aux possibilités offertes par le territoire en intégrant des données sur l’évolution des comportements touristiques
- Vendre une prestation ou un produit lié à une activité touristique, sportive ou de loisir
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
- Communiquer dans une langue étrangère.
- Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.
- Gérer les bases de données des clients dans le respect de la règlementation
- Organiser les conditions de séjour touristique, culturel, sportif pour une clientèle
- Créer et mettre en œuvre des événements festifs, culturels
- Participer pour sa structure au réseau des acteurs du territoire dans le domaine du tourisme (offices du tourisme, acteurs de l’écosystème du tourisme local…)