Formateur en insertion professionnelle

Diplôme actif Niveau Autre | Code RNCP37125

Préparer une séquence de formation : - Définir un dispositif permettant d’organiser et de suivre l’exécution du programme de la séance à partir du référentiel et dans le cadre des objectifs fixés : * Concevoir une séquence pédagogique en intégrant la progression des apprenants et les supports adaptés ; * Adapter les modalités et ressources pédagogiques en fonction du contexte d’apprentissage (distanciel/présentiel) ; * Préparer les scenarii pédagogiques à partir du référentiel. - Fixer les objectifs de la séance à partir d’un référentiel : * S’approprier le référentiel de formation ; * Identifier les compétences et capacités à acquérir ou à développer ; * Fixer les objectifs de la séance de formation en fonction du contexte d’apprentissage et des spécificités des apprenants. - Évaluer les prérequis des apprenants en début de la séance : * Construire des outils pédagogiques permettant d’évaluer le niveau des apprenants ; * Analyser et déterminer le niveau de prérequis des apprenants ; * Réaliser des positionnements par niveau en fonction des objectifs pédagogiques fixés par l’établissement. - Élaborer le scenario pédagogique de la séance : * Définir les objectifs pédagogiques d’une séance de formation ; * Organiser la progression pédagogique en fonction des objectifs, des apprenants et du contexte d’apprentissage ; * Équilibrer les apports théoriques, méthodologiques et pratiques ; * Adapter les méthodes d’apprentissage en fonction du contexte, des spécificités des apprenants et des objectifs pédagogiques ; * Établir des liens entre la théorie et la mise en pratique en s’appuyant sur sa pratique professionnelle et sa maîtrise du métier ; * Préparer les contenus et supports pédagogiques adaptés au contexte d’apprentissage et aux apprenants. Animer une séance de formation : - Suivre et appliquer le scénario pédagogique : * Présenter la séance aux apprenants en explicitant clairement les consignes, la gestion du temps et les objectifs pédagogiques ; * Prendre en compte l’hétérogénéité du groupe en adaptant les méthodes et ressources pédagogiques ; * Adapter sa posture d’écoute et sa communication en fonction des apprenants ; * Construire une relation de confiance pour faciliter les apprentissages ; * Mettre en œuvre les techniques de régulation et de gestion des conflits ; * Mettre en place des échanges de pratiques professionnelles entre les apprenants ; * Réaliser les mises en situation en respectant et en faisant respecter les règles d’hygiène et de sécurité au travail. - Adapter et utiliser les différents outils et méthodes pédagogiques : * Adapter et mettre en œuvre les outils pédagogiques en fonction du contexte d’apprentissage (distanciel/présentiel) ; * Accompagner les apprenants lors des activités pédagogiques dans l’utilisation des ressources pédagogiques ; * Mettre en place des classes virtuelles et un accompagnement personnalisé ; * Favoriser des temps d’échanges entre apprenants ; * Mettre à disposition des élèves des ressources pédagogiques. - Évaluer les acquis et les difficultés des apprenants et proposer des mesures correctives adaptées : * Déceler les difficultés d’apprentissage et mettre en place des actions correctives adaptées ; * Construire et mettre en œuvre les outils d’évaluations des apprentissages (« à froid » et à chaud ») ; * Mettre en œuvre les différentes situations d’apprentissage pour évaluer les acquis de l’apprenant ; * Réaliser le bilan d’une séance de formation en évaluant les acquis des apprenants à l’issue de la séance ; * Évaluer le degré de compréhension des apprenants et l’acquisition des compétences ; * Analyser les résultats de l’évaluation et identifier des mesures correctives. Accompagner les apprenants dans leur parcours : - Accompagner les apprenants dans la construction et la mise en œuvre de leur parcours : * Impliquer l’apprenant dans l’élaboration de son parcours ; * Accompagner les apprenants dans la mise en œuvre d’activités pédagogiques et d’évaluation ; * Conduire des entretiens individuels et collectifs en appliquant les techniques de communication et d’écoute active ; * Accompagner et guider les apprenants dans l’utilisation de ressources pédagogiques de différents formats ; * Organiser et conduire des entretiens de suivi, de recadrage et de remotivation. - Accompagner les apprenants dans leur projet d’insertion professionnelle : * Organiser des ateliers de conseil et de mise en relation avec les entreprises et les acteurs de l’insertion (acteurs du service public de l’emploi, acteurs du réseau professionnel, acteurs du réseau de la formation professionnelle…) ; * Réaliser des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretiens de recrutement) ; * Accompagner les stagiaires à l’utilisation de sites spécifiques et réseaux sociaux pour la recherche d’emploi ; * Mettre à disposition des apprenants des ressources adaptées ; * Accompagner le stagiaire dans ses choix, apporter l’aide nécessaire à la réalisation du plan d’action ; * Réaliser un bilan d’orientation à l’aide des outils, méthodes et ressources disponibles dans la structure ; * Accompagner les apprenants dans la réalisation d’enquêtes métier et terrain et d’analyses du marché de l’emploi ; * Identifier le cas échéant un besoin de formation pour la réalisation du projet. Maintenir et développer la qualité technique et pédagogique de ses interventions : - Assurer une veille sur l’évolution des pratiques professionnelles pour maintenir son niveau d’expertise dans son champ d’intervention : * Maintenir, mettre à jour et développer ses compétences techniques et professionnelles dans sa spécialité ; * Entretenir et animer un réseau professionnel pour enrichir sa démarche ; * Identifier les lieux et les personnes ressources sur le secteur professionnel de sa spécialité ; * Prendre en compte les retours des apprenants (évaluations, questions pendant les séances…) afin d’améliorer ses pratiques ; * Adapter, faire évoluer ses supports et méthodes pédagogiques en mettant en œuvre une veille technique ; * Mettre à jour ses connaissances dans le cadre de l’évolution des référentiels ou de la réglementation ; * Utiliser les outils nécessaires aux recherches sur les évolutions techniques, réglementaires et normatives - Gérer et entretenir le matériel technique et pédagogique : * Gérer le matériel pédagogique (réparations sommaires, stockage, maintenance) ; * Comprendre et suivre un manuel d’utilisation d’un matériel pédagogique ; * Réaliser les actions contribuant à maintenir le matériel pédagogique en état de fonctionnement ; * Diagnostiquer un dysfonctionnement sur un matériel pédagogique ; * Effectuer les demandes de réparations ou de renouvellement du matériel.

