J'ai un diplôme "Finance"

Je sais faire les actions suivantes :

* Mise en œuvre des théories et des modélisations financières * Estimation de la valeur d'une entreprise, réalisation des modèles de prévision, des projets de restructuration, de business plan, d’une introduction en bourse, d’une offre publique d'achat. * Expertise des projets et mise en œuvre des opérations de fusion/acquisition * Réalisation d’une activité nécessitant la certification AMF (Autorité des Marchés Financiers) * Réalisation d’études patrimoniales * Constitution et vérification des justificatifs de placement et rapports de rentabilité de produits financiers * Réalisation d’une recommandation de cession d'actifs financiers * Coordination et supervision de la gestion du patrimoine mobilier et immobilier * Définition et mise en place d’une politique de recouvrement - Supervision d’audit « grands comptes », de contrôle de gestion, d'actions de conseils juridiques et du financial advisory * Réalisation d’opérations de marché d'actions et d'indices boursiers, d’opérations de marché des devises ou Forex, d’opérations de marché des produits dérivés, d’opérations de marché des taux d'intérêts * Evaluation des entreprises et des montages financiers stratégiques : opérations publiques (introduction en bourse, OPA, OPE, OPR), méthodes directes et indirectes de valorisation des capitaux propres, capital développement et LBO * Recherche de financements innovants, notamment à destination des petites et moyennes entreprises (capital-risque, crowdfunding) * Rédaction de notes d’information destinées aux investisseurs et aux analystes des établissements financiers spécialisés et aux gérants de portefeuille * Analyse financière, juridique et de gestion d’un projet immobilier à développer en promotion, à acquérir, à vendre ou pour assurer l’intermédiation * Gestion d’un portefeuille immobilier, d’actifs et les arbitrer * Compréhension des grandes évolutions du secteur immobilier et repérer les leviers et risques essentiels d’un actif ou d’un projet * Assurer le reporting financier et de piloter une démarche de gestion globale des risques (notamment juridiques et déontologiques)

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales * Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention * Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine * Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale * Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines * Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines * Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux * Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation * Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation * Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère * Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles * Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe * Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques * Développer une connaissance des savoirs dans le domaine de la finance et / ou à l’interface de plusieurs domaines * Recueillir des données financières * Analyser et surveiller la situation financière des entreprises * Identifier les impacts financiers de certaines décisions stratégiques ou d’évolutions règlementaires * Évaluer une entreprise et identifier des opportunités d’investissement * Fournir des recommandations détaillées sur une entreprise ou un marché * Préparer et présenter les recommandations pour des investisseurs privés ou publics * Développer une compréhension globale de l’ensemble des risques inhérents aux pratiques financières (via une cartographie des risques) * Mettre en œuvre des capacités de modélisation afin d’évaluer les risques associés au développement de produits financiers complexes * Piloter la gestion des risques à l’aide d’outils appropriés * Intégrer la dimension extra financière à l’analyse financière * Prendre conscience de l’impact des activités financières sur l’environnement et la société * Développer une éthique nécessaire au développement des activités financières et à leur contribution au bon fonctionnement de l’économie * Développer une connaissance des savoirs dans le domaine de la finance et / ou à l’interface de plusieurs domaines

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  * au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  * des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. 
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  * au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  * des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. 
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  * au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  * des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. 
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  * au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  * des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. 
Par candidature individuelle
Autorisé
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  * au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  * des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. 
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39075BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    * Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention * Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39075BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    * Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale * Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines * Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines * Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux * Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39075BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    * Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation * Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP39075BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    * Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles * Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe * Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39075BC05 - Conseiller les entreprises et les investisseurs en mobilisant les concepts et les outils de la théorie financière

    * Recueillir des données financières * Analyser et surveiller la situation financière des entreprises * Identifier les impacts financiers de certaines décisions stratégiques ou d’évolutions règlementaires * Évaluer une entreprise et identifier des opportunités d’investissement * Fournir des recommandations détaillées sur une entreprise ou un marché * Préparer et présenter les recommandations pour des investisseurs privés ou publics

RNCP39075BC06 - Gérer la complexité des risques financiers dans un univers incertain

    * Développer une compréhension globale de l’ensemble des risques inhérents aux pratiques financières (via une cartographie des risques) * Mettre en œuvre des capacités de modélisation afin d’évaluer les risques associés au développement de produits financiers complexes * Piloter la gestion des risques à l’aide d’outils appropriés

RNCP39075BC07 - Intégrer la responsabilité sociétale dans le design d’une stratégie d’investissement optimale

    * Intégrer la dimension extra financière à l’analyse financière * Prendre conscience de l’impact des activités financières sur l’environnement et la société * Développer une éthique nécessaire au développement des activités financières et à leur contribution au bon fonctionnement de l’économie

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