Compétences attestées :
Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Compétences spécifiques Elaborer une vision stratégique en matière de production, logistique et achats : - Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles liées aux activités de production, logistiques ou en matière d’achats. - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin de contribuer à l’élaboration des orientations stratégiques adaptées à son environnement concurrentiel. - Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en matière de production, logistique et achats : - Développer des politiques et pratiques visant à s’assurer de la bonne organisation et coordination des flux de biens, de services et d'informations intra et inter-organisationnels et de pouvoir contrôler l’arbitrage et l’allocation des ressources (humaines, matérielles, financières) en fonction de la stratégie et optimiser les stocks et les flux de marchandises, d’information, financier entre les différents services. - Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant d’établir des programmes de production en liaison avec les services situés en amont et en aval de la production, de piloter des processus clés d’une chaîne logistique en fonction des objectifs de qualité-coût-délai et globalement d’organiser les approvisionnements, la production et la distribution. Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion appliqués à la production, la logistique et aux achats : - Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en pilotant l’activité avec des indicateurs de performances (coût-qualité-délais) et en gérant un budget et estimer les impacts financiers des actions engagées. - Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux décisions de production, de logistique ou d’achats. Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité appliquées à la production, la logistique et aux achats : - Appliquer et respecter des règles et des normes liées aux activités de production, logistiques et d’achats et rédiger des cahiers des charges, lancer des appels d’offre, sélectionner les fournisseurs et les sous-traitants, négocier avec eux les termes des contrats d’achats, établir des contrats d’achats et suivre leur bonne exécution. - Développer des process, des démarches Qualité, innovation, etc. afin d’optimiser la qualité de la production et de conduire les projets d’amélioration continue et en pilotant un système d’information adapté. Développer une culture managériale et organisationnelle : - Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership. - Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires. - Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles. Accompagner les comportements et postures au travail : - Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management. - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes).
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
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En contrat d’apprentissage
Autorisé
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Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
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En contrat de professionnalisation
Autorisé
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Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78
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