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Prérequis

Les prérequis pour l’accès à la formation sont les suivants : * Savoir lire, écrire, comprendre et parler le français et savoir compter ; * Détenir un niveau de qualification de niveau 3. Le cas échéant, prérequis à la validation de la certification : Le parcours professionnel de l'engagé volontaire du Service Militaire Adapté (EVSMA) se découpe en 2 parties. Une phase dite "initiale" dévolue à l'apprentissage de la fonction de formateur-encadrant, puis une seconde, dite « expérience professionnelle en centre de formation », où il sera pleinement investi dans ses fonctions. Phase « initiale » Dès la signature du contrat, l’EVSMA recruté en métropole suit la formation initiale qui se découpe en 2 périodes : 1. Une formation militaire de 11 semaines au sein d’un Centre de formation initiale militaire (CFIM). Les EVSMA issus du public volontaires techniciens du SMA réalisent cette formation militaire au sein d’une unité du SMA * La formation militaire initiale : acquisition des savoir-faire fondamentaux du métier des armes et des savoir-être militaires ; * La formation générale élémentaire : destinée aux gradés d’encadrement : apprentissage de l’exercice de l’autorité et formation morale. 2. Une formation de spécialiste de 13 semaines au Centre de formation du SMA de Périgueux . * Cette formation intègre la composante de formateur Sauveteur Secouriste du travail pendant 2 semaines ; * La partie Formation pédagogique du formateur FIP a une durée de 11 semaines ; * La formation initiale de spécialiste est sanctionnée par l’obtention des blocs de compétences numéros 1, 2 et 4 à l’issue de la formation de spécialiste délivrée au Centre de Formation du SMA à Périgueux. Phase « expérience professionnelle en centre de formation » * Obtention du bloc de compétences numéro 3 après présentation d’un dossier démontrant la capacité du formateur à la fonction d’EVSMA à accompagner les apprenants sur un échantillon de stagiaires ayant réalisé la totalité de leur parcours de formation au sein d’une unité du SMA (parcours allant de 6 à 12 mois).

