Fleuriste (BM)
- Réaliser un objet avec techniques d’incrustation des végétaux apparente (Ex : Écrin à bijoux) rels - Construire et créer avec des éléments et matériaux naturels une suspension florale ; - Réaliser une compression d’éléments naturels (fleurs, feuillages, tiges, fibres, écorce, liane, branche,…) et/ou manufacturés (tissus, textiles, tissés, papier, plastique, métal,…) ; - Construire une armature, une structure avec pour objectif son fleurissement lors d’une cérémonie, d’un événement… dans le respect des règles de sécurité ; - Réaliser un stand, une vitrine, une exposition en utilisant des matériaux organiques et autres ; - Réaliser une pièce de joaillerie ou une pièce d’orfèvrerie florale, végétale ; - Réaliser un objet avec techniques d’incrustation des végétaux apparente (Ex : Écrin à bijoux) ; - Réaliser et créer une inclusion végétale dans la transparence ; - Réaliser un accessoire de mode (l’accessoire peut également être un vêtement) ; - Réaliser et créer une marqueterie végétale et/ou minérale ; - Conduire un projet de création d’entreprise, de reprise ou de développement d’activités ; - Construire le projet entrepreneurial, le buisines model de la création et du développement de l’entreprise ; - Identifier et actionner les leviers d’aide (outils & structures) financiers et administratifs ; - Construire un argumentaire, une présentation, une « storytelling » pour défendre son projet dans le registre adapté à ses interlocuteurs (banquiers investisseurs, clients etc.) ; -Définir la politique commerciale de la fleuristerie ; - Déterminer la politique tarifaire applicable aux réalisations et prestations en matière de fleurissement (ponctuel et/ou entretien) ; - Présenter les réalisations et le projet de le fleuristerie au donneur d’ordre et le conseiller - Répondre aux objections et aménager l’offre si nécessaire ; - Concevoir des outils de communication ; - Encadrer les ventes et l’après-vente de la fleuristerie ; - Conduire une négociation commerciale avec un client, un prescripteur ; -Organiser l’après-vente et le suivi des prestations dans le cadre notamment des contrats ; - Bâtir les argumentaires à destinations des collaborateurs. Élaborer le dossier financier de l’entreprise à destination des partenaires extérieurs (banquier, société de cautionnement mutuel,…) - Définir la stratégie de l’entreprise à partir des documents comptables élaborés par l’expert-comptable ; - Justifier et/ou expliquer la stratégie de l’entreprise au moyen des comptes de résultats et des bilans sur les derniers exercices : conséquences et raisons des investissements effectués, des recrutements, etc. - Élaborer un plan de financement réaliste à destination du banquier, et négocier un prêt, des facilités de trésorerie lors d’investissements ; - Identifier les indicateurs de la santé financière de l’entreprise et les utiliser comme argument auprès des donneurs d’ordre, des financiers. Piloter au quotidien la rentabilité de l’entreprise de fleuristerie - Établir le seuil de rentabilité de chaque prestation, en magasin ou sur site ; - Surveiller la valeur des stocks et sa rotation ; - Gérer les délais de paiement des clients, en particulier pour les contrats ; - Négocier les délais fournisseurs. Développer les compétences des salariés -Élaborer le plan de formation de l’entreprise de fleuristerie pour intégrer les innovations techniques, esthétiques et réglementaires (habilitations et renouvellement de celles-ci) et le développement personnel des salariés ; - Mettre en place les dispositions spécifiques de la convention collective ; - Assurer l’accompagnement des collaborateurs lors des réalisations en boutique et sur site : conseiller le collaborateur dans son perfectionnement de son « geste professionnel ». Diriger les équipes de la fleuristerie - Recruter : définir le profil, rédiger la fiche de poste ; - Constituer les équipes en fonction de la nature des commandes, élaborer les plannings ; - Conduire les entretiens professionnels (entretiens d’évaluation, de fixation d’objectif, de régulation…) et les bilans de fin de prestation ; - Analyser les comportements des salariés et gérer le volet relationnel des collaborateurs entre eux, avec les clients, les autres prestataires ; - Organiser et mener le recrutement d’un apprenti, un alternant ; - Arbitrer sur le profil (âge, diplôme) le plus adapté à l’entreprise ; - Accueillir les jeunes et organiser son parcours d’apprentissage en fonction du référentiel diplôme ; - Organiser les séquences d’évaluation du jeune dans la fleuristerie ou sur site et les communiquer au CFA ; - Présenter son entreprise, son activité en anglais ; - Négocier avec un fournisseur, un client en langue étrangère.
Lire la suitePrérequis
La certification est accessible aux titulaires - d’un niveau 4 (anciennement IV) technique dans la spécialité de la fleuristerie (BP, BTM), ou - d’un niveau 3 (anciennement V) de fleuriste et justifiant de 5 années d’expérience professionnelle (hors temps d’apprentissage) et satisfaisant à un entretien de positionnement.
