J'ai un diplôme "Gestion des milieux naturels et de la faune"

Je sais faire les actions suivantes :

Organisation du travail - Surveillance, observation de l’état du milieu (mesures, enregistrement de données, … - Repérage d’un lieu d’intervention avec outils, cartes plans, GPS … - Diagnostic avant intervention - Transmission en interne sur les réalisations en cours Création ou re-création de milieux - Plantation de haies, - Végétalisation des berges - Réalisation de fascines, de tressage Restauration, et entretien des milieux naturels - Elimination manuelle et mécanique des espèces végétales envahissantes - Préparation, nettoyage, et vérification de la conformité des matériels - Réalisation d’un dégagement sélectif - Gyrobroyage, faucardage, fauchage avec exportation des végétaux - Recépage d’un arbre Préservation, protection et régulation de la faune - Réalisation d’aménagement piscicole, cynégétique, avifaune, chiroptères - Création d’abris faunistiques, potentiellement avec les rémanents du chantier - Création de passages à faune - Piégeage et régulation d’espèces exotiques envahissantes Réalisation d’ouvrages - Pose de clôtures, ganivelles, ... - Entretien d’un sentier - Construction d’une passerelle bois, de platelage et de pontons - Restauration d’un muret Relations aux usagers - Accueil du public - Présentation de la finalité de son travail à un usager

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C01 : Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel : - Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique - Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre. - Exploiter la modélisation d’un phénomène C02 : Débattre à l’ère de la mondialisation : - Analyser l’information - Élaborer une pensée construite - Formuler un point de vue argumenté C03 : Développer son identité culturelle : - Exprimer ses aspirations dans une culture commune - Positionner son projet professionnel - Communiquer avec le monde C04 : Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles : - Développer un mode de vie actif et solidaire - Mettre en œuvre un projet collectif - Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif C05 : Raisonner des choix de gestion des milieux naturels et de la faune : - Identifier les enjeux de gestion d’un site - Envisager des choix de gestion des milieux naturels et de la faune C06 : Organiser un chantier de génie écologique : - Opérationnaliser les interventions sur un site à partir d’une commande ou d’un diagnostic - Réaliser un suivi de chantier de génie écologique C07 : Réaliser des travaux d’ouverture de milieux : - Intervenir sur la végétation herbacée - Intervenir sur la végétation ligneuse C08 - Réaliser des travaux d’aménagement de milieux naturels : - Réaliser des travaux de reconnexion écologique - Réaliser des ouvrages C09 - Réaliser des opérations de gestion de la faune : - Réaliser des opérations de régulation de la faune - Réaliser des opérations de préservation de la faune - Réaliser des actions d’information sur les opérations de gestion de la faune C10 : S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.
Par expérience
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36789BC01 - Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel

    C1.1 – Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique C1.2 – Etudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre. C1.3 – Exploiter la modélisation d’un phénomène

RNCP36789BC02 - Débattre à l’ère de la mondialisation

    C2.1 – Analyser l’information C2.2 – Elaborer une pensée construite C2.3 – Formuler un point de vue argumenté

RNCP36789BC03 - Développer son identité culturelle

    C3.1 – Exprimer ses aspirations dans une culture commune C3.2 – Positionner son projet professionnel C3.3 – Communiquer avec le monde

RNCP36789BC04 - Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles

    C4.1 – Développer un mode de vie actif et solidaire C4.2 – Mettre en œuvre un projet collectif C4.3 – Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif

RNCP36789BC05 - Raisonner des choix de gestion des milieux naturels et de la faune

    C5.1 – Identifier les enjeux de gestion d’un site C5.2 –Envisager des choix de gestion des milieux naturels et de la faune

RNCP36789BC06 - Organiser un chantier de génie écologique

    C6.1 – Opérationnaliser les interventions sur un site à partir d’une commande ou d’un diagnostic C6.2 – Réaliser un suivi de chantier de génie écologique

RNCP36789BC07 - Réaliser des travaux d’ouverture de milieux

    C7.1 – Intervenir sur la végétation herbacée C7.2 – Intervenir sur la végétation ligneuse

RNCP36789BC08 - Réaliser des travaux d’aménagement de milieux naturels

    C8.1 – Réaliser des travaux de reconnexion écologique C8.2 – Réaliser des ouvrages

RNCP36789BC09 - Réaliser des opérations de gestion de la faune

    C9.1 – Réaliser des opérations de régulation de la faune C9.2 – Réaliser des opérations de préservation de la faune C9.3 – Réaliser des actions d’information sur les opérations de gestion de la faune

RNCP36789BC10 - S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

    C10 – S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

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