Fleuriste (BM)

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP34712

- Réaliser un objet avec techniques d’incrustation des végétaux apparente (Ex : Écrin à bijoux) rels - Construire et créer avec des éléments et matériaux naturels une suspension florale ; - Réaliser une compression d’éléments naturels (fleurs, feuillages, tiges, fibres, écorce, liane, branche,…) et/ou manufacturés (tissus, textiles, tissés, papier, plastique, métal,…) ; - Construire une armature, une structure avec pour objectif son fleurissement lors d’une cérémonie, d’un événement… dans le respect des règles de sécurité ; - Réaliser un stand, une vitrine, une exposition en utilisant des matériaux organiques et autres ; - Réaliser une pièce de joaillerie ou une pièce d’orfèvrerie florale, végétale ; - Réaliser un objet avec techniques d’incrustation des végétaux apparente (Ex : Écrin à bijoux) ; - Réaliser et créer une inclusion végétale dans la transparence ; - Réaliser un accessoire de mode (l’accessoire peut également être un vêtement) ; - Réaliser et créer une marqueterie végétale et/ou minérale ; - Conduire un projet de création d’entreprise, de reprise ou de développement d’activités ; - Construire le projet entrepreneurial, le buisines model de la création et du développement de l’entreprise ; - Identifier et actionner les leviers d’aide (outils & structures) financiers et administratifs ; - Construire un argumentaire, une présentation, une « storytelling » pour défendre son projet dans le registre adapté à ses interlocuteurs (banquiers investisseurs, clients etc.) ; -Définir la politique commerciale de la fleuristerie ; - Déterminer la politique tarifaire applicable aux réalisations et prestations en matière de fleurissement (ponctuel et/ou entretien) ; - Présenter les réalisations et le projet de le fleuristerie au donneur d’ordre et le conseiller - Répondre aux objections et aménager l’offre si nécessaire ; - Concevoir des outils de communication ; - Encadrer les ventes et l’après-vente de la fleuristerie ; - Conduire une négociation commerciale avec un client, un prescripteur ; -Organiser l’après-vente et le suivi des prestations dans le cadre notamment des contrats ; - Bâtir les argumentaires à destinations des collaborateurs. Élaborer le dossier financier de l’entreprise à destination des partenaires extérieurs (banquier, société de cautionnement mutuel,…) - Définir la stratégie de l’entreprise à partir des documents comptables élaborés par l’expert-comptable ; - Justifier et/ou expliquer la stratégie de l’entreprise au moyen des comptes de résultats et des bilans sur les derniers exercices : conséquences et raisons des investissements effectués, des recrutements, etc. - Élaborer un plan de financement réaliste à destination du banquier, et négocier un prêt, des facilités de trésorerie lors d’investissements ; - Identifier les indicateurs de la santé financière de l’entreprise et les utiliser comme argument auprès des donneurs d’ordre, des financiers. Piloter au quotidien la rentabilité de l’entreprise de fleuristerie - Établir le seuil de rentabilité de chaque prestation, en magasin ou sur site ; - Surveiller la valeur des stocks et sa rotation ; - Gérer les délais de paiement des clients, en particulier pour les contrats ; - Négocier les délais fournisseurs. Développer les compétences des salariés -Élaborer le plan de formation de l’entreprise de fleuristerie pour intégrer les innovations techniques, esthétiques et réglementaires (habilitations et renouvellement de celles-ci) et le développement personnel des salariés ; - Mettre en place les dispositions spécifiques de la convention collective ; - Assurer l’accompagnement des collaborateurs lors des réalisations en boutique et sur site : conseiller le collaborateur dans son perfectionnement de son « geste professionnel ». Diriger les équipes de la fleuristerie - Recruter : définir le profil, rédiger la fiche de poste ; - Constituer les équipes en fonction de la nature des commandes, élaborer les plannings ; - Conduire les entretiens professionnels (entretiens d’évaluation, de fixation d’objectif, de régulation…) et les bilans de fin de prestation ; - Analyser les comportements des salariés et gérer le volet relationnel des collaborateurs entre eux, avec les clients, les autres prestataires ; - Organiser et mener le recrutement d’un apprenti, un alternant ; - Arbitrer sur le profil (âge, diplôme) le plus adapté à l’entreprise ; - Accueillir les jeunes et organiser son parcours d’apprentissage en fonction du référentiel diplôme ; - Organiser les séquences d’évaluation du jeune dans la fleuristerie ou sur site et les communiquer au CFA ; - Présenter son entreprise, son activité en anglais ; - Négocier avec un fournisseur, un client en langue étrangère.

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Prérequis

La certification est accessible aux titulaires - d’un niveau 4 (anciennement IV) technique dans la spécialité de la fleuristerie (BP, BTM), ou - d’un niveau 3 (anciennement V) de fleuriste et justifiant de 5 années d’expérience professionnelle (hors temps d’apprentissage) et satisfaisant à un entretien de positionnement.

