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J'ai un diplôme "Gestion de la PME"

Je sais faire les actions suivantes :

- Recherche de clientèle et contact - Administration des ventes de la PME - Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME - Recherche et choix des fournisseurs de la PME - Suivi des opérations d’achats et d'investissement de la PME - Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME - Conduite d’une veille - Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME - Mise en œuvre d'une démarche de gestion des risques de la PME - Participation à la gestion des risques financiers de la PME - Participation à la gestion des risques non financiers de la PME - Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME - Gestion administrative du personnel de la PMEContribution à la qualité du système d’information de la PME - Organisation des activités de la PME - Participation au développement commercial national ou international de la PME - Contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME - Participation à l’analyse de l’activité de la PME - Participation au diagnostic financier de la PME - Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres - Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés) - Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations - Rechercher et sélectionner les fournisseurs - Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs. - Assurer le suivi comptable des opérations commerciales - Conduire une veille - Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet » - Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices - Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie - Gérer des risques identifiés dans la PME - Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME - Assurer le suivi administratif du personnel - Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments - Organiser les élections des représentants du personnel- Participer à la gestion des ressources humaines - Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise - Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME - Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME - Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle - Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME - Analyser l’activité de la PME - Produire et analyser des informations de nature financière - Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière, - Concevoir et analyser un tableau de bord - Appréhender et réaliser un message écrit - Respecter les contraintes de la langue écrite - Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production - Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture - S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs - Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message - Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée - Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale - Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées - Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique - Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économiques, juridique et managériale - Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Universitaires, enseignants, professionnels
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Universitaires, enseignants, professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Universitaires, enseignants, professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Universitaires, enseignants, professionnels
Par candidature individuelle
Autorisé
Universitaires, enseignants, professionnels
Par expérience
Autorisé
Universitaires, enseignants, professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP32360BC01 - Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

    - Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres - Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés) - Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations - Rechercher et sélectionner les fournisseurs - Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs. - Assurer le suivi comptable des opérations commerciales

RNCP32360BC02 - Participer à la gestion des risques de la PME

    - Conduire une veille - Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet » - Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices - Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie - Gérer des risques identifiés dans la PME - Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

RNCP32360BC03 - Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

    - Assurer le suivi administratif du personnel - Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments - Organiser les élections des représentants du personnel - Participer à la gestion des ressources humaines - Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise

RNCP32360BC04 - Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

    - Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME - Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME - Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle - Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME - Analyser l’activité de la PME - Produire et analyser des informations de nature financière - Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière, - Concevoir et analyser un tableau de bord

RNCP32360BC05 - Culture générale et expression

    - Appréhender et réaliser un message écrit - Respecter les contraintes de la langue écrite - Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production - Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture - S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs - Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

RNCP32360BC06 - Culture Economique, Juridique et Managériale (CEJM)

    - Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée - Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale - Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées - Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique - Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économiques, juridique et managériale - Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

RNCP32360BC07 - Compréhension d'une langue étrangère - interactions orales et écrites

    Niveau B2 du CECRL pour l’activité langagière suivante : - compréhension de l’oral - compréhension de documents écrits - production et interaction écrites - production et interaction orales

Je cherche à faire...