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Réaliser une pièce de joaillerie ou une pièce d’orfèvrerie florale, végétale
- Réaliser un objet avec techniques d’incrustation des végétaux apparente (Ex : Ecrin à bijoux)
- Réaliser et créer une inclusion végétale dans la transparence
- Réaliser un accessoire de mode (l’accessoire peut également être un vêtement)
- Réaliser et créer une marqueterie végétale et/ou minérale
- Développer les compétences des salariés -Élaborer le plan de formation de l’entreprise de fleuristerie pour intégrer les innovations techniques, esthétiques et réglementaires (habilitations et renouvellement de celles-ci) et le développement personnel des salariés
- Mettre en place les dispositions spécifiques de la convention collective
- Assurer l’accompagnement des collaborateurs lors des réalisations en boutique et sur site : conseiller le collaborateur dans son perfectionnement de son « geste professionnel » Diriger les équipes de la fleuristerie
- Recruter : définir le profil, rédiger la fiche de poste
- Constituer les équipes en fonction de la nature des commandes, élaborer les plannings
- Conduire les entretiens professionnels (entretiens d’évaluation, de fixation d’objectif, de régulation…) et les bilans de fin de prestation
- Analyser les comportements des salariés et gérer le volet relationnel des collaborateurs entre eux, avec les clients, les autres prestataires
- Conduire un projet de création d’entreprise, de reprise ou de développement d’activités
- Construire le projet entrepreneurial, le business model de la création et du développement de l’entreprise
- Identifier et actionner les leviers d’aide (outils & structures) financiers et administratifs
- Construire un argumentaire, une présentation, une « storytelling » pour défendre son projet dans le registre adapté à ses interlocuteurs (banquiers investisseurs, clients etc)
- Réaliser une sculpture végétale en 3 dimensions, unique et originale, avec des éléments naturels
- Construire et créer avec des éléments et matériaux naturels une suspension florale
- Réaliser une compression d’éléments naturels (fleurs, feuillages, tiges, fibres, écorce, liane, branche,…) et/ou manufacturés (tissus, textiles, tissés, papier, plastique, métal,…)
- Construire une armature, une structure avec pour objectif son fleurissement lors d’une cérémonie, d’un événement… dans le respect des règles de sécurité
- Réaliser un stand, une vitrine, une exposition en utilisant des matériaux organiques et autres
- Élaborer le dossier financier de l’entreprise à destination des partenaires extérieurs (banquier, société de cautionnement mutuel,…)
- Définir la stratégie de l’entreprise à partir des documents comptables élaborés par l’expert-comptable
- Justifier et/ou expliquer la stratégie de l’entreprise au moyen des comptes de résultats et des bilans sur les derniers exercices : conséquences et raisons des investissements effectués, des recrutements, etc
- Élaborer un plan de financement réaliste à destination du banquier, et négocier un prêt, des facilités de trésorerie lors d’investissements
- Identifier les indicateurs de la santé financière de l’entreprise et les utiliser comme argument auprès des donneurs d’ordre, des financiers Piloter au quotidien la rentabilité de l’entreprise de fleuristerie
- Établir le seuil de rentabilité de chaque prestation, en magasin ou sur site
- Surveiller la valeur des stocks et sa rotation
- Gérer les délais de paiement des clients, en particulier pour les contrats
- Négocier les délais fournisseurs
- Illustrer la création au moyen de croquis et schémas
- Argumenter auprès du client et lors de la rédaction de la fiche technique en précisant les sources d’inspiration stylistique
- Mettre en évidence la plus-value de l’œuvre au regard du site, de l’évènement
- Définir les végétaux utilisés pour la création (fleurs, glane, bois, etc) en fonction de la saisonnalité, de l’usage, de la couleur, de la durabilité, de la flexibilité, etc
- Concevoir la forme, la nature, la composition de la structure accueillant le fleurissement
- Anticiper les contraintes de livraison et d’installation sur le site par la conception d’une structure démontable, emboitable, etc
- Prévoir les équipements nécessaires à la mise en place de l’œuvre floristique, dans le respect ces règles d’hygiène et de sécurité (échelle, échafaudages, harnais, etc.)
- Assurer la durabilité de la création en concevant un système d’arrosage adapté et peu contraignent (mur végétalisé, suspension)
- Définir la politique commerciale de la fleuristerie
- Déterminer la politique tarifaire applicable aux réalisations et prestations en matière de fleurissement (ponctuel et/ou entretien)
- Présenter les réalisations et le projet de le fleuristerie au donneur d’ordre et le conseiller
- Répondre aux objections et aménager l’offre si nécessaire
- Concevoir des outils de communication
- Encadrer les ventes et l’après-vente de la fleuristerie
- Conduire une négociation commerciale avec un client, un prescripteur -Organiser l’après-vente et le suivi des prestations dans le cadre notamment des contrats
- Bâtir les argumentaires à destinations des collaborateurs
- Présenter son entreprise, ses activités en anglais
- Négocier avec un fournisseur, un client en langue étrangère
- Organiser et mener le recrutement d’un apprenti, un alternant
- Arbitrer sur le profil (âge, diplôme) le plus adapté à l’entreprise
- Accueillir les jeunes et organiser son parcours d’apprentissage en fonction du référentiel diplôme
- Organiser les séquences d’évaluation du jeune dans la fleuristerie ou sur site et les communiquer au CFA