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Réaliser un objet avec techniques d’incrustation des végétaux apparente (Ex : Écrin à bijoux) rels
  • Construire et créer avec des éléments et matériaux naturels une suspension florale ;
  • Réaliser une compression d’éléments naturels (fleurs, feuillages, tiges, fibres, écorce, liane, branche,…) et/ou manufacturés (tissus, textiles, tissés, papier, plastique, métal,…) ;
  • Construire une armature, une structure avec pour objectif son fleurissement lors d’une cérémonie, d’un événement… dans le respect des règles de sécurité ;
  • Réaliser un stand, une vitrine, une exposition en utilisant des matériaux organiques et autres ;
  • Réaliser une pièce de joaillerie ou une pièce d’orfèvrerie florale, végétale ;
  • Réaliser un objet avec techniques d’incrustation des végétaux apparente (Ex : Écrin à bijoux) ;
  • Réaliser et créer une inclusion végétale dans la transparence ;
  • Réaliser un accessoire de mode (l’accessoire peut également être un vêtement) ;
  • Réaliser et créer une marqueterie végétale et/ou minérale ;
  • Conduire un projet de création d’entreprise, de reprise ou de développement d’activités ;
  • Construire le projet entrepreneurial, le buisines model de la création et du développement de l’entreprise ;
  • Identifier et actionner les leviers d’aide (outils & structures) financiers et administratifs ;
  • Construire un argumentaire, une présentation, une « storytelling » pour défendre son projet dans le registre adapté à ses interlocuteurs (banquiers investisseurs, clients etc.) ; -Définir la politique commerciale de la fleuristerie ;
  • Déterminer la politique tarifaire applicable aux réalisations et prestations en matière de fleurissement (ponctuel et/ou entretien) ;
  • Présenter les réalisations et le projet de le fleuristerie au donneur d’ordre et le conseiller
  • Répondre aux objections et aménager l’offre si nécessaire ;
  • Concevoir des outils de communication ;
  • Encadrer les ventes et l’après-vente de la fleuristerie ;
  • Conduire une négociation commerciale avec un client, un prescripteur ; -Organiser l’après-vente et le suivi des prestations dans le cadre notamment des contrats ;
  • Bâtir les argumentaires à destinations des collaborateurs. Élaborer le dossier financier de l’entreprise à destination des partenaires extérieurs (banquier, société de cautionnement mutuel,…)
  • Définir la stratégie de l’entreprise à partir des documents comptables élaborés par l’expert-comptable ;
  • Justifier et/ou expliquer la stratégie de l’entreprise au moyen des comptes de résultats et des bilans sur les derniers exercices : conséquences et raisons des investissements effectués, des recrutements, etc.
  • Élaborer un plan de financement réaliste à destination du banquier, et négocier un prêt, des facilités de trésorerie lors d’investissements ;
  • Identifier les indicateurs de la santé financière de l’entreprise et les utiliser comme argument auprès des donneurs d’ordre, des financiers. Piloter au quotidien la rentabilité de l’entreprise de fleuristerie
  • Établir le seuil de rentabilité de chaque prestation, en magasin ou sur site ;
  • Surveiller la valeur des stocks et sa rotation ;
  • Gérer les délais de paiement des clients, en particulier pour les contrats ;
  • Négocier les délais fournisseurs. Développer les compétences des salariés -Élaborer le plan de formation de l’entreprise de fleuristerie pour intégrer les innovations techniques, esthétiques et réglementaires (habilitations et renouvellement de celles-ci) et le développement personnel des salariés ;
  • Mettre en place les dispositions spécifiques de la convention collective ;
  • Assurer l’accompagnement des collaborateurs lors des réalisations en boutique et sur site : conseiller le collaborateur dans son perfectionnement de son « geste professionnel ». Diriger les équipes de la fleuristerie
  • Recruter : définir le profil, rédiger la fiche de poste ;
  • Constituer les équipes en fonction de la nature des commandes, élaborer les plannings ;
  • Conduire les entretiens professionnels (entretiens d’évaluation, de fixation d’objectif, de régulation…) et les bilans de fin de prestation ;
  • Analyser les comportements des salariés et gérer le volet relationnel des collaborateurs entre eux, avec les clients, les autres prestataires ;
  • Organiser et mener le recrutement d’un apprenti, un alternant ;
  • Arbitrer sur le profil (âge, diplôme) le plus adapté à l’entreprise ;
  • Accueillir les jeunes et organiser son parcours d’apprentissage en fonction du référentiel diplôme ;
  • Organiser les séquences d’évaluation du jeune dans la fleuristerie ou sur site et les communiquer au CFA ;
  • Présenter son entreprise, son activité en anglais ;
  • Négocier avec un fournisseur, un client en langue étrangère.