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Préparer une séquence de formation :
  • Définir un dispositif permettant d’organiser et de suivre l’exécution du programme de la séance à partir du référentiel et dans le cadre des objectifs fixés :
  • Concevoir une séquence pédagogique en intégrant la progression des apprenants et les supports adaptés ;
  • Adapter les modalités et ressources pédagogiques en fonction du contexte d’apprentissage (distanciel/présentiel) ;
  • Préparer les scenarii pédagogiques à partir du référentiel.
  • Fixer les objectifs de la séance à partir d’un référentiel :
  • S’approprier le référentiel de formation ;
  • Identifier les compétences et capacités à acquérir ou à développer ;
  • Fixer les objectifs de la séance de formation en fonction du contexte d’apprentissage et des spécificités des apprenants.
  • Évaluer les prérequis des apprenants en début de la séance :
  • Construire des outils pédagogiques permettant d’évaluer le niveau des apprenants ;
  • Analyser et déterminer le niveau de prérequis des apprenants ;
  • Réaliser des positionnements par niveau en fonction des objectifs pédagogiques fixés par l’établissement.
  • Élaborer le scenario pédagogique de la séance :
  • Définir les objectifs pédagogiques d’une séance de formation ;
  • Organiser la progression pédagogique en fonction des objectifs, des apprenants et du contexte d’apprentissage ;
  • Équilibrer les apports théoriques, méthodologiques et pratiques ;
  • Adapter les méthodes d’apprentissage en fonction du contexte, des spécificités des apprenants et des objectifs pédagogiques ;
  • Établir des liens entre la théorie et la mise en pratique en s’appuyant sur sa pratique professionnelle et sa maîtrise du métier ;
  • Préparer les contenus et supports pédagogiques adaptés au contexte d’apprentissage et aux apprenants. Animer une séance de formation :
  • Suivre et appliquer le scénario pédagogique :
  • Présenter la séance aux apprenants en explicitant clairement les consignes, la gestion du temps et les objectifs pédagogiques ;
  • Prendre en compte l’hétérogénéité du groupe en adaptant les méthodes et ressources pédagogiques ;
  • Adapter sa posture d’écoute et sa communication en fonction des apprenants ;
  • Construire une relation de confiance pour faciliter les apprentissages ;
  • Mettre en œuvre les techniques de régulation et de gestion des conflits ;
  • Mettre en place des échanges de pratiques professionnelles entre les apprenants ;
  • Réaliser les mises en situation en respectant et en faisant respecter les règles d’hygiène et de sécurité au travail.
  • Adapter et utiliser les différents outils et méthodes pédagogiques :
  • Adapter et mettre en œuvre les outils pédagogiques en fonction du contexte d’apprentissage (distanciel/présentiel) ;
  • Accompagner les apprenants lors des activités pédagogiques dans l’utilisation des ressources pédagogiques ;
  • Mettre en place des classes virtuelles et un accompagnement personnalisé ;
  • Favoriser des temps d’échanges entre apprenants ;
  • Mettre à disposition des élèves des ressources pédagogiques.
  • Évaluer les acquis et les difficultés des apprenants et proposer des mesures correctives adaptées :
  • Déceler les difficultés d’apprentissage et mettre en place des actions correctives adaptées ;
  • Construire et mettre en œuvre les outils d’évaluations des apprentissages (« à froid » et à chaud ») ;
  • Mettre en œuvre les différentes situations d’apprentissage pour évaluer les acquis de l’apprenant ;
  • Réaliser le bilan d’une séance de formation en évaluant les acquis des apprenants à l’issue de la séance ;
  • Évaluer le degré de compréhension des apprenants et l’acquisition des compétences ;
  • Analyser les résultats de l’évaluation et identifier des mesures correctives. Accompagner les apprenants dans leur parcours :
  • Accompagner les apprenants dans la construction et la mise en œuvre de leur parcours :
