Gardien de refuge de montagne (DU)

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP20438

Compétences ou capacités attestées pour les activités d’hébergement hôtelier - Prendre, enregistrer et gérer les réservations en français et en anglais. - Gérer l’occupation et l’activité du refuge, organiser la répartition et l’occupation des couchages - Assurer les réveils des utilisateurs et gérer les départs et les encaissements - Gérer, organiser et animer l'équipe des aides gardiens pour la réalisation de ces missions - Organiser des manifestations et animations pour la clientèle Compétences ou capacités attestées pour les activités de gardiennage du refuge de montagne -  Assurer l’ouverture du  refuge en début de saison (mise en route des équipements) et le fermer - Entretenir et de nettoyer les abords et voies d’accès du refuge. - Déterminer les besoins des différentes énergies utiles  - Gérer les déchets - Adapter la gestion de l’eau en fonction de l’équipement du refuge Compétences ou capacités attestées pour les activités de restauration - Prévoir et calculer l'approvisionnement du refuge pour la saison et l’ajuster en cours de saison. - Gérer les stocks de produits frais, d’épicerie et conserves, - Organiser et gérer le ravitaillement du refuge - Préparer des menus équilibrés et adaptés à une clientèle touristique en milieu montagnard, - Cuisiner ces plats afin de les vendre à la clientèle du refuge - Manager (gérer, organiser et animer) l'équipe des aides gardiens - Appliquer le principe de la marche en avant et gérer les déchets. Compétences ou capacités attestées pour les activités de missions de service public et d'éducation à l'environnement - Déterminer la cartographie des chemins et voies autour du refuge, déterminer les risques encourus - Organiser, contrôler et surveiller l’aire de bivouac située à proximité du refuge - Surveiller la zone autour du refuge, donner l’alerte et collaborer avec les services de secours. - Discerner et comprendre les principes de base de la météorologie. - Animer le refuge autour des thèmes de la montagne . - Identifier les autres acteurs présents dans la zone large du refuge Compétences ou capacités évaluées pour les activités de commercialisation et de gestion du refuge de montagne - Gérer financièrement le refuge, établir des prévisions d’occupation, - Concevoir et réaliser des documents de promotion  du refuge, commercialiser le refuge. - Coopérer avec les organismes locaux de tourisme - Apprécier et faire usage des grands principes de l’e-marketing - Coopérer avec les acteurs locaux pour participer au développement du territoire - Se mettre en réseau avec les autres acteurs touristiques (privés ou institutionnels) dans une optique de promotion du refuge, de synergie des moyens mis en œuvre, d’évolution du métier de gardien.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Compétences ou capacités attestées pour les activités d’hébergement hôtelier
  • Prendre, enregistrer et gérer les réservations en français et en anglais.
  • Gérer l’occupation et l’activité du refuge, organiser la répartition et l’occupation des couchages
  • Assurer les réveils des utilisateurs et gérer les départs et les encaissements
  • Gérer, organiser et animer l'équipe des aides gardiens pour la réalisation de ces missions
  • Organiser des manifestations et animations pour la clientèle Compétences ou capacités attestées pour les activités de gardiennage du refuge de montagne -  Assurer l’ouverture du  refuge en début de saison (mise en route des équipements) et le fermer
  • Entretenir et de nettoyer les abords et voies d’accès du refuge.
  • Déterminer les besoins des différentes énergies utiles 
  • Gérer les déchets
  • Adapter la gestion de l’eau en fonction de l’équipement du refuge Compétences ou capacités attestées pour les activités de restauration
  • Prévoir et calculer l'approvisionnement du refuge pour la saison et l’ajuster en cours de saison.
  • Gérer les stocks de produits frais, d’épicerie et conserves,
  • Organiser et gérer le ravitaillement du refuge
  • Préparer des menus équilibrés et adaptés à une clientèle touristique en milieu montagnard,
  • Cuisiner ces plats afin de les vendre à la clientèle du refuge
  • Manager (gérer, organiser et animer) l'équipe des aides gardiens
  • Appliquer le principe de la marche en avant et gérer les déchets. Compétences ou capacités attestées pour les activités de missions de service public et d'éducation à l'environnement
  • Déterminer la cartographie des chemins et voies autour du refuge, déterminer les risques encourus
  • Organiser, contrôler et surveiller l’aire de bivouac située à proximité du refuge
  • Surveiller la zone autour du refuge, donner l’alerte et collaborer avec les services de secours.
  • Discerner et comprendre les principes de base de la météorologie.
  • Animer le refuge autour des thèmes de la montagne .
  • Identifier les autres acteurs présents dans la zone large du refuge Compétences ou capacités évaluées pour les activités de commercialisation et de gestion du refuge de montagne
  • Gérer financièrement le refuge, établir des prévisions d’occupation,
  • Concevoir et réaliser des documents de promotion  du refuge, commercialiser le refuge.
  • Coopérer avec les organismes locaux de tourisme
  • Apprécier et faire usage des grands principes de l’e-marketing
  • Coopérer avec les acteurs locaux pour participer au développement du territoire
  • Se mettre en réseau avec les autres acteurs touristiques (privés ou institutionnels) dans une optique de promotion du refuge, de synergie des moyens mis en œuvre, d’évolution du métier de gardien.

Blocs de compétences

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