Blocs de compétences

  • Réaliser une pièce de joaillerie ou une pièce d’orfèvrerie florale, végétale
  • Réaliser un objet avec techniques d’incrustation des végétaux apparente (Ex : Ecrin à bijoux)
  • Réaliser et créer une inclusion végétale dans la transparence
  • Réaliser un accessoire de mode (l’accessoire peut également être un vêtement)
  • Réaliser et créer une marqueterie végétale et/ou minérale
  • Développer les compétences des salariés -Élaborer le plan de formation de l’entreprise de fleuristerie pour intégrer les innovations techniques, esthétiques et réglementaires (habilitations et renouvellement de celles-ci) et le développement personnel des salariés
  • Mettre en place les dispositions spécifiques de la convention collective
  • Assurer l’accompagnement des collaborateurs lors des réalisations en boutique et sur site : conseiller le collaborateur dans son perfectionnement de son « geste professionnel » Diriger les équipes de la fleuristerie
  • Recruter : définir le profil, rédiger la fiche de poste
  • Constituer les équipes en fonction de la nature des commandes, élaborer les plannings
  • Conduire les entretiens professionnels (entretiens d’évaluation, de fixation d’objectif, de régulation…) et les bilans de fin de prestation
  • Analyser les comportements des salariés et gérer le volet relationnel des collaborateurs entre eux, avec les clients, les autres prestataires
  • Conduire un projet de création d’entreprise, de reprise ou de développement d’activités
  • Construire le projet entrepreneurial, le business model de la création et du développement de l’entreprise
  • Identifier et actionner les leviers d’aide (outils & structures) financiers et administratifs
  • Construire un argumentaire, une présentation, une « storytelling » pour défendre son projet dans le registre adapté à ses interlocuteurs (banquiers investisseurs, clients etc)
  • Réaliser une sculpture végétale en 3 dimensions, unique et originale, avec des éléments naturels
  • Construire et créer avec des éléments et matériaux naturels une suspension florale
  • Réaliser une compression d’éléments naturels (fleurs, feuillages, tiges, fibres, écorce, liane, branche,…) et/ou manufacturés (tissus, textiles, tissés, papier, plastique, métal,…)
  • Construire une armature, une structure avec pour objectif son fleurissement lors d’une cérémonie, d’un événement… dans le respect des règles de sécurité
  • Réaliser un stand, une vitrine, une exposition en utilisant des matériaux organiques et autres
  • Élaborer le dossier financier de l’entreprise à destination des partenaires extérieurs (banquier, société de cautionnement mutuel,…)
  • Définir la stratégie de l’entreprise à partir des documents comptables élaborés par l’expert-comptable
  • Justifier et/ou expliquer la stratégie de l’entreprise au moyen des comptes de résultats et des bilans sur les derniers exercices : conséquences et raisons des investissements effectués, des recrutements, etc
  • Élaborer un plan de financement réaliste à destination du banquier, et négocier un prêt, des facilités de trésorerie lors d’investissements
  • Identifier les indicateurs de la santé financière de l’entreprise et les utiliser comme argument auprès des donneurs d’ordre, des financiers Piloter au quotidien la rentabilité de l’entreprise de fleuristerie
  • Établir le seuil de rentabilité de chaque prestation, en magasin ou sur site
  • Surveiller la valeur des stocks et sa rotation
  • Gérer les délais de paiement des clients, en particulier pour les contrats
  • Négocier les délais fournisseurs
  • Illustrer la création au moyen de croquis et schémas
  • Argumenter auprès du client et lors de la rédaction de la fiche technique en précisant les sources d’inspiration stylistique
  • Mettre en évidence la plus-value de l’œuvre au regard du site, de l’évènement
  • Définir les végétaux utilisés pour la création (fleurs, glane, bois, etc) en fonction de la saisonnalité, de l’usage, de la couleur, de la durabilité, de la flexibilité, etc
  • Concevoir la forme, la nature, la composition de la structure accueillant le fleurissement
  • Anticiper les contraintes de livraison et d’installation sur le site par la conception d’une structure démontable, emboitable, etc
  • Prévoir les équipements nécessaires à la mise en place de l’œuvre floristique, dans le respect ces règles d’hygiène et de sécurité (échelle, échafaudages, harnais, etc.)
  • Assurer la durabilité de la création en concevant un système d’arrosage adapté et peu contraignent (mur végétalisé, suspension)
  • Définir la politique commerciale de la fleuristerie
  • Déterminer la politique tarifaire applicable aux réalisations et prestations en matière de fleurissement (ponctuel et/ou entretien)
  • Présenter les réalisations et le projet de le fleuristerie au donneur d’ordre et le conseiller
  • Répondre aux objections et aménager l’offre si nécessaire
  • Concevoir des outils de communication
  • Encadrer les ventes et l’après-vente de la fleuristerie
  • Conduire une négociation commerciale avec un client, un prescripteur -Organiser l’après-vente et le suivi des prestations dans le cadre notamment des contrats
  • Bâtir les argumentaires à destinations des collaborateurs
  • Présenter son entreprise, ses activités en anglais
  • Négocier avec un fournisseur, un client en langue étrangère
  • Organiser et mener le recrutement d’un apprenti, un alternant
  • Arbitrer sur le profil (âge, diplôme) le plus adapté à l’entreprise
  • Accueillir les jeunes et organiser son parcours d’apprentissage en fonction du référentiel diplôme
  • Organiser les séquences d’évaluation du jeune dans la fleuristerie ou sur site et les communiquer au CFA

Métiers accessibles avec ce diplôme