J'ai un diplôme "Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle structurée Développement d’une organisation dédiée au sport et/ou à l’activité physique Gestion des ressources humaines et financières d’une structure dédiée au sport et à l’activité physique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique. - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Compétences spécifiques Développement d’une organisation dédiée au sport et/ou à l’activité physique : - Analyser et évaluer la situation générale d’une structure en termes de projet. - Utiliser des outils d’observation et de recueil de données quantitatives et qualitatives sur les organisations sportives. - Concevoir et piloter un projet de développement d’une structure. - Construire, piloter et gérer des partenariats de structure. - Manager une stratégie de développement et la promotion de la structure sportive à l'externe. - Structurer les relations de sa structure avec son environnement proche et avec le système institutionnel dans lequel elle s'intègre en respectant les connaissances réglementaires et juridiques sur le cadre institutionnel et le secteur économique. - Créer et communiquer de l'information auprès d'entités externes à sa structure de travail. - Réaliser des actions de communication. - Concevoir et mettre en œuvre des événements. Gestion administrative d’une structure dédiée au sport et à l’activité physique : - Mettre en œuvre un projet de fonctionnement administratif d’une structure. - Organiser et optimiser la gestion interne d’une structure. - Coordonner une équipe administrative. - Créer et communiquer de l'information auprès d'entités internes à sa structure de travail. - Concevoir et gérer des plannings d’installations ou de services dédiés aux usagers. - Gérer la relation administrative et la communication avec les publics et les usagers. - Optimiser les outils bureautiques et informatiques pour faciliter la gestion de la structure (base de données, mailing, planning, traitement de texte). Gestion des ressources humaines et financières d’une structure dédiée au sport et à l’activité physique : - Réaliser un bilan comptable d’une structure. - Construire un budget en cohérence avec le projet, l’équilibre financier et les normes en vigueur - Optimiser la gestion humaine et matérielle d’une structure. - Organiser et réguler le fonctionnement d'une équipe.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35948BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

RNCP35948BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP35948BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

    - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP35948BC04 - Agir en tant que professionnel

    - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP35948BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP35948BC06 - Développer une organisation dédiée au sport et/ou à l’activité physique

    - Analyser et évaluer la situation générale d’une structure en termes de projet - Utiliser des outils d’observation et de recueil de données quantitatives et qualitatives sur les organisations sportives - Concevoir et piloter un projet de développement d’une structure. - Construire, piloter et gérer des partenariats de structure. - Manager une stratégie de développement et la promotion de la structure sportive à l'externe. - Structurer les relations de sa structure avec son environnement proche et avec le système institutionnel dans lequel elle s'intègre en respectant les connaissances réglementaires et juridiques sur le cadre institutionnel et le secteur économique. - Créer et communiquer de l'information auprès d'entités externes à sa structure de travail. - Réaliser des actions de communication. - Concevoir et mettre en œuvre des événement

RNCP35948BC07 - Assurer la gestion administrative d’une structure dédiée au sport et à l’activité physique

    - Mettre en œuvre un projet de fonctionnement administratif d’une structure - Organiser et optimiser la gestion interne d’une structure. - Coordonner une équipe administrative. - Créer et communiquer de l'information auprès d'entités internes à sa structure de travail. - Concevoir et gérer des plannings d’installations ou de services dédiés aux usagers. - Gérer la relation administrative et la communication avec les publics et les usagers. - Optimiser les outils bureautiques et informatiques pour faciliter la gestion de la structure (base de données, mailing, planning, traitement de texte).

RNCP35948BC08 - Gérer des ressources humaines et financières d’une structure dédiée au sport et à l’activité physique

    - Réaliser un bilan comptable d’une structure. - Construire un budget en cohérence avec le projet, l’équilibre financier et les normes en vigueur. - Optimiser la gestion humaine et matérielle d’une structure. - Organiser et réguler le fonctionnement d'une équipe.

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