Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Fleuriste

J'ai un diplôme "Fleuriste"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du CAP fleuriste est un employé qui exerce une activité à caractère artisanal et artistique. Doté d'une sensibilité esthétique, il réalise tout arrangement courant avec tous végétaux. Il assure la vente, conseille la clientèle et participe à sa fidélisation. Il est rigoureux, efficace et soucieux de la qualité des produits vendus. L'activité du fleuriste/vendeur s'exerce fréquemment debout dans l'atelier ou au magasin. Il doit d'adapter aux contraintes saisonnières et aux particularités du commerce de la fleur.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller Entreprises pour l'école CEE) choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Par expérience
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP31293BC01 - UP1 – Préparation et confection d'une production florale

    Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale Transformer et confectionner

RNCP31293BC02 - UP2 – Vente, conseil et mise en valeur de l'offre

    Vendre Mettre en valeur l'offre

RNCP31293BC03 - UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

    Français -Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer -Entrer dan sl'achange écrit : lire, analyser, écrire -Devenir un lecteur compétent et critiques -Confronter des savoirs et des valuers pour construire son identité culturelle HG et EMC -Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures -Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace -Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon les critères donnés -Acquérier une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

RNCP31293BC04 - UG2 Mathématiques Sciences physiques et chimiques

    -Rechercher, extraire et organiser l'information -Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité -Critiquer un résultat, argumenter -Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

RNCP31293BC05 - UG3 Éducation physique et sportive

    Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

RNCP31293BC06 - UG4 Langue vivante értangère

    Compétences de niveau A 2 du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP31293BC07 - UF1 Langue vivante étrangère facultative

    Compétences de niveau A 2 du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Je cherche à faire...