Compétences attestées :
C1 Appliquer les règles d'exploitation, pour toute exploitation commerciale d'aéronef, conformément à la règlementation en vigueur et aux procédures d'exploitation décrites dans le MANEX de la compagnie afin de garantir la sécurité des vols. C2 Surveiller les évènements qui pourraient affecter les opérations de la compagnie et le bon déroulement du vol (exemple évènements mondiaux: éruption volcanique, conflits, attentats, fermeture d'espace aérien…) C3 Prioriser efficacement la réalisation des différentes tâches inhérentes à la préparation et au suivi des vols en tenant compte des contraintes de gestion du temps qui peuvent s'appliquer. C4 Se coordonner avec les différents experts d'une compagnie aérienne afin de collecter les données les plus à jour pour pour discuter des faits, des options et des risques en cas de situation d'exploitation dégradée C5 Initier un processus de prise de décision en évaluant les différentes options en s'appuyant sur différentes sources (cross checking…) dans l'objectif de garantir le maintien de la sécurité, la rentabilité du vol et la stabilité de l'exploitation. C6 Coordonner les communications entre les aéronefs (membres d'équipage) et le personnel des autres départements de la compagnie, de l'aéroport, du contrôle aérien (ATC...) prendre la mesure approprié aux besoins. (Exemple coordonner les besoins médicaux d'urgence requis par l'équipage et les passagers). C7 Utiliser des logiciels spécifiques pour extraire des données, calculer des résultats et diffuser l'information utiles la gestion de l'exploitation (création plan de vol, calcul de performances, suivi du vol, information aéronautiques…) C8 S'assurer de la compréhension de son interlocuteur (par exemple : le commandant de bord) lors de la transmission de l'information pour évaluer la (les) solution(s) proposée(s) et faciliter la prise de décision (assistance aux membres d'équipage en cas d'urgence...). C9 Contribuer à l'amélioration continue des procédures en se basant sur son expérience, pour garantir le maintien de la sécurité et rentabilité des vols. C10 Réagir en situation de stress face à des évènements imprévus en s'appuyant sur ses connaissances règlementaires et opérationnelles. C11 Collecter l'ensemble des données les plus à jour traitant aussi bien des aspects réglementaires que techniques (par exemple NOTAM, MANEX, manifeste passager, masse de base) pour initier la phase de préparation du vol afin de pouvoir générer un dossier de vol opérationnel qui sera transmis aux membres d'équipages. C12 Réaliser une analyse technique de l'ensemble des informations collectées pour décider de la faisabilité du vol dans les conditions de sécurités exigées par la règlementation. C13 Proposer, en les justifiant, des solutions opérationnelles et/ou d'optimisation permettant d'améliorer la rentabilité des vols, de réduire l'empreinte environnementale tout en garantissant le maintien du niveau de sécurité exigé par la règlementation. C14 Evaluer les limites des solutions opérationnelles adoptées de manière à anticiper les changements de dernières minutes susceptibles d'impacter le bon déroulement des vols et pouvant aussi avoir un impact économique sur l'exploitation. C15 Générer un dossier de vol opérationnel conformément aux procédures d'exploitation décrites dans le MANEX de la compagnie, et à la règlementation en vigueur, qui sera transmis de manière claire et concise aux membres d'équipages. C16 Exécuter le briefing de l'ensemble des éléments du dossier de vol à l'équipage de conduite en justifiant les choix opérationnelles. C17 Evaluer les conséquences opérationnelles pour minimiser les coûts potentiels de retard dans l'exploitation (gestion des slots ATC et aéroportuaires..) C18 Surveiller en continue le bon déroulement du vol en collectant et analysant l'ensemble des données (suivi consommation carburant, information météorologiques, modifications ATC...) les plus récentes afin d'atténuer les effets négatifs d'évènements sur l'exploitation ( aspect sécurité et économie du vol) en assistant les membres d'équipage. C19 Assister les membres d'équipages dans la résolution d'incidents en apportant des réponses concises et claires à des questions opérationnelles techniques grâce à la maîtrise de la coordination opérationnelle. C20 Lire et analyser l'ensemble documents (techniques, opérationnelles règlementaires...) en langue anglaise avec lesquels il est amené à travailler. En utilisant le vocabulaire aéronautique adapté. C21 S'exprimer clairement en langue anglaise lors de la transmission d'informations pour la préparation et/ou le suivi des vols. C22 Répondre précisément et calmement à des demandes d'assistances en cas d'urgence en employant la phraséologie dédiée. C23 Prendre part à une conversation courante et soutenir un dialogue élémentaire dans le domaine des opérations aériennes.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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Le Jury de certification s’appuie sur le jury d’école, composé d’enseignants et de professionnels. Un minimum de 50% de ses membres doivent être extérieurs à l'organisme certificateur (ou aux co-certificateurs du réseau) et à celui qui a assuré la formation (ou ceux qui sont habilités pour assurer la formation par le certificateur).
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En contrat d’apprentissage
Non autorisé
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Le Jury de certification s’appuie sur le jury d’école, composé d’enseignants et de professionnels. Un minimum de 50% de ses membres doivent être extérieurs à l'organisme certificateur (ou aux co-certificateurs du réseau) et à celui qui a assuré la formation (ou ceux qui sont habilités pour assurer la formation par le certificateur).
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En contrat de professionnalisation
Non autorisé
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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Dans le cadre d'une Validation des Acquis de l’Expérience, le jury de délivrance de la certification "Flight Dispatcher – Agent d’opérations aériennes", est composé de quatre membres : - Le Responsable de la formation « Flight Dispatcher » ou son représentant - L’Inspecteur des Etudes de la formation « Flight Dispatcher » ou son représentant - Un « Flight Dispatcher » titulaire d’une certification équivalente - Un employeur / industriel dans le domaine des opérations aériennes
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