  • Impliquer l’apprenant dans l’élaboration de son parcours ;
  • Accompagner les apprenants dans la mise en œuvre d’activités pédagogiques et d’évaluation ;
  • Conduire des entretiens individuels et collectifs en appliquant les techniques de communication et d’écoute active ;
  • Accompagner et guider les apprenants dans l’utilisation de ressources pédagogiques de différents formats ;
  • Organiser et conduire des entretiens de suivi, de recadrage et de remotivation.
  • Accompagner les apprenants dans leur projet d’insertion professionnelle :
  • Organiser des ateliers de conseil et de mise en relation avec les entreprises et les acteurs de l’insertion (acteurs du service public de l’emploi, acteurs du réseau professionnel, acteurs du réseau de la formation professionnelle…) ;
  • Réaliser des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretiens de recrutement) ;
  • Accompagner les stagiaires à l’utilisation de sites spécifiques et réseaux sociaux pour la recherche d’emploi ;
  • Mettre à disposition des apprenants des ressources adaptées ;
  • Accompagner le stagiaire dans ses choix, apporter l’aide nécessaire à la réalisation du plan d’action ;
  • Réaliser un bilan d’orientation à l’aide des outils, méthodes et ressources disponibles dans la structure ;
  • Accompagner les apprenants dans la réalisation d’enquêtes métier et terrain et d’analyses du marché de l’emploi ;
  • Identifier le cas échéant un besoin de formation pour la réalisation du projet. Maintenir et développer la qualité technique et pédagogique de ses interventions :
  • Assurer une veille sur l’évolution des pratiques professionnelles pour maintenir son niveau d’expertise dans son champ d’intervention :
  • Maintenir, mettre à jour et développer ses compétences techniques et professionnelles dans sa spécialité ;
  • Entretenir et animer un réseau professionnel pour enrichir sa démarche ;
  • Identifier les lieux et les personnes ressources sur le secteur professionnel de sa spécialité ;
  • Prendre en compte les retours des apprenants (évaluations, questions pendant les séances…) afin d’améliorer ses pratiques ;
  • Adapter, faire évoluer ses supports et méthodes pédagogiques en mettant en œuvre une veille technique ;
  • Mettre à jour ses connaissances dans le cadre de l’évolution des référentiels ou de la réglementation ;
  • Utiliser les outils nécessaires aux recherches sur les évolutions techniques, réglementaires et normatives
  • Gérer et entretenir le matériel technique et pédagogique :
  • Gérer le matériel pédagogique (réparations sommaires, stockage, maintenance) ;
  • Comprendre et suivre un manuel d’utilisation d’un matériel pédagogique ;
  • Réaliser les actions contribuant à maintenir le matériel pédagogique en état de fonctionnement ;
  • Diagnostiquer un dysfonctionnement sur un matériel pédagogique ;
  • Effectuer les demandes de réparations ou de renouvellement du matériel.

Blocs de compétences

  • C1
  • Accompagner les apprenants dans la construction et la mise en œuvre de leur parcours C2
  • Accompagner les apprenants dans leur projet d’insertion professionnelle
  • D1
  • Assurer une veille sur l’évolution des pratiques professionnelles pour maintenir son niveau d’expertise dans son champ d’intervention D2
  • Gérer et entretenir le matériel technique et pédagogique
  • A1
  • Définir un dispositif permettant d’organiser et de suivre l’exécution du programme de la séance à partir du référentiel et dans le cadre des objectifs fixés. A2
  • Fixer les objectifs de la séance à partir d’un référentiel A3
  • Évaluer les prérequis des apprenants en début de la séance A4
  • Élaborer le scénario pédagogique de la séance
  • B1
  • Suivre et appliquer le scénario pédagogique B2
  • Adapter et utiliser les différents outils et méthodes pédagogiques B3
  • Évaluer les acquis et les difficultés des apprenants et proposer des mesures correctives adaptées

Métiers accessibles avec ce diplôme